Section sportive et Académie des gardiens

La section sportive de la J.A.B.

Créée en 2000, la Section Sportive de Biarritz est une structure adéquate à la pratique du football et aux études des jeunes joueurs et joueuses de football. Elle assure une progression technique et collective aux joueurs avec deux séances par semaine les mardis et vendredis sur les installations de l’hippodrome des fleurs et de la salle Notary.

Laurent Artola, Stéphane Dubois et Gilles Cochet assurent ces séances. Ils sont assistés des services civiques.
Une structure médicale et un suivi scolaire sont à la disposition des joueurs de la Section.

 

Notre désir est de faire progresser considérablement ces jeunes joueurs. Notre volonté est aussi de suivre ces jeunes dans leur cursus scolaire en leur proposant un accompagnement scolaire de qualité avec le collège Jean Rostand de Biarritz.

La promotion 2020 / 2021 compte 32 joueurs. Certains d’entre eux parviennent à intégrer notre équipe première (65% de l’effectif actuel est issu de la section sportive), et certains accèdent au haut niveau (club professionnel ou pôle espoirs).

 

L’académie des gardiens de but

Créée en 2008 d’un commun accord entre Laurent Artola et Gilles Cochet, elle regroupe tous les gardiens du club. Elle propose des séances spécifiques adaptées à la catégorie d’âge. Elle fait partie intégrante de la section sportive (2 séances par semaine) où sont regroupés les gardiens des U12 aux U15.

L’acquisition des gestes, la confiance sont des facteurs très importants dans la réussite. Il faudra donc des exercices adaptés et différents afin qu’il se retrouve confronté à un grand nombre de situations de jeu.

 

La formation, une priorité de la J.A.B.

Depuis plusieurs années la J.A.B. football fait de la formation sa priorité. Les résultats de ses jeunes en témoignent. Le club est régulièrement représenté dans les compétitions et les sélections départementales et régionales. Récemment, certains jeunes ont quitté notre club vers le haut niveau comme Lucas Dumai et Thomas Leteinturier (aux Girondins de Bordeaux), Benoit Cacheneau (Real Sociedad) et Fred Gotte qui était parti à Monaco et revenu ce jour au club. Pour rappel Mélissa Huarte et Mathilde Palou évoluent au Toulouse Football Club.

Pour compléter et améliorer ce secteur, l’accent est mis sur la préformation avec la mise en place de structures complémentaires comme des pôles techniques, du futsal mais également l’amélioration des structures existantes comme la section sportive et l’académie des gardiens de but. Nos efforts se tournent plus que jamais vers les jeunes.