En ce week-end de Pâques, seulement deux équipes étaient sur les terrains…
Vétérans : 1/2 finale de la coupe Jouanlong
J.A. Biarritz : 1 / Avenir Mourenx : 2
Le parcours de nos Vétérans s’arrête en 1/2 finale de la coupe 🏆
Ils s’inclinent 2-1 face à Mourenx. Après une ouverture du score rapide des visiteurs, nos anciens ont su revenir au score dès le début de la seconde période grâce à un coup franc d’Olivier Burosse.
Par la suite nos joueurs ont poussé et se sont fait contrer en encaissant un second but à 10 minutes de la fin.
Félicitations quand même à tous les joueurs et au coach Pep Jauretche.
Tournoi de Tarnos : U11 de Stefan
Ce fut un beau lundi ensoleillé à Tarnos pour ce tournoi des Ecureuils où nous avons présenté une équipe inédite : 4 joueurs U10 : Jérémie, Matis, Adam et Brieux ; 4 joueurs U11 de mon équipe : Gaël, Eliot, Maxime et Ilan ; 4 joueurs U11 de Lionel : Oscar, Antony, Matteo et Enrique.Au final, du mal à jouer ensemble, à construire et à bien faire circuler le ballon surtout sur un terrain en gazon. Gênés à la fois par la nature du terrain et par le manque d’habitude de jouer ensembles. Mais aussi, beaucoup de rigueur de la part des joueurs sur le marquage et le pressing et beaucoup d’engagement et d’envie.
Premier match contre l’entente Soustons-Capbreton-Seignosse (SCS), on n’arrive pas du tout à faire monter le ballon, on passe notre temps à se faire des passes en retrait et à tricoter dans notre moitié de terrain et si on ne se met pas vraiment en danger, on n’est jamais vraiment dangereux non plus. Score final 0-0.
Deuxième match face au Boucau, on commence tout aussi mal et on se prend un but stupide, un ballon contré qui lobe Eliot et qui frôle le dessous de la transversale. Ce but réussit à nous réveiller. Suite à un beau travail de Jérémie, premier coup de semonce par Gaël, qui voit son shoot puissant à l’entrée de la surface paré de justesse par le gardien. Puis Ilan récupère le ballon de notre côté et fait une montée fulgurante le long de la ligne de touche dont il a le secret. Gaël et Oscar ont bien suivi le mouvement. Arrivé au bout du terrain, Ilan lève la tête et voit Gaël, face au but entouré de deux défenseurs adverses et juste un peu derrière lui, le rusé Oscar qui a su se faire oublier, seul au second poteau. Ilan fait une passe millimétré dans les pieds d’Oscar qui en vieux roublard contrôle, prend le temps de viser et égalise. C’est ensuite Matteo qui enchaine un doublé, le premier en dribblant jusque dans les buts, le second en s’arrachant pour récupérer un ballon qui allait sortir en sortie de but, et, ne voyant personne au centre, trouve le but d’un angle impossible. Score final, 3-1 pour nous.
Malheureusement contre Tarnos, contre qui on enchaine tout de suite après, on recommence à tricoter dans notre moitié de terrain, et malgré un Enrique phénoménal en défense, et un Eliot toujours solide, dans les buts, à force de toujours défendre, on finit par se faire surprendre. On se réveille un peu ensuite, mais, peut être un peu fatigués, on n’arrive pas à marquer. Des matchs de 10 minutes, ça passe très vite aussi quand on perd les 5 premières minutes à faire n’importe quoi. Score final 1-0 pour Tarnos.
Nos adversaires entre eux se neutralisent pas mal aussi et, au final, on termine deuxièmes de la poule au goal-average, ce qui nous qualifie pour la partie haute du classement, même si on ne le mérite que moyennement.
On affronte ensuite un bonne équipe de Nérac et là on commence le match de manière catastrophique, à faire des passes en retrait pour personne et à tricoter encore chez nous. On se prend un but. On se ressaisit, et on commence à mieux maitriser le ballon et à montrer un autre visage. Mais ce n’est pas encore terrible et en face, ils ont quelques bons joueurs (ils finiront seconds du tournois) et sont en pleine confiance, alors que nous, on est très timorés. On finit par se prendre un second but sur un corner où on n’est pas en place. Score final, 2-0.
Après ce match, on improvise un petit exercice pour essayer de mieux se trouver au milieu de terrain. Je ne suis pas trop sûr de ce que ça va donner, mais match suivant, on retrouve nos adversaires du premier match, le SCS… et, c’est le jour et la nuit. Maxime, Adam, Gaël, Brieux, Enrique et surtout un Antony énormissime, interceptent tout et servent Ilan, Matteo, Jérémie Oscar et Matis qui donnent le tournis à la défense adverse… mais ça ne veut pas rentrer. C’est finalement Matteo qui une fois de plus débloque la situation en allant dribbler le gardien adverse. Score final 1-0 pour nous.
Dernier match contre Ustaritz, match, pour la cinquième place sur douze du tournoi. Globalement le même match que le précédent, sauf que malheureusement, ça ne rentre pas malgré encore une grosse occasion de Matteo qui se retrouve seul contre Paul le gardien d’Ustaritz et qui cette fois ne parvient pas à le tromper. On perd ensuite aux tirs aux buts. 2-1 sur penaltys pour Ustaritz.
On termine donc 6ème sur 12. On aurait pu faire mieux, on a sans doute manqué un peu de temps pour mieux trouver nos marques, cela a quand même été agréable de voir comment elle a su progresser et monter en puissance au fil des matchs.
Remerciements particuliers à Chris, Brice et Olivier pour leur assistance précieuse.
J’espère que la frustration de la défaite finale aux tirs aux buts passée, cela restera malgré tout un beau souvenir pour les joueurs qui peuvent être fiers du travail collectif accompli.