L’histoire de la JAB Football – Tome 2

Voici le Tome 2 (1967-1991) qui a pu être réalisé grâce aux photos et souvenirs de quelques joueurs de l’époque comme Félix CAZENAVE, Valentin DE LA PARRA, Gérard BONIT, Loulou LOMNE.

Nous vous invitons à lire (ou relire) le Tome 1 réactualisé.

La période étant plus récente, les dirigeants actuels (Xavier LEGAZ, François Xavier LEGAZ, Laurent ARTOLA, Didier DUMAI..) et les anciens joueurs interrogés ont eu plus de facilités pour apporter des précisions sur les effectifs et le parcours des équipes les concernant (Séniors A, Juniors) avec également quelques retours sur la vie de l’école de football.

Histoire de la JAB : Tome 2

En 1967, la JAB est revenue en 2ème série après un bref passage d’une saison en 1ère série, l’effectif de la montée ayant subi le départ au service militaire de plusieurs de ses éléments (pour une durée de 16 à 18 mois).

Pour la reprise de la saison en 1968, le coach Dominique PEREZ et les dirigeants des séniors Mrs CARDY, CAZENAVE et DIAZ disposent désormais d’un effectif important pour constituer les équipes Seniors, y figurent en compagnie des ex-Juniors déjà cités dans le Tome 1… quelques autres visages qui seront bien connus sous le maillot jabiste comme les frères LABRUNE, MIQUEL, Régis ELHORGA, Henri CARDY et également le dénommé N’ZITA que tout le Pays Basque apprendra à connaitre au gré de ses matchs…arbitrés!!!

Au mois de mars 1968,  la JAB joue même son premier match amical « européen » en Allemagne, face à une équipe de DORTMUND.

Les Iñaki URTIZBEREA, CAZENAVE, BARANDIARAN, Valentin de LA PARRA, Rafa ZABALA, RICAUD, DORNALETCHE, ETCHEGARAY, ETCHEPARE (g), De BETELU, MARTINEZ… font bonne figure et s’inclinent 0-2.
Les Allemands viendront à Biarritz l’année suivante.

A l’issue de cette saison 1968-1969, la JAB placée dans une poule basco-béarnaise regagne logiquement la 1ère Série.

C’est aussi la période où la ville de Biarritz et la Société des Courses aménagent l’hippodrome des Fleurs en « dur », les terrains de sport sont désormais éclairés pour l’entrainement et une tribune avec des vestiaires flambants neufs est construite en bord de piste, face à la pelouse, le terrain d’honneur sera dénommé « Stade du Polo ».

Dans les années 1970, les matchs à 11 vont progressivement se dérouler au Polo, pour cause d’homologation du terrain par la Ligue (1ère série), le Parc étant mis à la disposition de l’école de foot le mercredi et le samedi.

Messieurs CARDY et PEREZ omniprésents dans la gestion quotidienne du club (administrative pour l’un et sportive pour l’autre) mais aussi dans l’encadrement passent leur temps entre les deux sites et se démultiplient au gré des déplacements des équipes ! La JAB est un vrai sacerdoce pour ces deux grandes figures du foot biarrot.

En 1970-71, la JAB en 1ère Série pour la deuxième saison consécutive est l’unique représentant du football basque à ce niveau, derrière l’ARIN et l’AB qui évoluent en Promotion, mais les biarrots ne pourront pas éviter la descente.

Dans les rangs des Cadets entrainés par Dominique PEREZ, évoluent deux gamins qui deviendront des personnalités célèbres : l’international de rugby et meilleur arrière du monde Serge BLANCO (qui joue Minime surclassé) et le spationaute Léopold EYHARTS.

Certains de leurs coéquipiers d’alors, nés en 1956-1957, intègreront l’équipe fanion comme le goal VALDES, les défenseurs Sébastien DE LA PARRA, Raymond CADELO ou les éléments offensifs Joël CAPDEVILLE, Raphael BALAGUER ou encore Gilbert  » Skippy » DASSANCE.

(Serge Blanco en bas à gauche et Léopold Eyharts le 2ème en bas en partant de droite)

Léopold EYHARTS, lui aussi, évoluera en équipe fanion sur l’aile gauche, quand ses études lui permettront de se consacrer au football, et restera toujours fidèle à ses couleurs.

L’équipe Juniors formée des joueurs nés en 1954-1955 gagne le championnat d’Union Basque en 1971 et servira rapidement de vivier avec la génération suivante, à l’effectif fanion appelé à être renouvelé après deux descentes.

La section foot, autour du duo formé par Dominique PEREZ (coach principal) et Pierre CARDY (secrétaire et dirigeant accompagnateur, père de Henri équipier premier dont le fils Julien compte 425 matchs comme pro en L1 et L2), s’étoffe avec l’arrivée de René CAILLEBA (d’abord trésorier puis président de la Jeanne d’Arc pendant 20 ans) et reçoit le renfort de Xavier LEGAZ en 1972, qui revient au club où il a fait ses premiers pas.

Entraineur des Cadets, il se retrouve « propulsé » coach de la première, il prend en charge la JAB, alors en 3ème Série, mais réussira à ramener la JAB en Promotion d’Honneur avec 3 montées en 5 ans. Cette équipe de la saison 1972-1973 arbore pour la 1ère fois un maillot sponsorisé.

En 1974, la première ne perdra qu’un match sur les 22 joués, dans cette équipe figuraient les frères VALDES, DIAZ, DERVILLE, José ZABALA, Henri CARDY, Joël et Michel CAPDEVILLE, Philippe et Léopold EYHARTS, Luis LEGAZ, Gérard BONIT, Valentin DE LA PARRA, Francis MENDIBOURE.

Désormais en 2ème Série, la JAB s’impose dans une poule basque à l’exception des landais de CAPBRETON et intègre la 1ère Série parfois semée d’embuches comme ce déplacement en 1976 à Virazeil avec une sortie protégée par la Gendarmerie!

C’est en gagnant à MONT DE MARSAN B lors de la saison 1977-1978 avec un jeune coach encore joueur Valentin DE LA PARRA que la JAB accède à la division supérieure, Xavier LEGAZ prenant place sur le banc!

Cette décennie voit aussi l’émergence de gardiens de but talentueux, comme les DIAZ (qui fera un essai aux Girondins), VALDES ou J. JIMENEZ les successeurs de DUPE sans oublier dans les équipes de jeunes, Michel DELGADO qui jouera à l’AB. Cette abondance de « biens » à ce poste permet également à la réserve de monter en 1ère division District.

On est en 1979, la JAB retrouve la PH dix sept ans après l’avoir quittée, division qui est le 5ème niveau français après la D1, les deux groupes de D2, les groupes régionaux de D3 et la DH, plus haut niveau régional.

Valentin DE LA PARRA délaisse peu à peu le terrain suite à cette accession et reste (ou commence le match) sur le banc se consacrant à son rôle d’entraineur.

Pour une première à ce niveau, la JAB connait un baptême du feu très difficile à LIBOURNE B (réserve de 3ème Division).

Les BONIT, CADELO, Sébastien DE LA PARRA, Michel et Joël CAPDEVILLE, JORAJURIA, BELLEGARDE et les plus jeunes LAGIERE, les frères BALAGUER, Pépito AGUIRRE… qui découvrent cette division, ne pourront éviter la descente malgré de bons matchs au Polo où les ténors de cette poule souffrent ou s’imposent difficilement !

La saison suivante, celle de 1979-1980 avec deux réserves de D4 dans la poule (l’AB et le S.U AGEN) et les ambitieux LANGON ou SAINT EMILION est compliquée… le club, ayant perdu son n°10 Thierry BALAGUER recruté par l’AB (D4), abandonne de nombreux points en fin de match !

Avec de nouveaux joueurs promus en équipe fanion comme MONTERO, DHOUM ou le grand CHARLIE, fer de lance de la colonie antillaise qui évolue en Séniors B ou C, la JA en difficulté à l’extérieur reste néanmoins difficile à jouer sur le terrain d’honneur du Polo !

La JA va alors subir la restructuration des divisions de la Ligue (création de la PL en 80-81) et très rapidement, le club connait une nouvelle période sombre qui ramènera le club en District :

A la fin de la saison 1981-1982, l’annonce de l’arrêt de Valentin DE LA PARRA comme coach puis le départ cette saison là et la suivante de séniors titulaires, également éducateurs (BONIT, JORAJURIA, ETCHEVERS) vers les clubs voisins ou les rangs corpos, ainsi que la mutation de nombreux licenciés des équipes de jeunes, suite à un problème de politique sportive et à la décision du club de refuser l’accession des équipes Cadets et Juniors en Ligue d’Aquitaine vont faire vaciller le club.

Plusieurs générations sont sinistrées, la JAB subit une nouvelle descente en 1983 et s’enlise en District Promotion 1ère Division.

Le Président René CAILLEBA et son bureau (Mrs X. LEGAZ, J.M DASSANCE, J.P POTEL, J.M IBARRART, R. SEGUIN, F. COCOYNACQ …) se mobilisent pour présenter et encadrer des équipes dans toutes les catégories malgré les problèmes de constitution d’effectif.

Avec quelques rescapés des équipes Ligue comme Francis MONTERO, José PRIETO et les anciens Francis MENDIBOURE, José ZABALA, le nouveau coach BORHER venu des EGLANTINS D’HENDAYE s’attèle à reconstruire le club s’appuyant sur les retours successifs de joueurs partis en corpos ou ayant pris une année sabbatique.

Il faudra attendre 5 ans pour rejouer le haut du tableau en District, avec au passage un titre de Champion de PROMOTION 1° DIV en 1985-1986 en finale contre USTARITZ.

Dans le même temps, l’école de football gérée administrativement par Mr BORDERES s’est développée et enregistre plus de 200 gamins grâce aux efforts de ses responsables, Messieurs UGARTEMENDIA et LISSARDY.

Ce dernier fait perdurer l’esprit de son épouse Danielle, tragiquement décédée, elle qui avait su impliquer parents, anciens joueurs, licenciés dans l’encadrement, l’accueil, le transport et l’animation de l’école de foot autour d’autres mamans comme Mme ZABALA ou Mme SEGUIN.

C’est en sa mémoire que chaque année, est organisé le tournoi LISSARDY.

L’avènement de la génération des joueurs nés en 1970/71 /72, issue de cette école de foot, permet de retrouver dans le même temps des équipes compétitives dans les championnats de jeunes à 11.

Le plus doué de ces jeunes jouera en première à 17 ans, François Xavier LEGAZ repéré par les GIRONDINS, intègre le centre de formation bordelais en 1988.

Il y reste 3 ans, côtoyant les LIZARAZU, DUGARRY, jouant en D4 et puis en D3 avant de prendre le chemin du FC PAU en Division 3.

Le club du président PITOUN est ambitieux, recrutant pas mal de pros et Slavo MUSLIN comme entraineur. François Xavier vivra les épopées de 1992 et 1993 (1/8ème finaliste de la coupe de France) comme titulaire au poste de latéral. Il prend ensuite en 1995, la direction de TROYES entrainé par Alain PERRIN, il monte du National en D2 et joue quelques matchs en professionnel.

Il est alors le deuxième biarrot des temps modernes, issu de l’école de football, à côtoyer le niveau professionnel, après Dominique DADOT, Minime parti en Cadets aux Genêts où il passe avec succès le concours de l’INF VICHY. A l’issue de sa formation, celui-ci signera au C .O LE PUY, qui jouait les premiers rôles en D2 puis évoluera à ANGOULEME (D3) avant de finir sa carrière à LA REUNION en DH.

Dominique Dadot ici en bas à droite

Pendant ce temps, la JAB a enregistré le retour de quelques joueurs partis dans des clubs voisins (Robert CI FUENTES, Ilidio SOARES …) ou dans l’équipe corpo de l’Autoclub (Pascal ELISSALDE, Pierre QUERQUER auxquels se joint Patrick LATEULIERE qui débute dans le foot de club).

Avec de jeunes Seniors arrivés des GENETS B (SERIS, BAUDIN, CASSIEDE) et des Juniors promus (notamment les Philippe POTEL et Manu MERCET tous deux sélectionnés en équipe de France Cadets des Patros) ainsi que des joueurs restés au club comme Jean Luc VIGNEAU, Adelino DA SILVA ou Didier LAGARDERE, la JAB joue les premiers rôles en DISTRICT.

Alain BOTELLA prend alors la présidence de la section, le club affiche ses ambitions de remontée immédiate en Ligue et se structure :

Xavier LEGAZ chapeaute les équipes de jeunes à 11 et Laurent ARTOLA, le plus jeune diplômé de la région, lui qui avait décidé de suivre les formations de technicien dès la fin de ses années cadettes, s’implique sur l’école de foot qu’il a rejoint en 1986.

Il démarre à la base avec les débutants nés en 1982, une génération qui se fera remarquer ! (celle de Lolo DRIOLET, Beñat GRACIET, Fabien PEREIRA, Mathieu MENTA, Julien ITHURBIDE et de Jérôme ROCHET entre autres).

La lumière viendra au printemps 1988 avec le retour en PROMOTION DE LIGUE sous la houlette de Mr BORHER, marqué par les débuts de François Xavier LEGAZ bien alimenté par un talentueux n° 10 arrivé de CAZAUX, Cédric N’GUYEN.

Les anciens, ADELINO, Joël CAPDEVILLE, Pépito AGUIRRE et le capitaine Loulou LOMNE sont toujours de la partie et retrouvent le championnat de Ligue.

La JAB renforcée par les frères MARTH messins d’origine, le rémois Didier THIEBAUT, le goal Christian PECASTAINGS (passé par le centre de formation des GIRONDINS et la D4 à l’AB), FERNANDO venu des Portugais de BAYONNE et le trio issu des CORPOS d’ANGLET : Jesus GOMEZ – Carlos GONZALES – Vincent BETACHET ne reste qu’une saison en PL, et accède aussitôt en PH pour la saison 1989-1990.

Avec cette ossature, la JAB, qui enregistre la montée en séniors des frères BEAUCHAMPS (ex Juniors de l’AB), le retour de Didier DUMAI (Anglet), les arrivées de Fred HAURE, François INSUA (Croisés) et de Angel ALONSO (Tarnos), va se maintenir finissant 7ème.

Au mois de juin, la JAB encadrée par ADELINO l’adjoint du coach et Xavier LEGAZ, gagne la coupe FSCF en battant 6/3 ROSPORDEN (DHR Bretagne) à Angers.

Cette saison là voit aussi les Juniors de Xavier LEGAZ, gagner au FC PAU en 8ème de finale de la coupe d’Aquitaine, les palois qui avaient pourtant fait redescendre des joueurs habitués du groupe Seniors, concéderont le nul 2-2 et s’inclineront aux tirs au but face aux LARRIEU, Pelo LARRODE, GUTTIEREZ, PEANT, JEAN, BARANDIARAN, S. HAJJI, UHART, RUIZ, Jean Claude LEGAZ ou le gardien J. BLANCO.

Ces jeunes du club qui évoluaient avec l’appui de trois ex- Cadets du BO passés au foot (Jean Michel BELAUNZA, Alain DUMAI ou Pilou MONFRINI l’autre gardien au style de goal handballeur) et pour seules recrues Thierry SURACE passé par l’AB; et le camboar Jean Michel ETCHEVERRIA ; créent l’exploit grâce à ce dernier, auteur du tir au but décisif!!!

Au tour suivant devant un public record, les GENETS écarteront la JAB lors de la séance des tirs au but puis remporteront la finale de la Coupe d’Aquitaine, battant SAINT MEDARD EN JALLES en finale (0-0, 4/3 tab).

En championnat, le match JAB / Aviron Bayonnais du 23/12/1989 sera rejoué 3 fois suite à des « réserves » bayonnaises, mais les Juniors biarrots ne seront jamais battus !! Cette génération mérite cet éclairage particulier car l’immense majorité des ces joueurs nés en 71 et 72, restera fidèle au club malgré les études, l’armée ou l’éloignement professionnel.

Tout cet effectif continuera en Séniors A ou évoluera avec la réserve conduite par Alain DAUGA puis par Christophe HALCAREN, assisté par Fred HIRIART, pilier des équipes « réserves B ou C ».

La saison suivante 1990-1991 en PH est abordée avec cet effectif très jeune sous la coupe de Néné MARTINEZ, dans une poule relevée avec BISCARROSSE, LE BARP, deux clubs dotés de gros moyens, nos voisins des EGLANTINS, d’ HASPARREN renforcé par de nombreux bayonnais ou la réserve de l’ARIN (D4) ainsi que celle de LORMONT (D4).

Malheureusement, la JAB sera reléguée au…goal-average particulier étant à égalité avec SAINT ESTEPHE.

Pourtant la JAB est 6ème à deux mois de la fin du championnat mais nos joueurs, orphelins cette saison là de leur « machine » à marquer Serge MARTH, ne gagneront plus après une victoire à HENDAYE fin mars, échouant à 2 points de la….6ème place dans une poule très serrée !!!!

Cette saison restera marquée par le 8ème de finale de Coupe d’Aquitaine à l’Ousse des bois où la JAB, malgré 4 divisions d’écart, contraint le FC PAU (D3) et son goal l’ex marseillais Marc LEVY, à aller à la séance des tirs au but: 1-1, les jabistes s’inclineront 6-5 au 7ème tir au but palois réussi par…. l’ex biarrot François Xavier LEGAZ qui affronte ce jour là son frère Jean Claude et se trouve obligé de tirer dans une séance de tirs au but à rallonge!

C’est la première fois que la JAB rencontrait une équipe de 3ème Division depuis 1958, avec la composition suivante:

PECASTAINGS Christian (G) – en défense : DUMAI Didier, PEANT Jean Claude, LARRIEU Thierry, MARTINEZ Franck – au milieu de terrain : SOARES Ilidio, DELIAS Claude, N’GUYEN Cédric, PRIETO Luis – comme attaquants : le duo très rapide formé de VIGNAU Claude et LARROUDE Franck. Sur le banc : HALCAREN Christophe et LEGAZ Jean Claude qui rentreront en jeu.

En fin de saison, la JAB reléguée « pour un cheveu » retrouvera pour un long moment le niveau inférieur, la PROMOTION DE LIGUE.

Le Tome 3 qui démarrera à la saison 1991-1992 jusqu’à aujourd’hui est en cours de préparation par nos historiens…