Retour sur le week-end de nos équipes avant les vacances de février.
Seniors A : 14ème journée de championnat R1
J.A. Biarritz : 1 / E.B. Orthez : 0
U19 : 11ème journée de championnat PH
J.A. Biarritz : 3 / Stade Montois : 0
L’honneur d’inaugurer le nouveau synthétique de l’hippodrome des Fleurs est revenu aux U19. On leur devait bien ce privilège, eux qui ont patienté jusqu’au 18 février pour jouer leur premier match de la saison 2016/2017 à Biarritz. Ils ont apprécié le confort d’une moquette mollesse et d’un terrain sans aspérités ni faux rebonds au point que les remplacements ont été longs, les sortants quittant à regret ce magnifique terrain, à l’image de Joffrey qui n’a jamais admis qu’il devait soigner ses crampes. Ils devaient réaliser une bonne prestation pour fêter l’événement, devant leurs très nombreux spectateurs à l’image de celles réalisées depuis bientôt trois mois à l’extérieur.
Le Stade Montois l’adversaire du jour était à la lutte avec notre équipe. C’est une des rares équipes à nous avoir vaincu cette saison. Quatre points en notre faveur nous séparent au classement. Une victoire pour eux les rapprocherait à seulement un point ; leur défaite nous met définitivement hors de leur portée. Il faut aussi amorcer la « remontada » promise sur tous ces matchs retour à Biarritz qui doit nous conduire au moins jusqu’à la deuxième place au classement.
Le match a tenu ses promesses par le rythme endiablé imposé au jeu, les très jolis mouvements collectifs et la qualité technique de tous les intervenants. Les Basques sont les premiers en action. Ils auraient pu même mener rapidement par deux buts à zéro sans la vigilance de Devert le portier montois. Les landais parviennent à équilibrer la rencontre. C’est au tour d’Enzo Petit de se montrer à son avantage dans les buts biarrots. L’histoire des gardiens de but dans les buts de la J.A.B. suffit à elle seule à montrer l’esprit de solidarité dans cette équipe. Enzo, blessé à Mont de Marsan au cours du match aller n’avait pas joué depuis. Thomas, l’autre gardien, est blessé depuis dimanche dernier et ne peut pas raisonnablement tenir sa place. Tous les deux Thomas et Enzo sont venus cette semaine à l’entraînement et décidé d’un commun accord qui garderait nos buts. Enzo fortement soutenu par Thomas s’est montré excellent tout au long du match.
Le premier but arrive enfin par Thibault concluant une action collective de grande classe et le deuxième de façon plus chanceuse lorsqu’un ballon de Julien sur la ligne de but est dégagé et contré par les défenseurs montois. Le troisième par Julien en deuxième période après une longue course. Il y aurait pu en avoir d’autres avec un peu plus de réalisme, comme cette « frivolité « de Julien à l’engagement de la deuxième mi-temps lorsqu’il tente de surprendre le goal depuis les 50 mètres, ballon détourné avec peine en corner ou ce face à face qu’il tente de résoudre avec un lob piqué voué à l’échec. Seule raison de désespoir : Arnaud n’a pas marqué. C’est la première fois que cela lui arrive cette saison.
U17 : 11ème journée de championnat PH
J.A. Biarritz : 0 / SAG Cestas : 6
résumé à venir
U15 Ligue : 3ème journée de championnat PH
Saint André de Cubzac : 6 / J.A. Biarritz : 0
résumé à venir
U15 District : 5ème journée de championnat
J.A. Biarritz : 6 / Cambo : 1
résumé à venir
U13 de Didier : 2ème journée de la 2ème phase de championnat
Eglantins Hendaye : 4 / J.A. Biarritz : 3
Belle entame des garçons qui pressent bien nos adversaires du jour, et sur une récupération Eneko est à la lutte avec un défenseur mais réussit à glisser le ballon dans la courses d’Owen qui d’un bel extérieur du pied place le ballon hors de portée du gardien.
Dans la foulée nous dominons Hendaye qui a du mal à se projeter vers l’avant. Sur relance bien menée nous perdons le ballon par excès de gourmandise et Hendaye remonte très rapidement le ballon et égalise. Nous repartons de l’avant et sur une belle construction un joueur adverse arrête le ballon des deux mains, penalty. Owen s’en charge et d’un joli contre-pied trompe le gardien; 2 à 1 pour nous. Juste avant la mi-temps sur un malentendu entre notre gardien et l’arbitre (notre gardien voulait changer de ballon) passe le ballon à un hendayais pour effectuer le changement, mais celui-ci le récupère et frappe au but vide, marque et l’arbitre (même pas peur) accorde le but et les deux équipes sont à égalité à la mi-temps 2 partout. La deuxième mi-temps commence bien et Owen sur belle remise d’Eneko y va de son triplé et permet à la JAB de mener 3 à 2. Comment va faire Hendaye pour s’en sortir, pas de soucis il y a toujours une solution. Sur une action un peu confuse, un Hendayais tire au but de 12 mètres, le ballon prend la direction du poteau de corner mais jean est sur la trajectoire du ballon à l’entrée de la surface, bras collés au corps et le ballon rebondit dessus. L’occasion est trop belle Penalty et Hendaye égalise. Ensuite sur un beau pressing hendayais, nous perdons le ballon, ils jouent bien le coup et prennent l’avantage. Ensuite nos jeunes vont pousser et se procurer de belles actions mais ne réussiront pas à concrétiser. Et pourtant sur une dernier remise en jeu Eneko se présente seul face au gardien qui se demande s’il va rentrer avec le ballon vu la puissance de notre attaquant, et non Eneko grand supporter du BO s’est souvenu que vendredi soir il a maqué trois points au BO pour l’emporter à Narbonne alors il a transformé cette dernière occasion…….AUPA BO
Belle prestation des garçons surtout en première mi-temps, la deuxième étant un peu plus brouillonne.
A féliciter : Kylian, Ilian, Tom C, Jean, Nino, Owen, Unai, Simon, Victor et Eneko.