Retour en images sur les 32ème de finale JAB / Sables d’Olonne – côté buvettes.
A l’initiative de Loulou qui aura fait un gros travail de prise de contacts et aussi avec la participation active de Pepito, auprès des Vétérans, un grand nombre d’anciens de la JAB des années 1975 – 2000 ont retrouvé le chemin du stade, lors de cette épopée en COUPE, qui nous a permis de vivre trois « tours » de retrouvailles.
Le « bouche à oreille » et les outils de communication ont fait leur effet, pour rassembler autour de la buvette, plusieurs générations d’anciens joueurs, dirigeants ou coachs, toutes catégories ou équipes confondues.
Même René et Mauricette Cailleba avaient quitté leur lieu de retraite dans les Landes pour revivre les années « JA » et voir un Parc Saint Martin plein comme un œuf, soutenir la JAB des temps modernes ! Ils furent émus de se voir remettre des mains de Pinpin, l’affiche du match signée par plus d’une trentaine d’anciens équipiers premiers.
Il sera difficile de citer tout le monde mais on en profite, ici, pour les remercier de leur présence et de leur « carrière » à la Yiya, à la JA, à la Djabe… diminutif adopté selon la période !!
Ainsi, les De la Parra, Capdeville, Bonit, Lagiére, Charlie, Etchevers, Montero, Miquel, Prieto, Jimenez, Delgado, Arcaya, Labadens… « vieux » de la JAB qui ont permis au club de côtoyer pour la première fois le plus haut niveau régional ou de faire un beau parcours en FSCF pour les plus jeunes, dans les années 74-78, avaient répondu à l’appel de leurs coéquipiers de l’époque, Lomné et Aguirre.
On retrouvait aussi les quinquas ou presque, Marth, Ilidio, Fernando, Dumai, Angel Alonso, Franck Larroudé, Tchin Curutchet, Insua (représenté par son fils)… cet effectif encadré alors par les vieux briscards (Aguirre, Lomné, Pécastaings), qui remonta à partir de 1988 et se maintiendra en PH, alors 6ème niveau sous la conduite du coach Bohrer et son adjoint Adelino.
La jeune génération issue des rangs juniors et les suivantes qui prirent place, étaient présentes avec Larrieu, Pelo Larrodé, Benoit Jean, Pastor,Mercet, Fabio Berenguer, Amat, De Charette , Benoit Querol (auquel on peut adjoindre son frère et son père, eux aussi jabistes)…. , ils auront assuré la continuité sportive en Ligue, avant que l’éclosion des générations post-années 2000, issues pour beaucoup de la classe- sport dirigée par Laurent Artola, permette une épopée en Coupe de France en 2003-2004 et une première montée en DH!
Le club tient tout particulièrement à retracer leur parcours et à rendre hommage à cet effectif de la saison 2003-2004, qui a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la JAB.
La JAB du duo François Xavier Legaz (entraineur / joueur) – Jacky Grimaud, élimine Peyrehorade, Jurançon, Le Taillan, Artix, Biscarrosse (DH), Chambéret une DH du Limousin à domicile en Corrèze; pour recevoir en 64èmes de finale Rodez, club de CFA2, leader de sa poule et invaincu jusqu’alors. C’était déja en Décembre et la JAB va faire tomber les ruthénois commandés par Franck Rizzeto, l’ancien pro de Montpellier et de Metz.
Malheureusement le parcours se terminera en 32ème, en Bretagne, à Plabennec, club de CFA 2. Bon nombre de supporters se souviennent encore du résumé du match à Téléfoot, l’émission dominicale.
A travers, ce reportage qui couvre la qualification de notre équipe fanion, vous trouverez au début de cette galerie, les protagonistes de cette première épopée dont l’exploit le plus marquant fut cette victoire sur le score de 2-1 face à Rodez, grâce à un csc et une frappe « historique » de Lolo Driolet.
Vous pourrez donc découvrir ou reconnaitre les joueurs de l’époque autour du capitaine Pipo.
En haut de gauche à droite : Arnaud Tarascon, Stéphane Lavergne (à moitié caché), Alexis Cazeneuve, Mickael Saubadu, Rachid Hajji, Wilfried Perreira, Xavier Marchet, Philippe Boueilh, Frédéric Ceresuela.
En bas de gauche à droite : Laurent Driolet, Olivier Burosse, Jérome Rochet, Fabien Pereira.
Sans omettre les autres membres du groupe, absents ou trop éloignés de Biarritz comme Stéphane Markassuza, Pierre Beheregaray, Julien Laurent, Pascal Alonso, Mathieu Menta, Eric Vancoetsen, Patxi Grimaud sans oublier le fidèle dirigeant Joel Perreira et les kinés Brice Famery et Stéphane Ladoucette.
A ces générations, on n’oubliera pas de rajouter, ceux qui ont porté haut, le maillot de la JAB, depuis les benjamins jusqu’à la réserve.
Certains n’auront pas pû continuer leur parcours plus loin mais ils ont participé à l’éclosion de la JAB à un bon rang, avec leur lot de montées en 1 Division District ou Promotion de Ligue, d’accessions en Excellence départementale pour les équipes de jeunes (il n’y avait pas de Championnat de Ligue à l’époque…), ou à un niveau supérieur pour la réserve, sans parler de phases finales en Coupe ou en Union Basque, voire en Coupe de France des patronages.
Ces anciens combattants des brumes hivernales du Polo ou du Parc Grammont, ou fidèles soldats toujours prêts à « monter » en équipe fanion, ont aussi fait briller le maillot « bleu et blanc » de la JAB, et avaient beaucoup de souvenirs à partager autour de la buvette!
Par contre, au cours de ces discussions enjouées, on n aura pas trouvé un acteur ou un témoin d une lourde défaite ou de relégations…..sans doute l euphorie du jour?
Ils se reconnaitront les Mariano, Vignau, Pena, Michel Cailleba, Tatane Balaguer, Vargas, Ruiz, Pecci Palacio, Borrego, Vincent Lissardy, Pascal Merlo, José Goncalvés, Hayet, Hiriart, Balza, Lissonde, Cendrés …..
On remerciera aussi les amis footeux de la Côte Basque, les frères Sarramagna, Bétachet, Lahitette, Misson, Garnier, l ancien pro Legrix et également les voisins venus des Genêts, de St Martin de Seignanx avec Carlos Marcos et Lionel le président ainsi que notre plus proche voisin, l’Arbona fc avec nombre de vétérans, de séniors en compagnie du président Francis Suhas, ancien jabiste.
Enfin, on a apprécié la présence de nombreux anciens rugbymen du Bo avec notamment Christophe Milhères et de tous ces jeunes du BO venus après le match des Crabos de fin de matinée ou ces abonnés habitués d’Aguiléra, qui avaient rejoint les Lulu Péant, Muthu, Guy Dospi ou Nestor Etcheverry, rugbymen habitués à côtoyer les « pousse citrouille »!
Merci à vous tous et on vous donne rendez vous à Aguiléra le dimanche 08 janvier !