Retour en détails sur les rencontres du week-end. De bons résultats de nos équipes dans l’ensemble avec de nombreuses victoires (Seniors A, Vétérans, les deux équipes U17, des U13 et U10, ainsi que nos U17 Filles !!!).
Seniors A : 13ème journée de championnat Régional 2
J.A. Biarritz : 7 / C.A Sainte Hélène : 0
Avant cette rencontre, l’équipe première reste une série de 4 victoires consécutives (3 en championnat et 1 en coupe d’Aquitaine), et compte bien poursuivre cette bonne série en obtenant les 3 points de la victoire.
C’est donc par un temps estival (22 degrés au coup d’envoi) que nos Seniors A ont livré une rencontre sérieuse et efficace… ils s’imposent sur le score net de 7-0 (oui oui 7!!!). Il aura fallu attendre la 22ème minute pour l’ouverture du score par Arnaud Magnes suite à un énorme travail côté droit de Jérémy Cottebune.
Les biarrots font le break rapidement à la 25ème par un but de Paul Burgué d’une frappe enroulée en pleine lucarne depuis l’angle de la surface de réparation, et c’est l’omniprésent Jérémy Cottebrune qui aggrave la marque pour un résultat de 3-0 à la mi-temps.
La seconde période est à sens unique avec quatre nouveaux signés Arnaud Magnes par deux fois (s’offrant un triplé), le capitaine Christophe Melon et Hugo Aguirre qui parachève le score.
A noter à 6-0 l’arrêt d’Éros Costantini sur penalty.
Félicitations à tout le groupe ainsi qu’à son entraîneur Manu Peycher.
Seniors B : 13ème journée de championnat Départemental 1
Gelos Vaillante : 3 / J.A. Biarritz : 0
Suite à un problème d’organisation de dernière minute et à un défaut de communication, le déplacement de l’équipe B n’a pu s’effectuer. Le club déplore cette situation et présente ses excuses aux officiels, à l’équipe adverse et aux joueurs biarrots présents pénalisés par ce dysfonctionnement.
Une remobilisation de tous est souhaitée pour aborder la coupe Vispaly et la suite du Championnat de D1.
Vétérans : 2ème journée de championnat – phase 2
Lescar F.C : 1 / J.A. Biarritz : 3
Nos Vétérans poursuivent leur série de victoires (13 en comptant les rencontres de la première phase) grâce à leur succès 3-1 en terre béarnaise. Pourtant menés 1-0 en début de seconde période, nos anciens ont parfaitement réagit et inscrit 3 buts par l’intermédiaire de Wilfried Pereira.
Face à une belle opposition, nos joueurs ont remporté ce match collectivement. A noter la blessure rapide de Toad. Bon rétablissement.
U17 A : 4ème journée de championnat – Excellence 2
Jurançon : 1 / J.A. Biarritz : 10
Une entame de match ouverte 3 à 1 au bout de 8 minutes de jeu. Une ouverture du score au bout de 40 secondes nos joueurs mettent la pression sur leur adversaire et marque un 2ème but qui amène un relâchement des défenseurs et Jurançon revient au score 2-1.
Les 17 ne doutent pas et marquent un 3ème but. Deux autres buts sont marqués, ce qui gonfle le score à 5-1 à la mi-temps.
Les joueurs ont su rester constants et efficace en deuxième mi-temps portant le score à 10-1. Prochain match de championnat prévu dans un mois.
Samedi prochain, réception en coupe d’Aquitaine des Girondins de Bordeaux à 15h00 au parc Saint Martin.
U17 B : 4ème journée de championnat – 2ème division
Lescar F.C : 0 / J.A. Biarritz : 1
Déplacement à Lescar ce samedi pour une victoire 1-0.
La préparation du match à démarrer dès le jeudi avec l’organisation compliquée du déplacement (1 seul minibus) et pas de dirigeant accompagnateur. Je tenais donc à remercier Dimitri Yachvili (parent) et Steven Georges (depuis 15 jours au club) pour m’avoir accompagné lors de ce déplacement. Il faisait beau et le synthétique différent de celui de l’hippodrome difficile à jouer avec un ballon qui rebondit énormément.
Bref à part ça notre adversaire décide de jouer très bas pour mieux nous contrer sur cette première période. Nous nous créons quelques situations pour ouvrir le score mais manquons de précision. Jean Lahournere qui suppléait notre gardien Patxi malade ne sera jamais inquiété.
La seconde période sera plus équilibrée avec une équipe de Lescar qui joue plus haut et nous presse dans nos sorties de balles. Nous subissons les 20 premières minutes de cette seconde mi-temps mais restons solide défensivement. Sur une nouvelle très belle sortie de balle, nous progressons rapidement vers le but adverse et ouvrirons le score par Eneko Larronde (85ème).
Très belle victoire et première place au classement. Félicitations aux joueurs.
U13 de Manu : 3ème journée de championnat – Élite 2
Navarrenx Foot : 1 / J.A. Biarritz : 3
Belle victoire de nos U13 A qui regagnent de la confiance dans ce championnat. Malgré une équipe modifiée de dernière minute, les biarrots ont su s’adapter au terrain compliqué et à une équipe difficile à affronter sur ses terres. Oscar ouvre le score en reprenant un coup franc de Théo. Théo de nouveau et Xabi.B alourdissent le score. Une réduction du score anecdotique de la part des Béarnais porte le score à 3-1.
U13 de Bruno : 3ème journée de championnat – Excellence 2
F.C Garazi : 1 / J.A. Biarritz : 0
Défaite 1 à 0 de nos bleus. C’est sous le soleil que nous nous présentons sur le stade champêtre de nos hôtes. A la seule vue de l’aire de jeu, l’après-midi ne devrait pas permettre de grandes envolées techniques. Oublier les principes de jeu et les éventuelles intentions de produire un semblant de football. Les seuls ingrédients indispensables qu’il faudra avoir seront le mental et la solidarité.
A un début prometteur de nos joueurs dans les intentions et malgré quelques situations d’ouvrir le score, une première alerte est repoussée par Julen sur un tacle défensif qui sauve nos bleus.
Dominé n’est pas gagné, sur une mésentente défensive de notre part, les jaunes et noirs marquent l’unique but de la rencontre. La mi-temps est sifflée sur un score de 1 à 0 pour Garazi.
La pause est salvatrice et une mise au point est nécessaire, non pas d’ordre technique mais en terme de valeur, de don de soi et de tolérance envers ses partenaires garçons ou filles.
Nos bleus repartent et ont décidé tous ensemble de revenir dans le match qui devient à sens unique. Le ballon est bleu sur toutes les zones du « terrain » mais la finition n’est pas au rendez-vous. Les jaunes et noirs s’accrochent avec leurs vertus et leurs armes.
Voilà, en 15 jours, une 2ème défaite cruelle pour ce groupe. Elle fût par contre révélatrice en termes d’état d’esprit et de comportement.
Une mention à nos deux gauchers qui ont rendu une copie parfaite et qui ont démontré un état d’esprit exemplaire. Prochain match le 14 mars contre le Pau F.C à la maison.
U13 d’Éric : 3ème journée de championnat – Niveau 2
Arin Luzien : 1 / J.A. Biarritz : 2
Nous partons sous un grand soleil joué une partie contre nos amis luziens déjà rencontrés en première phase où nous l’avion emporté 3-1 sur leurs terres. J’imaginais bien que pour le match retour, ils nous attendaient avec la ferme intention de nous malmener.
Le premier quart d’heure me donne raison avec une grosse intensité mise par notre adversaire qui se traduit par l’ouverture du score. La suite ne fut que domination et maitrise de notre part. Il aura même fallu l’intervention de Mr Larqué à la mi-temps afin de remobiliser ses troupes.
Nous continuons notre travail de sape avec un bloc haut qui empêche l’Arin de ressortir.
Et c’est sur le dernier quart d’heure que nous tuons le match d’abord sur une superbe frappe de Xabi Rolos pour l’égalisation et nous terminons le travail sur un coup-franc frappé par Andrea repris par Charles à bout portant.
Victoire 1-2 avec un bel état d’esprit et surtout un beau jeu pratiqué sur un terrain compliqué.
Bravo à tous.
U13 de Stefan : 3ème journée de championnat – Niveau 3
Genêts d’Anglet : 9 / J.A. Biarritz : 5
Je savais que ce match contre Anglet 5, allait être compliqué. Il s’agit en fait de l’équipe qui s’appelait Anglet 6 en phase 1, composée essentiellement de joueurs nés en 2007 et qui nous avait battu 6-0. En face ils sont plus grands que nous, courent plus vite que nous et épaule contre épaule nous envoient balader.
J’avais prévenu les joueurs qu’il faudrait être vigilant et accrocheurs, que si on leur laissait le moindre espace, ils pouvaient nous allumer de loin. Ça ne nous a pas empêché de nous faire cueillir d’entrée. Par une chaleur estivale écrasante tout a fait pas naturelle en ce 15 février, on commence, au coup d’envoi, très appliqués, on se fait des passes, mais on est un peu lents, on ne se trouve pas, en face gros pressing d’entrée, on perd le ballon et ça part très vite, trois passes en une touche de balle, on est à la rue, le ballon au fond de nos filets en moins d’une minute. On se regarde, on serre les poings, on serre les mâchoires, ça ne va pas se passer comme ça. On repart au combat. On cherche des espaces, on se trouve mieux, on reprend le ballon, mais cette fois, on se jette on s’arrache, gros travail de tout le monde, Albéric sur son aile est phénoménal, Oscar, Enzo, Soren, Clément, Thibaud, tout le monde s’arrache, et on récupère le ballon, on attaque, on se trouve, on construit, on perd le ballon on revient défendre et on repart. Eliot en grande forme fait quelques beaux arrêts, mais on finit par s’en prendre un second. On continue de pousser et sur une belle relance Matteo envoie un boulet de canon sur le poteau adverse. Le poteau vibre comme nos cœurs à l’unisson, oui! Il y a de l’espace, on peut le faire. Eneko entré en jeu se bat sur tous les ballons, et finalement, sur un corner superbement tiré par Soren, Matteo fait une reprise de volée magnifique et on revient à 2-1. On s’en prend un troisième dans la foulée 3-1, puis un quatrième, 4-1, mais on ne se décourage pas, Clement sert Matteo, qui transmet à Oscar en tête de surface. Oscar, toute la semaine a travaillé avec application ses shoots de loin à l’entraînement, et ça paye 4-2.
La mi temps arrive, on est cuits, on boit beaucoup, on se repose, et en début de seconde mi temps, retard à l’allumage, on se fait de nouveau cueillir, deux buts coup sur coup 6-2 malgré un Eneko déchaîné et un Eliot sur ressort, on accuse un peu le coup, et on manque un peu de chance sur les duels, tous les contres favorables sont pour eux. Mais on ne baisse pas les bras, Matteo et Clément repartent à l’assaut épaulés par Soren Oscar et Albéric. Clément intercepte un ballon dans le camp adverse et sert Matteo qui marque 6-3. En face ils repartent à l’attaque mais on tient bon, Eliot fait quelques arrêts fabuleux, la défense fait bloc. Nouvelle attaque collective et Soren décoche un boulet de loin. 6-4. Nos adversaires commencent à douter, on a de l’espace, il reste un quart d’heure à jouer. Et de nouveau, manque de chance, sur des ballons qu’on a bien récupérés, des attaques qu’on commence à bien construire, contre défavorables, plus fatigues, coup sur coups, trois buts un peu bêtes. 9-4. On ne veut pas terminer comme ça, on se remet en marche et on reprend la main sur le jeu. À la toute fin, Matteo est lancé à la limite du hors jeu et réduit le score à 9-5 pour Anglet, score final.
Malgré la défaite, injustement lourde, je pense, je suis très fier de la façon dont l’équipe s’est comportée sur le terrain. On s’est battu jusqu’au bout on est restés soudés, on les a bousculés, on les a fait douter. Depuis le début de l’année nos adversaires n’avaient jamais pris autant de buts.
Merci à Sébastien pour la touche et l’aide précieuse au coaching.
Merci aux parents sur le bord du terrain qui ont vaillamment et énergiquement encouragés nos dragons blancs tout du long.
Prochain match après les vacances, le 14 mars, c’est loin.
U10 de Baptiste : Plateau à Garazi
Départ à 8h30 pour nos U10 pour ce déplacement à Garazi. Je remercie les éducateurs pour nous avoir permis de jouer les deux premiers matchs.
Match nul 1-1 contre les Genêts d’Anglet :
Un premier match serré avec une ouverture du score rapide de nos jeunes 20 secondes de jeu et une belle égalisation Angloy. Les joueurs se sont bien débrouiller avec leur entraîneur qui arbitré.
Victoire 3-2 contre Garazi :
Deuxième match où nos jeunes dominent et cherchent à construire leurs attaques avec des prises de risques sur un terrain compliqué. Cela permet à Garazi de mener 2-0 jusqu’à 7 minutes de la fin. Les U10 placent alors quatre attaques et trois d’entre elles finissent au fond des filets. Eneko, Jorge, Emile et Quentin sont les buteurs du jour.
U10 de Quentin : Plateau à Saint Pierre
Défaite 3-1 contre Saint Pierre.
Un bon état esprit dans l’ensemble mais nos jeunes ont surtout pensé à attaquer et ils ont oublié de défendre. Des difficultés dans le déséquilibre suite à des erreurs techniques et des problèmes de concentrations. Maximilien à marque dans les deux rencontres.
PÔLE FÉMININ :
U17 Filles : 2ème journée de championnat
J.A. Biarritz : 2 / Haut Béarn : 1
Comme la semaine passée, seulement 8 joueuses de disponible, avec le premier match de la nouvelle arrivante Oïhana et Léa blessée, contre 11 joueuses adverses. Malgré une première grosse occasion sur un ballon mal dégagé plein axe par la défense adverse, Loane frappe directement mais le ballon n’est pas cadré. Nous avons du mal à être bien en place et encaissons un but sur une relance pas assez appuyée, l’attaquante de Haut Béarn anticipe et marque d’une frappe au ras du poteau. Nous passons avec 3 milieux et 1 attaquante afin de rééquilibrer l’équipe. Sur un pressing de Justine côté gauche, elle récupère le ballon, longe la ligne de but et centre en retrait au point de penalty pour Loane qui marque d’une frappe sous la barre.
Mi-temps sur le score de 1-1 malgré quelques occasions de notre part.
Très bonne deuxième période où nous restons dans le camp adverse sur les 15-20 premières minutes avec une récupération plus haute. Sur l’une d’elle, Léa met le ballon au sol et malgré le pressing adverse donne un bon ballon plein axe à Justine qui se retourne rapidement et enchaîne par une frappe au ras du poteau.
Deux buts à un pour la JAB malgré quelques occasions de notre part avec deux belles frappes lointaines de Joanna et une bonne défense qui n’a pas permis aux adversaires d’avoir des occasions. Quelques phases de jeu travaillées à l’entraînement ont été présentes et nous voyons que le travail commence à payer.
Merci à Maya qui a fait un bon match dans les buts, et merci à Léa d’avoir joué avec sa blessure aux doigts.
Merci à Enzo et Estelle qui, de chaque côté du terrain, ont pu replacer les filles pendant que je faisais de même en arbitrant.
Merci également aux nombreux parents présents pour encourager l’équipe et à Laïla venue supporter sa nouvelle équipe.
Les filles à féliciter : Maya, Joanna, Oïhana, Léa, Ainhoa, Chloé, Justine, Loane.