Résultats football du 08 et 09 février

Retour en détails sur les rencontres jouées, et surtout avec les comptes rendus des matchs remis…

Seniors A : 12ème journée de championnat – Régional 2
Poey de Lescar : 0 / J.A. Biarritz : 4

(Article du journal « La République » à Pau)

« C’est bien simple, en première mi-temps, les Poeyens n’ont pas réussi une seule attaque. Ce sont les Bleus de Biarritz qui assurent le spectacle. Ils posent le jeu par l’intermédiaire du n°10 Merlou et du n°6 et capitaine Melon. Ils sont rapidement dangereux pour la défense locale (5e, 12e). Heureusement pour Poey, Vaillant perd son duel face au gardien local Rodriguez (30e), qui ne se prive pas de houspiller les siens : « Quand vous voulez, les Verts ! ». Idem quatre minutes plus tard devant l’avant-centre Magnes. Le collectif de Poey est complètement grippé et le score de 0-0 à la mi-temps très flatteur.

Au retour des vestiaires, la démonstration biarrote continue et logiquement les basques ouvrent le score par Ndong sur corner (0-1, 62e). Les Béarnais restent fantomatiques. Vaillant déborde côté gauche et en se repliant vers sa cage, Tallois marque contre son camp (0-2, 64e). Sur une contre-attaque à trois, Merlou est récompensé de ses efforts en portant le score à 0-3 (77e).
Ensuite, le match vire en eau de boudin. L’arbitre distribue trois cartons rouges en six minutes dont un pour le gardien Rodriguez (82e). Les spectateurs crient au scandale. Avec l’exclusion de Scozzaro, les Verts terminent le match à neuf. Bodéan, qui avait enfilé les gants, encaisse un quatrième but dans le temps additionnel par son capitaine Melon (0-4, 92e). »

Seniors B : 12ème journée de championnat – Départemental 1
Saint Palais U.S : 4 / J.A. Biarritz : 0

Résumé non communiqué

Vétérans : 1ère journée de championnat – Phase 2
J.A. Biarritz : 4 / Ciboure F.C : 2

Début de la seconde phase de championnat pour nos Vétérans avec une poule de 8 équipes. Pour cette première rencontre, nos joueurs reçoivent Ciboure et ont dû faire face à une belle opposition. Wilfried Pereira est l’unique buteur biarrot avec 4 réalisations.

Prochain match ce dimanche à 09h30 avec un déplacement à Lescar.

 

U17 de Baptiste : 3ème journée de championnat – Excellence 2
J.A. Biarritz : 1 / Labourdins Ustaritz : 0

Le nombreux public a assisté à un derby très serré et souvent haché entre la JAB et les Labourdins. Si Xan a permis à la JAB de passer en tête à la mi temps, la deuxième mi temps a été compliquée face à des Labourdins parfois rudes dans les contacts.
En toute fin de match, les Labourdins ont même bénéficié d’un pénalty heureusement repoussé par notre gardien.

U17 de Stéphane : 3ème journée de championnat – Promotion 2ème division
J.A. Biarritz : 4 / Morlaàs Est Béarn : 2

Nos « première année », qui évoluent sur le terrain d’honneur du club, restent toujours invaincus dans cette deuxième phase. Pourtant menés 2-1 à la mi-temps, nos jeunes ont renversé la situation pour s’imposer au final, grâce à un triplé de Enzo et à un but de Xan.

Remerciements à Bruno qui a assuré l’arbitrage dans le cadre de sa formation et à Xoko qui était l’arbitre de touche « Senior » désigné par le club.

U17 de Didier : 2ème journée de championnat – Promotion 3ème division
S.A. Mauléon : 8 / J.A. Biarritz : 1

Déplacement ce week-end à Monassut Audiracq avec une nouvelle défaite de nos jeunes à l’arrivée. Le football est un sport qui demande de l’engagement et beaucoup de nos jeunes l’ont pas assimilés, ne s’engagent pas et mettent l’équipe dans la difficulté et l’équipe adversaire dans un fauteuil.

Le positif de l’après-midi est qu’un replacement des jeunes qui s’investissent à l’avant a permis de se créer des occasions et compliquer la relance adversaire. Sur une belle remontée de balle sur le côté droit Tom C. élimine son défenseur et sert Jean dans la surface qui contrôle le ballon, gagne son duel et d’une belle frappe sous la transversale trompe le gardien adversaire.

Les jeunes à encourager sont : Antoine, Tom G, Mathieu, Tom C, Jean, Tom P, Thomas, Neal, Kepa, Alexandre, Clément et Hugo.

U15 : 3ème journée de championnat – 1ère division
J.A. Biarritz : 1 / ESMAN : 2

Résumé non communiqué

U13 de Manu : 2ème journée de championnat – Élite 2
J.A. Biarritz : 3 / Enclaves du Plateau : 3

Résumé non communiqué

U13 de Bruno : 2ème journée de championnat – Excellence 2
J.A. Biarritz : 2 / Bournos : 3

Une défaite 3 à 2 pour nos U13B. A la mi-temps, les deux équipes ont un score de parité : 1-1. Après l’ouverture du score de Bournos, l’infatigable Antton, permet à l’équipe de revenir immédiatement au score.

La deuxième période restera équilibrée. Le jeu proposé reste de qualité moyenne. L’équipe de Bournos s’appuie sur ses grands gabarits avec un jeu direct tandis que les joueurs de la JAB tentent de construire sans grande réussite face au vent. Bournos marque un second but contre le cours du jeu alors que nos bleus réalisaient une phase de construction : 2-1. Une percée d’Andoni ramènera la JAB au score (2-2). On se dirige vers un match nul équitable. Cependant, le sort du match basculera sur un exploit de l’attaquant adverse qui surprendra notre gardien (3-2). Malgré un énorme forcing pour égaliser, le score n’évoluera plus.

L’équipe aura l’occasion de réagir le week-end prochain à Saint Jean Pied de Port. Nous remercions Didier pour l’arbitrage et Pépito pour la touche.

U13 de Éric : 2ème journée de championnat – Niveau 2
J.A. Biarritz : 13 / S.A. Mauléon : 2

Un match à sens unique pour l’équipe d’Éric qui a été coachée ce jour par Stefan. Face une équipe composée essentiellement de joueurs nés en 2008 (U12), nos joueurs ont été supérieurs physiquement, techniquement et structurellement. Le plus dur étant de garder de la motivation et de l’intensité. On se prend deux buts, un splendide tir de loin qui passe sous la barre au troisième quart-temps alors qu’on mène 8-0, et un but gag, vers la fin de la rencontre, où un dégagement surpuissant de Charles rebondit sur un attaquant adverses et finit au fond de nos filet.

En réalité, suite à, plusieurs baisses de régime et de motivation de notre côté, on aurait pu se prendre au moins trois ou quatre buts supplémentaires sur des contres sans un Charles exceptionnel, partout à la fois sur le terrain, et un Tom Ultra solide et fiable, qui marque d’ailleurs un beau but de la tête sur corner. Raphaël n’a pas eu un boulot monstrueux à faire, mais il a été parfait tout du long à chaque fois qu’il y a eu besoin de lui.

Globalement, le match a été à sens unique de notre côté. Hippo a parfois été un peu trop individualiste mais il a quand même inscrit quatre buts. Malaan qui a été exceptionnel sur l’aile droite, multipliant les allés retours et les passes décisives.
Au milieu de terrain, Andrea et Enzo, ont joué leur rôle d’organisateur de jeu de manière irréprochable. Enzo malgré quelques shoots surpuissants n’a pas réussi à marquer sur ce match, mais il a donné des ballons en or à ses coéquipiers. Andréa, en plus de quelques passes décisives a réussi à glisser un petit but. Oihan a couru dans tous les sens tel un frelon attaquant sans relâche la défense adverse et à marqué deux fois. Quant à Mathis, il nous a fait un festival, au moins sept buts en tout à lui tout seul. Score final 13-2.

Merci à Paul pour son arbitrage, à Pierre, Paul et Luis, nouveau venu parmi nous dans l’équipe des encadrements, pour leur aide au coaching et à l’encadrement.

U13 de Stefan : 2ème journée de championnat – Niveau 3
J.A. Biarritz : 3 / Saint Palais U.S : 5

Un match très intense de mon équipe U13 ce samedi matin contre une équipe de Saint Palais bien en place et combative.

On commence le match très sérieusement on est bien en place, les demis, Ulysse, Eneko, Thibaud et Tom font bien leur travail de revenir aider Enzo et Gaël, solides à leurs postes en défense. Mais on n’arrive pas bien à construire nos attaques et on a du mal à trouver Sacha en pointe qui fait pourtant un gros travail d’appel et qui ne ménage pas ses efforts pour se rendre disponible. Mais on rate trop de contrôles, on fait trop de passes imprécises et on perd trop de duels. En face ils ont un petit numéro 10 très rapide qui plusieurs fois arrive à nous transpercer et Eliot est obligé de sortir quelques parades spectaculaires et de faire des sorties express pour nous sauver… mais on finit par se prendre un premier but. 0-1 On ne se décourage pas, on repart à l’attaque, on se met à construire un peu mieux, Tom, en particulier est déchainé et fait un gros travail d’interception et de transmission. Mais en montant, on se découvre un peu, et sur un ballon perdu, on se prend un second but dans la foulée (0-2).

Le deuxième quart temps est difficile, mais on ne baisse pas les bras. On reste solide en défense, et le ballon circule de mieux en mieux au milieu du terrain, Clément fait un gros travail sur le côté droit avec Matteo Gaël Enzo et Sacha, mais c’est du côté gauche que finit par venir la lueur d’espoir, Theo lance Nikita sur l’aile gauche, qui dribble deux joueurs et centre pour Matteo. Matteo prend le temps de regarder autour de lui et n’en revient pas lui même, il est seul, au centre en tête de surface, les défenseurs adverses sont loin de lui, il sourit, se retourne et d’un geste aussi impeccablement spectaculaire que propre et net, il envoie la balle dans les filets adverses en frôlant le dessous de la barre transversale. La joie est de courte durée, l’action suivante, sur un duel perdu, le ballon passe entre le bout du doigt du gant d’Eliot et notre poteau 1-3.

A la pause, je remotive les joueurs. Nos adversaires ont eu beaucoup plus de réussite, mais sur le terrain, leur domination est loin d’être évidente, on a de l’espace, on peut revenir. Le troisième quart temps est à l’image des précédents. On se bat, on est globalement bien en place, on construit de mieux en mieux, mais sur des erreurs techniques individuelles. On se fait quelques frayeurs. Malgré tout Thibaud et Eneko en défense et surtout Eliot impérial empêchent l’adversaire de nous enfoncer. Finalement, Thibaud, réussi à trouver Matteo, bien revenu, qui part comme une flèche et se retrouve face à deux défenseurs adverses. Il voit Tom bien démarqué sur sa gauche et lui passe le ballon tout en passant entre les deux défenseurs, Tom répond à l’appel et fait une passe parfaite dans la course de Matteo qui n’a plus qu’à déposer le ballon dans les filets adverses. 2-3.

Le dernier quart temps commence et on sent qu’on peut renverser la vapeur, ils sont de plus en plus fébriles en face. On multiplie les belles actions, mais ça ne veut pas rentrer, jusqu’à ce que sur un corner, un défenseur adverse fasse une main dans la surface. L’arbitre Monsieur Vaillant, désigne le point de penalty. Je désigne Matteo, joueur le plus en confiance chez nous, pour le tirer. Mais Matteo va chercher Enzo, qui s’accuse à tort d’un des buts précédents pour qu’il tire se but crucial. J’en ai les larmes aux yeux. Comme d’habitude, Enzo se montre à la hauteur des espoirs placés sur ses épaules, il nous ramène à 3-3 sans trembler, contrairement aux filets adverses. Et puis dans les dix minutes restantes, d’abord sur un duel perdus et des petites maladresses chez nous on se prend un premier but un peu idiot. Puis à la toute fin nos adversaires alourdissent le score sur une très belle action de leur part.

Score final 3-5 pour nos adversaires.

Alors la défaite est frustrante, c’est un match qui s’est joué à pas grand chose. Nos adversaires ont eu plus de réussite que nous et ils ont été bons. Nous, on a été trop maladroits. Mais contrairement à notre dernière défaite il y a deux semaines, l’équipe est restée solidaire et bien en place tout du long. Tout le monde sans exception à fait les efforts qu’il fallait, on a défendu ensemble, on a attaqué ensemble, on est restés unis dans l’adversité tout du long. Il y avait samedi sur le terrain beaucoup de joueurs qui sont arrivé parmi nous récemment, qui ne jouent pas au foot depuis très longtemps, qui en début d’année encore ne savaient pas se placer sur le terrain, j’ai pu voir sur ce match des progrès gigantesques et, malgré la défaite, je suis bien plus satisfait de ce match que de celui d’il y a deux semaines. Il va falloir, aux entrainements, que l’on travaille encore la qualité de nos contrôles, la précision de nos passes et de nos shoots.

Bravo aux joueurs qui se sont dépensé sans compter samedi. Merci à Sébastien et Saliou pour leur aide précieuse et à Edwin pour l’arbitrage.

PÔLE FÉMININ

U17 : 1ère journée de championnat
Entente ESMAN – Gan : 4 / J.A. Biarritz : 0

Déplacement à l’Esman. Jeudi, 7 joueuses disponibles plus une blessée. Après appel au coach adverse pour reporter le match, celui-ci ne veut pas et m’explique qu’il a 11 joueuses. Après lui avoir demandé de nous en prêter une, il accepte difficilement.
Samedi, mise en place pour le match avec finalement 8 joueuses de la JAB et le coach de l’Esman « oublie » de nous en prêter une alors qu’au final il en a 12 !! Je lui rappelle notre accord de jeudi surtout que c’est greffé une malade qui vient aider l’équipe malgré son état. Se sentant obligé et nous commençons le match avec 9 joueuses. Entre les blessées et absentes, avec Enzo nous essayons d’équilibrer l’équipe du mieux possible.

Première mi-temps catastrophique aussi bien dans le jeu que dans l’envie et nous sommes menées 3-0. Recadrage de l’équipe !!

Nous commençons la deuxième mi-temps sans renfort car les joueuses adverses ne veulent pas et le coach laisse faire !! Très bonne seconde mi-temps à 8, où nous nous procurons des occasions. Malgré cela, sur une rare occasion adverse, nous encaissons un but et perdons au final 4 à 0.

Merci à Carla qui a fait un bon match dans les buts, et merci à Emma M et Loane d’avoir accompagné l’équipe malgré leur état.
Merci également à Fabienne (maman de Justine) et à Léa (blessée) de nous avoir accompagnés et encouragés.

Les filles à féliciter (pour la 2ème mi-temps) : Carla, Joanna, Ainhoa, Maya, Justine, Chloé, Emma M, Loane et Lucie (qui a joué le jeu contre son équipe en première mi-temps).

U13 de Stéphane : 1ère journée de championnat
Aviron Bayonnais : 1 / J.A. Biarritz : 4

Les « moyennes » étaient en déplacement contre Bayonne II. En raison d’un quart d’heure chacune, 4 joueuses ont joué dans les buts, vu l’absence pour blessures de nos 2 gardiennes.  Toutes les joueuses ont joué à leur niveau et n’ont rien lâché, et l’équipe a bien maîtrisé son match, et la JAB s’impose 4-1.

U10 de Pauline : plateau avec Anglet et Bayonne

Les « petites » ont joué à Anglet : au départ, elles étaient 3, puis 4, rejoint par une 5ème, pour finir à 6, ouf ! avec en plus une guest star à la fin ! Elles se sont bien amusées et ont gagné 3 de leur 4 matchs. Merci à Alexandre pour les photos.