Retour en détails sur les rencontres de nos 4 équipes U13. Merci aux entraîneurs pour ces résumés complets.
U13 Manu : 5ème journée de championnat Elite
Morlaàs Est Béarn : 1 / J.A. Biarritz : 6
Première mi-temps catastrophique de nos joueurs, certainement trop sûrs de leur qualité. Nous encaissons un but et ne parvenons pas à réduire la marque malgré un nombre incalculable d’occasions.
La seconde période est beaucoup plus sérieuse et nous parvenons logiquement à marquer par six fois (4 buts de Théo et 2 de Gianni), ce qui nous permet de prendre les trois points.
Quelque joueurs n’ont pas été au rendez-vous sur cette rencontre malgré la large victoire. Nous devons travailler afin de continuer sur cette lancée, et ainsi engranger le plus de points possibles pour espérer la montée.
Prochain match face à l’ogre du championnat le Pau F.C après les vacances (le samedi 09 novembre).
U13 Bruno : 4ème journée de championnat Excellence
J.A. Biarritz : 0 / F.C Enclaves du Plateau : 4
Enfin nos jeunes bleus vont fouler leur pelouse après 3 déplacements consécutifs et très difficiles. Après une bonne semaine d’entraînement de la part du groupe, nous avions l’occasion aujourd’hui de mettre en place les consignes travaillées. Nos joueurs sont présents et motivés à l’idée de défier une belle équipe au fort gabarit actuellement 3ème au classement.
Le début de match est sérieux de la part des nôtres, l’équipe est bien en place autour de Lého, notre capitaine courage. Nos bleus rivalisent avec l’adversaire et les actions s’enchaînent des deux côtés, aux parades de notre gardien Anthony s’enchaînent coup sur coup deux occasions pour Anton et Maxime mais le manque de réalisme et la réussite nous fuient. L’objectif de l’équipe était d’être solide et solidaire défensivement et c’est avec un score de 0-0 que nous atteignons la pause. La fierté mélangée à la fatigue se lit sur les visages.
La mi-temps fait du bien mais les organismes sont déjà fatigués car l’équipe adverse autour de leurs attaquants nous a quelque-peu émoussés. Qu’importe, autour de notre capitaine, nos 4 milieux de terrain Louis, Pauline, Oscar et Quiqué sont sur tous les fronts et s’accrochent à chaque maillot blanc qui passe. Anthony fait des merveilles dans les buts mais ne pourra rien sur un ballon perdu lors d’une touche. Le coup est dur à encaisser mais, en défense, Mathis et ses camarades font face.
Nous perdons Lého, des crampes, et nous encaissons un 2ème but, le flottement nous aura été fatal. Les 15 dernières minutes sont longues car nous encaissons un 3ème but. La puissance de nos adversaires pèse dans les jambes de nos petits bleus. Malgré le contexte, Margaux, Anton et consorts se démènent pour sauver l’honneur, en vain. Un 4ème but anecdotique mais hors jeu grossira le score.
Cette première partie de championnat n’est pas fructueuse en terme comptable mais là n’est pas notre objectif. Ce groupe, en construction, montre à chaque sortie de réelles bonnes choses et certains joueurs se révèlent dans la difficulté.
Souhaitons que les vacances regonflent leur envie de progresser, que la deuxième partie soit plus favorable et qu’ils gouttent enfin à une 1ère victoire bien méritée !
U13 Eric : 4ème journée de championnat Niveau 3
J.A. Biarritz : 3 / Genêts d’Anglet : 2
Début de match équilibré où nous ouvrons la marque sur un superbe enchaînement terminé par Illan. La suite est moins flamboyante, notre équipe s’est perdue dans l’individualisme, chaque joueur à tenter de faire la différence seul laissant des espaces à nos voisins qui égalisent justement avant la mi-temps.
Dès l’entame du second acte, rebelote plus de jeu d’équipe avec un manque d’agressivité et de solution au porteur de balle. Résultat 1-2 logique pour l’adversaire!!!
Par la suite, mobilisation collective et prise de conscience de chacun qu’on est plus fort ensemble que seul. Le match a tourné à notre avantage après égalisation, encore une fois Mathis fait la différence sur son coté délivrant une passe magnifique pour Oihan qui finit parfaitement. La suite fut des actions de part et d’autres. Louca, Andrea, Enzo butent sur un très bon gardien.
Notre bloc défensif est resté très costaud avec Tom et Charles et aussi grâce à Raphael qui dans le jeu aérien a été bon.
Nous avons pris l’avantage encore par l’intenable Oihan pour le 3-2 qui sera le score final. Nous avons une équipe qui a su montrer du caractère pour renverser l’équipe adverse dans ce derby.
Bravo à tous et bonnes vacances.
U13 Stefan : 4ème journée de championnat Niveau 3
Hasparren F.C : 2 / J.A. Biarritz : 2
Je savais que le match de ce samedi s’annonçait compliqué. La blessure d’Eliot, notre gardien, dont la sérénité et l’efficacité apportent confiance et solidité à l’équipe. L’absence, pour des congés bien mérités en Corse d’Eneko, notre guerrier, dont je parle relativement peu dans ces comptes rendus, parce que si je devais rapporter tous ses exploits à chaque fois, ces comptes rendus qui sont déjà bien verbeux auraient des dimensions de romans classiques Russes. Et l’absence aussi de Thibaud qui a su s’imposer en peu de temps comme un pilier de notre défense. Certes nous avions des renforts de grande qualités, mais plutôt des profils offensifs. L’équipe était ce samedi déséquilibrée, amputée de certains cadres qui font sa solidité structurelle défensive.
Et ce fut effectivement un match difficile et très physique ce samedi face à une équipe d’Hasparren avec pas mal de joueurs de 2007 qui ont mis beaucoup d’agressivité et de combativité dans leur jeu.
Pourtant paradoxalement, ce fut un des matchs depuis le début de la saison où nous avons le moins bien construit nos attaques, et peut être celui où nous avons été le plus rigoureux sur notre pressing et sur nos marquages. Peut être du fait des consignes un peu plus défensives que j’avais données en début de match. Dès le début, Gaël, Enzo et Andoni puis Théo, se sont arrachés, ils ont livré sur toute la durée du match une prestation trois étoiles, laissant très peu d’espaces à nos adversaires, et Albéric, Louka Clément Nikita et surtout Matteo, par leurs pointes de vitesses et leurs débordements leur ont donné des sueurs froides. Après quelques minutes un peu difficiles au tout début, où, le temps de se mettre en place, on se fait un petit peu peur, mais on tient bon, on commence à investir la partie de terrain adverse. Et sur une action collective où Matteo est bousculé une première fois, mais où on continue de pousser, le ballon roule dans la surface, entre Alberic, Nikita et Louka, avant de passer devant Matteo, à peine relevé, qui ouvre le score. Malheureusement quelques actions plus loin, sur une de nos rares pertes de duel jusque là, on se fait transpercer et l’adversaire égalise. On reste sérieux après cela et en fin de première mi-temps, c’est de nouveau Matteo qui nous remet en tête. Malheureusement, en début de seconde mi-temps, plusieurs joueurs s’arrêtent de jouer sur une main que l’arbitre ne voit pas, et l’adversaire égalise de nouveau. Pourtant, les règles du foot sont très claires. Si l’arbitre ne voit pas la main, il n’y a pas main. Si l’arbitre ne siffle pas, on continue de jouer. Si vous ne me croyez pas, allez poser la question à Diego Maradona ou à Thierry Henry. Après cela, on reprendra la partie avec le même sérieux et quelques très grosses occasions mais ça ne rentrera pas. On aura aussi quelques sueurs froides sur des contres et, quelques très belles interventions de Tom, héroïque et courageux, qui remplaçait aujourd’hui Eliot dans les buts et qui a livré un match brillant et nous a sauvés plusieurs fois. Car la fin du match s’est complètement emballées, sur les dernières minutes, aucunes des deux équipes ne construisait plus vraiment, sur des longs ballons, chacune essayait de prendre l’autre de vitesse et le ballon faisait des aller retour éclairs d’un côté du terrain à l’autre et les esprits s’échauffaient un peu parfois sur des contacts rugueux.
Le match se termine sur un 2-2, un peu frustrant. Encore une fois, contre une équipe qui est à notre porté, mais qui fait preuve d’une très forte résistance, on n’arrive pas à aller chercher la victoire.
Une équipe de foot est une alchimie délicate où un match peut se jouer sur une seconde d’inattention. Il faut garder rigueur et concentration tout le long du match et ne rien lâcher. On a encore trop tendance à se laisser perturber par des fait de jeux, à relâcher ponctuellement notre vigilance et cela nous coute cher.
Mais ce groupe continue de progresser, même sur ce point, il progresse aussi techniquement et je vois que la solidarité et l’entente entre les joueurs est de plus en plus solide. C’est ça la base de tout et le plus important. Le reste, on va continuer à le travailler ensemble tout au long de la saison. Notre groupe est uni et cohérent et chaque samedi je suis fier de les voir évoluer et progresser sur le terrain.