Plus de 100 ans de foot à la JAB… souvenirs souvenirs…

Dès 1908, sous l’égide de l’abbé de L’Isle, de jeunes biarrots se réunissaient dans une salle appelée « Jeanne d’Arc ». En 1909 c’est un club « Patronage » qui est créé.

Voici ci-dessous l’historique complet de la section FOOTBALL.

Suite à l’épopée de la JAB en coupe de France et aux sollicitations médiatiques, le club s’est aperçu qu’il n’avait que très peu de documents retraçant l’histoire sportive de la JAB Football depuis sa création. Notre apprenti historien Didier DUMAI s’est penché sur le dossier….

Après plusieurs semaines de recherches et de remise en ordre chronologique, nous sommes en mesure de vous livrer le Tome 1 de l’histoire de la JAB Football.

Ce travail de fond a été rendu possible grâce aux archives laissées au club par René CAILLEBA, ainsi qu’aux photos et aux témoignages fournis par d’anciens joueurs comme André LAURENT, Claude BARANDIARAN, Félix CAZENAVE ou par les familles ARTOLA, PEREZ et OLHANDEGUY pour la partie qui est mise en ligne dès à présent.

Les archives de la Ligue ont permis également de situer la JAB au fil des saisons, le parcours de son équipe Fanion ou de son équipe Juniors servant de fil conducteur.

Histoire de la JAB : Tome 1

« En 1908, une quarantaine de jeunes se réunissaient régulièrement dans une salle de la villa Florida, proche de l’église Saint Martin, pour les cercles de la jeunesse catholique.
Un beau jour, sur la suggestion de l’abbé LABOURDETTE, qui était vicaire, il est décidé de fonder une « société » (terme employé à l’époque!).
Les pionniers ou premiers membres se nomment: Gaston et Maurice de ST PIERRE, Emmanuel LABAT, Barthélémy GELOS, Vincent CAZEAUX, Jean LABORDE, Pierre DAGORRET, Ernest et Fernand BAYLIOU, Camille DARIEUX, Charles CARDY, Maurice BUCAU, Alexandre DARRITCHON et bien d’autres…

L’abbé LISLE qui était le curé de la paroisse, reconnait ce « foyer paroissial », qui prendra tout naturellement le nom de JEANNE d’ARC, nom de la salle qui sert de lieu de réunions. Le patronage, ainsi fondé, a pour objet de proposer des activités comme un cercle de lectures ou le théâtre appelé aussi séances récréatives.
Cette même année, l’Evêque de Bayonne viendra bénir l’étendard mais la « société JEANNE d’ARC » ne sera enregistrée qu’en 1909 auprès de la Préfecture.

Le football est ainsi vite pratiqué entre copains de l’école privée sous la direction de l’abbé ELICHIRY sur le terrain de « Castéra » et une équipe est formée en 1910, elle se compose de jeunes de 17 à 20 ans, seuls admis à la pratique de ce sport.

Le seul joueur, identifié depuis, portant le premier maillot de la J.A (rayé) est un dénommé GUIROUDE, ouvrier boulanger de la rue Harrispe.

Dans le cadre du premier championnat organisé par l’Union Basque en 1910, la J.A rencontre les patros locaux comme les BLEUETS D’HENDAYE, les CHERUBINOTS, l’ETOILE STEPHANOISE, la VIGILANTE, la NAUTIQUE, des clubs bayonnais aujourd’hui disparus, ainsi que l’ARIN SPORTING CLUB LUZIEN et l’ELAN BOUCALAIS.

Le premier de ce championnat dit « groupe Bayonne » est ensuite convié à rencontrer le premier du « groupe Pau ». Le football permettra au patronage de reprendre ses activités en 1917, à la fin de la 1ère guerre.
L’abbé GUICHON dirigeait les entrainements et la J.A reprend le rythme des rencontres contre les patros locaux et « pousse » une fois dans l’année, jusqu’à PAU, pour affronter BOURBAKI.

Les joueurs de l’époque ont pour nom BIROULET (goal) , G.GELOS, ANDICOBERRY, Jean DOSPITAL, François LAFOURCADE, Louis LABORDE, VICENTE, Marcel SALLENAVE, Louis BEDERE, BICHENDARITZ, HARIXCALDE, SEMERENA ,CARDY. Certains de ces sportifs pratiquent aussi la pelote, la gymnastique ou l’athlétisme au sein de la J .A . Cette équipe affrontera même une équipe de l’armée anglaise et s’inclinera 7-1.

Au lendemain de la guerre 14-18, c’est le BIARRITZ OLYMPIQUE, qui est le porte drapeau du foot régional avec l’ARIN, de 1923 à 1925 il évolue en Division d’Honneur des Landes -Pyrénées avec PAU BOURBAKI, DAX, les deux clubs de MONT DE MARSAN, l’autre poule de Division d’Honneur étant basée sur la région bordelaise. Le football sera pratiqué au sein du club omnisports jusqu’en 1930.

Il y a d’autres équipes de foot biarrotes, comme les Coqs d’ARGENT ou les ROUGETS (en bleu et rouge) qui jouent à Aguiléra mais c’est bien le BO qui évolue au plus haut niveau régional, avec un effectif qui lui permettra de jouer un 128ème de Coupe de FRANCE, lors de la saison 1924-25, avec une défaite 2-6 à domicile, face au SA BORDELAIS GIRONDINS, un des gros clubs de BORDEAUX.

En 1921, l’effectif jabiste est composé notamment des SAUBABER, Louis et Jean TRUQUEZ, SALLENAVE, LABORDE, AGUSTIN, Francis et Jean DAGUERRE, MARIE, LOUBERIE, ARGENTIN, MIMIAGUE.

La section va connaitre des difficultés matérielles (le terrain des serres Roumagnac est vendu par son propriétaire) et subir une pénurie d’effectif, les joueurs remplissant leurs obligations militaires. Le football stoppe ses activités, les joueurs restants migrent alors dans les rangs des Rougets, dirigé par le curé LARRE.

C’est la période noire de la J .A avec la disparition du football au sein du patronage.

C’est la nomination de l’abbé BASSAISTEGUY nouveau vicaire de St Martin en 1932, qui permet de relancer le football au sein de la J.A  , ainsi en 1934 , la J.A termine 3ème de la poule de 2ème Série de l’Union Basque derrière LE BOUCAU et les GENETS .

Dans les années 34-36, avec le retour des militaires et la montée de juniors, l’effectif permet de composer deux équipes qui évoluent désormais sur le terrain de Chelitz (avec les Adrien GARRIDO, Fernand BLANCO, MATON, BEDAT, André LARROUDE, Jean Baptiste HENRY qui sera l’entraineur des minimes dans les années 50….).

La JAB composée majoritairement de joueurs de St Martin, de Chelitz, de Bibi  (Rue d’Espagne-Harrispe, Mazon) rencontre régulièrement au cours de derbies acharnés, les ROUGETS (St Eugénie) entre 1925 et 1942 ainsi que les GOELANDS (St Charles) de 1935 à 1954 ; les confrontations contre les COQS D’ARGENT du Bar Celestin situé sous les arceaux n’ayant eu lieues que sur la période 1923-29.

Les jabistes, en plus de ces parties « intra muros » et des tournois inter-quartiers organisés à Chelitz, disputent des rencontres sous la direction de Marcel LASSERRE dit Ulysse, face aux CROISES, à l’Entente BAYONNAISE, l’ARIN ou les GENETS.

La JAB ne va s’affilier qu’en 1940 auprès de la Fédération: c’est l’abbé URICARRIET qui prend en main les destinées de la section football pour engager l’équipe fanion en championnat du District des Basses Pyrénées et les plus jeunes en Union Basque.

En 1941, l’équipe cadette se signale ainsi par ses bons résultats, c’est l’équipe des Pierre CARDY, Gérard GIMBERT, deux hommes qui s’investiront  plus tard dans l’encadrement des jeunes, au sein de la JAB mais aussi dans sa vie professionnelle pour le second comme éducateur!

Cette équipe gagnera la finale de l’Union Basque 3-1, avec deux buts de son ailier droit Guy MOULINET et une tête par Rodrigue CONSEJO, nom bien connu comme commerçant du quartier (boucherie).

Pierre CARDY(en bas à droite), un enfant du quartier, deviendra un dirigeant historique du club, que toutes les générations connaitront et respecteront.

Pierre CARDY (en haut à droite), 20 ans plus tard, avec les Cadets 1961.

L’un des joueurs de l’équipe de 1944, frappée directement par le bombardement de Biarritz par les alliés, entrainant la mort d’un joueur du club, est le junior Pierre SARNIGUET ; qui avant de devenir président de la JAB en 2001 à son retour au pays, jouera au PUC en DH puis s’occupera de l’école de football de SEDAN mais sera surtout le médecin de l’équipe de France de Basket pendant 40 ans.

Cette équipe managée par le fidèle Ulysse parviendra en finale de Guyenne, succombant devant l’Union des Patros de BORDEAUX-SUD. L’équipe première poursuit sur sa lancée, évoluant au plus haut niveau du District et jouera encore deux finales qui se solderont par deux défaites : en 45-46 à Orthez face à ARUDY (2-2 défaits aux tirs au but) puis en 47-48 face à l’Union OLORONAISE (P 2-4). Grâce à ces bons résultats, la JAB peut participer à des play-offs de la ligue et intègre la poule F avec 3 autres clubs, les biarrots finiront derrière SORE, LABRIT et BORDEAUX CHARTRONS.

Ainsi, pour la saison 48-49, la JAB gagne le droit d’intégrer la 3ème Série, cette division nouvellement constituée comprend 24 clubs, principalement landais, girondins ou dordognots, seuls les béarnais d’OLORON sont issus du « coin » !

On retrouve déjà à cette époque, des joueurs en activité qui ont envie de s’investir au sein du club : ce sera une constante dans l’histoire du club comme Gérard GIMBERT (joueur en équipe première et entraîneur des Cadets).

Lors de la saison 52-53, la JAB qui est revenue en District, est encadrée en déplacement par l’abbé LEPINE, nos joueurs évoluent alors dans le haut du tableau de la 1ère Division avec notamment DACHARRY, l’imposant défenseur COCUAUD, MORAIZ (g), URQUIDI, CATOIS, MOUSSEMPES, TAPIE, ETCHEGOYEN,LACAILLE,DAMESTOY,ESLOUS ou encore Albert LAURENT, un des cadres de l’équipe, qui jouera et entrainera aux GENETS avant d’occuper des fonctions au sein du District des P-A .

Le patronage de St Martin est désormais le club de football reconnu à Biarritz, les GOELANDS ayant cessé leur activité, et va tracer son chemin connaissant son apogée entre 1954 et 1965 :

– L’équipe première accède ainsi à la 1ère Série de LIGUE, pour la saison 1954-1955, avec notamment un tout jeune gardien de but de 16 ans, Coco ARTOLA (père de Laurent, l’actuel directeur technique du club).

Il rejoindra quelques mois plus tard, les rangs amateurs du RACING PARIS où évolueront aussi d’autres biarrots, comme les LANDELLE (qui jouera à PAU), OILHANDEGUY ou FAGANT (qui reviendra à Biarritz comme ouvreur du BO).

Notre jeune gardien de but parviendra à intégrer l’effectif pro et endossera le dossard de 3ème gardien derrière Jean TAILLANDIER et André PIVOIS dans la grande équipe parisienne des Roger MARCHE et Thadée CISOWSKI.

L’équipe Seniors de la JAB jouant avec des maillots à Scapulaire lors de la saison 1954- 1955

A l’issue de la saison 55-56, la JAB accède pour la première fois de son histoire en PH, la JAB étant le deuxième club du Pays Basque à ce niveau avec l’AB placé dans l’autre poule, derrière l’ARIN le club phare, qui évolue en DH.

La poule de 10 clubs est formée de BERGERAC, LORMONT, FLOIRAC, ASPTT BORDEAUX, LIBOURNE, TALENCE, LANDIRAS, ST CIERS s/ G et ARUDY.

La JAB restera six ans à ce niveau jusqu’en 1961-62 et déclinera même une saison la montée pour raison financière. A cette époque ci, les derbies face à l’AB sont fréquents, ainsi lors de la saison 58-59, la JAB ramène un nul de BAYONNE, avec une égalisation d’ARAGUES pour l’équipe biarrotte au sein de laquelle deux juniors étaient titularisés (le gardien DEYRIS et RENAUD) et qui s’appuyait notamment sur COCUAUD en défense et sur les offensifs BALZA – Iñaki URTIZBEREA (qui deviendra le chef de choeur d’Oldara).

La saison suivante, la JAB s’inclinera face à une équipe bayonnaise avec de fortes individualités

.

L’entraineur principal de la JAB est alors ANGELO FERNANDEZ, un ancien joueur du RACING DE PARIS qui garde de bons contacts avec le club parisien, y envoyant les meilleurs jeunes biarrots et organisant un match amical à Aguiléra entre le grand RACING et l’OSASUNA de PAMPELUNE.

(Les jeunes de la JAB : match Osasuna de Pampelune – Racing Club de France)

Premier entraineur du club à être appointé après avoir suivi les formations de Georges BOULOGNE au CREPS, il façonnera la plupart des équipes des séniors et surtout celle(s) des juniors de l’époque avec de nombreux résultats mais quittera le club à la suite d’un différent avec la direction de la paroisse!!

(Angelo Fernandez conseille Coco Artola)

La JAB est aussi le club formateur du….BIARRITZ OLYMPIQUE puisque les PEREZ, FAGANT, PEYREBLANQUES, Pierrot MIMIAGUE, Julio URQUIDI ou LAPLACE (Mamaque) changeront de ballon! Ce dernier était le goal de la JAB lors du 8ème de finale de la coupe d’Aquitaine en 1958 à Anglet qui opposa la JAB (PH) aux Girondins de Bordeaux B (Nationaux) qui voyait la victoire des girondins renforcés par 2 joueurs habitués des rangs professionnels : Jacky PLAZIAT et Alain OBISPO.

Durant cette période, en compagnie puis à la suite d’Angelo FERNANDEZ, le premier «  coach » du club sous contrat, on retrouve aussi Mr PAGNOUL ou Mr Jacques  CAILLETTE comme dirigeant (années 63-65) pour encadrer certaines de ces équipes juniors, qui vont s’illustrer:

– Vainqueur de la Coupe FSF à Cognac, lors de la saison 56-57, en s’imposant 2-0 face au Patronage OLIER de PARIS (avec les BIBAY, ROUDIGOU, LAPLACE , RENAULT, BICHINDARITZ, DEYRIS, OYAMBERRY, AMATRIAN, HOUSSET,PEREZ,ARAGUES,OLHANDEGUY).

– Finaliste FSF en 1958, battus par le patronage sportif BISONTIN à Paris.

– Demi Finaliste FSF en 1959, battus à Orthez après avoir sorti la Française de MARSEILLE puis les CHAMOIS NIORTAIS.

– 64ème de Finale de Gambardella en 1959-60, éliminés 0-1 par les Francs Camarades de BORDEAUX

– En 1960-61, de nouveau éliminés en Gambardella par les GIRONDINS de BORDEAUX (2-4 à Ygos) avant l’entrée au tour national mais surtout finalistes de la Coupe Thiery.

Cette saison là verra les LATRIE (g), CANO, BLANLEUIL, LAZORBE, DUFOURG, TRUQUEZ, SIMON, KERJEAN, Claude BEIGT (cap), BARANDIARAN Claude dit « La puce », un cadet surclassé qui rendait 2 ans à ses adversaires, son frère Roger, CAZENAVE, GASQUEZ, éliminaient ARCACHON, les COQS ROUGES et le FC PAU pour malheureusement s’incliner 0-2 en finale au Parc Lescure, face au SAB FLOIRAC, en lever de rideau du match GIRONDINS-SOCHAUX.

Si l’équipe junior a de bons résultats qui se renouvellent, les séniors A, malgré la montée chaque année, de juniors appelés à palier les départs successifs sous les drapeaux (guerre d’Algérie), vont se voir rétrogradés administrativement…. à la fin de la saison 1961-62, après 6 saisons en Promotion, suite à un 2ème forfait lors de la dernière journée, sanction se transformant en forfait général!!!!

Heureusement, la JAB ne reste que peu de temps à l’échelon inférieur et retrouve sa place en Ligue, remontant en 2ème Série en 1963-64 avec les trois frères CAZENAVE (Félix, Jean et François), BLANLEUIL, OYAMBERRY et Jojo COSTES qui s’investira dans l’encadrement l’annèe suivante puis sera le fondateur de l’école de foot à l’ARBONA FC au début des annèes 90.

Lors de cette  belle saison 1963-64, les juniors se distinguent de nouveau, ils sont battus en demi-finale de la coupe Thiery par les GIRONDINS, 1-4 à Pontonx, ne s’écroulant qu’en toute fin de match :

le onze biarrot est composé de PAMPOUILLE JC (g) A.MORETTI, KELMAN, HAUSSEGUY, PERRON, CAZENAVE, KUNTZ, E.RUIZ, RICAUD, ESTRADE et De BETELU.

La saison 1964-65 est marquée par la qualification de la première de la JAB pour les 8ème de finale de la coupe du Sud Ouest, après avoir causé deux surprises, éliminant l’AB et DAX, clubs hiérarchiquement supérieurs, nos joueurs s’inclineront face à la DH du STADE MONTOIS à Dax.

L’équipe est championne de 2ème Série et accède à la 1ère Série, c’est aussi l’époque où la JAB prend ses quartiers sur un terrain donné à la paroisse, au Parc Grammont, qui jouxte l’ancien terrain où seront construites les résidences du Clos Saint Martin.

Les Seniors de la JAB lors de la saison 1965 / 1966 avec messieurs Barandiaran, Dassance, Lagiere, Cardy, Perez comme encadrement

Dominique PEREZ, l’entraineur de l’époque, ancien joueur au CDJ ORAN (DH Ligue d’Oranie), crée aussi l’école de foot en 1966 et verra passer des générations de petits biarrots! ». Tous les jeudis après-midi puis mercredis après-midi (après 1972) il dirige les Poussins et les Benjamins, rapportant à chaque rentrée sportive des méthodes inspirées d’Alicante où il passe ses vacances…
Ainsi avec l’aide de messieurs FERRER et KRECKELBERGH, des retraités secondés par des joueurs, l’école de football deviendra florissante et compétitive aux fils des ans comme en témoignent les photos suivantes…
C’est incontestablement l’œuvre de sa vie jabiste et monsieur PEREZ mérite toute notre reconnaissance !!!

Ecole de football de la JAB en 1973

Ecole de football de la JAB en 1978

En 1980, les Poussins de la JAB avec le sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo ainsi que monsieur Perez Dominique l’entraîneur des Poussins

Les Benjamins de la JAB en 1984

Voici le Tome 2 (1967-1991) qui a pu être réalisé grâce aux photos et souvenirs de quelques joueurs de l’époque comme Félix CAZENAVE, Valentin DE LA PARRA, Gérard BONIT, Loulou LOMNE.

La période étant plus récente, les dirigeants actuels (Xavier LEGAZ, François Xavier LEGAZ, Laurent ARTOLA, Didier DUMAI..) et les anciens joueurs interrogés ont eu plus de facilités pour apporter des précisions sur les effectifs et le parcours des équipes les concernant (Séniors A, Juniors) avec également quelques retours sur la vie de l’école de football.

Histoire de la JAB : Tome 2

En 1967, la JAB est revenue en 2ème série après un bref passage d’une saison en 1ère série, l’effectif de la montée ayant subi le départ au service militaire de plusieurs de ses éléments (pour une durée de 16 à 18 mois).

Pour la reprise de la saison en 1968, le coach Dominique PEREZ et les dirigeants des séniors Mrs CARDY, CAZENAVE et DIAZ disposent désormais d’un effectif important pour constituer les équipes Seniors, y figurent en compagnie des ex-Juniors déjà cités dans le Tome 1… quelques autres visages qui seront bien connus sous le maillot jabiste comme les frères LABRUNE, MIQUEL, Régis ELHORGA, Henri CARDY et également le dénommé N’ZITA que tout le Pays Basque apprendra à connaitre au gré de ses matchs…arbitrés!!!

Au mois de mars 1968,  la JAB joue même son premier match amical « européen » en Allemagne, face à une équipe de DORTMUND.

Les Iñaki URTIZBEREA, CAZENAVE, BARANDIARAN, Valentin de LA PARRA, Rafa ZABALA, RICAUD, DORNALETCHE, ETCHEGARAY, ETCHEPARE (g), De BETELU, MARTINEZ… font bonne figure et s’inclinent 0-2.
Les Allemands viendront à Biarritz l’année suivante.

A l’issue de cette saison 1968-1969, la JAB placée dans une poule basco-béarnaise regagne logiquement la 1ère Série.

C’est aussi la période où la ville de Biarritz et la Société des Courses aménagent l’hippodrome des Fleurs en « dur », les terrains de sport sont désormais éclairés pour l’entrainement et une tribune avec des vestiaires flambants neufs est construite en bord de piste, face à la pelouse, le terrain d’honneur sera dénommé « Stade du Polo ».

Dans les années 1970, les matchs à 11 vont progressivement se dérouler au Polo, pour cause d’homologation du terrain par la Ligue (1ère série), le Parc étant mis à la disposition de l’école de foot le mercredi et le samedi.

Messieurs CARDY et PEREZ omniprésents dans la gestion quotidienne du club (administrative pour l’un et sportive pour l’autre) mais aussi dans l’encadrement passent leur temps entre les deux sites et se démultiplient au gré des déplacements des équipes ! La JAB est un vrai sacerdoce pour ces deux grandes figures du foot biarrot.

En 1970-71, la JAB en 1ère Série pour la deuxième saison consécutive est l’unique représentant du football basque à ce niveau, derrière l’ARIN et l’AB qui évoluent en Promotion, mais les biarrots ne pourront pas éviter la descente.

Dans les rangs des Cadets entrainés par Dominique PEREZ, évoluent deux gamins qui deviendront des personnalités célèbres : l’international de rugby et meilleur arrière du monde Serge BLANCO (qui joue Minime surclassé) et le spationaute Léopold EYHARTS.

Certains de leurs coéquipiers d’alors, nés en 1956-1957, intègreront l’équipe fanion comme le goal VALDES, les défenseurs Sébastien DE LA PARRA, Raymond CADELO ou les éléments offensifs Joël CAPDEVILLE, Raphael BALAGUER ou encore Gilbert  » Skippy » DASSANCE.

(Serge Blanco en bas à gauche et Léopold Eyharts le 2ème en bas en partant de droite)

Léopold EYHARTS, lui aussi, évoluera en équipe fanion sur l’aile gauche, quand ses études lui permettront de se consacrer au football, et restera toujours fidèle à ses couleurs.

L’équipe Juniors formée des joueurs nés en 1954-1955 gagne le championnat d’Union Basque en 1971 et servira rapidement de vivier avec la génération suivante, à l’effectif fanion appelé à être renouvelé après deux descentes.

La section foot, autour du duo formé par Dominique PEREZ (coach principal) et Pierre CARDY (secrétaire et dirigeant accompagnateur, père de Henri équipier premier dont le fils Julien compte 425 matchs comme pro en L1 et L2), s’étoffe avec l’arrivée de René CAILLEBA (d’abord trésorier puis président de la Jeanne d’Arc pendant 20 ans) et reçoit le renfort de Xavier LEGAZ en 1972, qui revient au club où il a fait ses premiers pas.

Entraineur des Cadets, il se retrouve « propulsé » coach de la première, il prend en charge la JAB, alors en 3ème Série, mais réussira à ramener la JAB en Promotion d’Honneur avec 3 montées en 5 ans. Cette équipe de la saison 1972-1973 arbore pour la 1ère fois un maillot sponsorisé.

En 1974, la première ne perdra qu’un match sur les 22 joués, dans cette équipe figuraient les frères VALDES, DIAZ, DERVILLE, José ZABALA, Henri CARDY, Joël et Michel CAPDEVILLE, Philippe et Léopold EYHARTS, Luis LEGAZ, Gérard BONIT, Valentin DE LA PARRA, Francis MENDIBOURE.

Désormais en 2ème Série, la JAB s’impose dans une poule basque à l’exception des landais de CAPBRETON et intègre la 1ère Série parfois semée d’embuches comme ce déplacement en 1976 à Virazeil avec une sortie protégée par la Gendarmerie!

C’est en gagnant à MONT DE MARSAN B lors de la saison 1977-1978 avec un jeune coach encore joueur Valentin DE LA PARRA que la JAB accède à la division supérieure, Xavier LEGAZ prenant place sur le banc!

Cette décennie voit aussi l’émergence de gardiens de but talentueux, comme les DIAZ (qui fera un essai aux Girondins), VALDES ou J. JIMENEZ les successeurs de DUPE sans oublier dans les équipes de jeunes, Michel DELGADO qui jouera à l’AB. Cette abondance de « biens » à ce poste permet également à la réserve de monter en 1ère division District.

On est en 1979, la JAB retrouve la PH dix sept ans après l’avoir quittée, division qui est le 5ème niveau français après la D1, les deux groupes de D2, les groupes régionaux de D3 et la DH, plus haut niveau régional.

Valentin DE LA PARRA délaisse peu à peu le terrain suite à cette accession et reste (ou commence le match) sur le banc se consacrant à son rôle d’entraineur.

Pour une première à ce niveau, la JAB connait un baptême du feu très difficile à LIBOURNE B (réserve de 3ème Division).

Les BONIT, CADELO, Sébastien DE LA PARRA, Michel et Joël CAPDEVILLE, JORAJURIA, BELLEGARDE et les plus jeunes LAGIERE, les frères BALAGUER, Pépito AGUIRRE… qui découvrent cette division, ne pourront éviter la descente malgré de bons matchs au Polo où les ténors de cette poule souffrent ou s’imposent difficilement !

La saison suivante, celle de 1979-1980 avec deux réserves de D4 dans la poule (l’AB et le S.U AGEN) et les ambitieux LANGON ou SAINT EMILION est compliquée… le club, ayant perdu son n°10 Thierry BALAGUER recruté par l’AB (D4), abandonne de nombreux points en fin de match !

Avec de nouveaux joueurs promus en équipe fanion comme MONTERO, DHOUM ou le grand CHARLIE, fer de lance de la colonie antillaise qui évolue en Séniors B ou C, la JA en difficulté à l’extérieur reste néanmoins difficile à jouer sur le terrain d’honneur du Polo !

La JA va alors subir la restructuration des divisions de la Ligue (création de la PL en 80-81) et très rapidement, le club connait une nouvelle période sombre qui ramènera le club en District :

A la fin de la saison 1981-1982, l’annonce de l’arrêt de Valentin DE LA PARRA comme coach puis le départ cette saison là et la suivante de séniors titulaires, également éducateurs (BONIT, JORAJURIA, ETCHEVERS) vers les clubs voisins ou les rangs corpos, ainsi que la mutation de nombreux licenciés des équipes de jeunes, suite à un problème de politique sportive et à la décision du club de refuser l’accession des équipes Cadets et Juniors en Ligue d’Aquitaine vont faire vaciller le club.

Plusieurs générations sont sinistrées, la JAB subit une nouvelle descente en 1983 et s’enlise en District Promotion 1ère Division.

Le Président René CAILLEBA et son bureau (Mrs X. LEGAZ, J.M DASSANCE, J.P POTEL, J.M IBARRART, R. SEGUIN, F. COCOYNACQ …) se mobilisent pour présenter et encadrer des équipes dans toutes les catégories malgré les problèmes de constitution d’effectif.

Avec quelques rescapés des équipes Ligue comme Francis MONTERO, José PRIETO et les anciens Francis MENDIBOURE, José ZABALA, le nouveau coach BORHER venu des EGLANTINS D’HENDAYE s’attèle à reconstruire le club s’appuyant sur les retours successifs de joueurs partis en corpos ou ayant pris une année sabbatique.

Il faudra attendre 5 ans pour rejouer le haut du tableau en District, avec au passage un titre de Champion de PROMOTION 1° DIV en 1985-1986 en finale contre USTARITZ.

Dans le même temps, l’école de football gérée administrativement par Mr BORDERES s’est développée et enregistre plus de 200 gamins grâce aux efforts de ses responsables, Messieurs UGARTEMENDIA et LISSARDY.

Ce dernier fait perdurer l’esprit de son épouse Danielle, tragiquement décédée, elle qui avait su impliquer parents, anciens joueurs, licenciés dans l’encadrement, l’accueil, le transport et l’animation de l’école de foot autour d’autres mamans comme Mme ZABALA ou Mme SEGUIN.

C’est en sa mémoire que chaque année, est organisé le tournoi LISSARDY.

L’avènement de la génération des joueurs nés en 1970/71 /72, issue de cette école de foot, permet de retrouver dans le même temps des équipes compétitives dans les championnats de jeunes à 11.

Le plus doué de ces jeunes jouera en première à 17 ans, François Xavier LEGAZ repéré par les GIRONDINS, intègre le centre de formation bordelais en 1988.

Il y reste 3 ans, côtoyant les LIZARAZU, DUGARRY, jouant en D4 et puis en D3 avant de prendre le chemin du FC PAU en Division 3.

Le club du président PITOUN est ambitieux, recrutant pas mal de pros et Slavo MUSLIN comme entraineur. François Xavier vivra les épopées de 1992 et 1993 (1/8ème finaliste de la coupe de France) comme titulaire au poste de latéral. Il prend ensuite en 1995, la direction de TROYES entrainé par Alain PERRIN, il monte du National en D2 et joue quelques matchs en professionnel.

Il est alors le deuxième biarrot des temps modernes, issu de l’école de football, à côtoyer le niveau professionnel, après Dominique DADOT, Minime parti en Cadets aux Genêts où il passe avec succès le concours de l’INF VICHY. A l’issue de sa formation, celui-ci signera au C .O LE PUY, qui jouait les premiers rôles en D2 puis évoluera à ANGOULEME (D3) avant de finir sa carrière à LA REUNION en DH.

Dominique Dadot ici en bas à droite

Pendant ce temps, la JAB a enregistré le retour de quelques joueurs partis dans des clubs voisins (Robert CI FUENTES, Ilidio SOARES …) ou dans l’équipe corpo de l’Autoclub (Pascal ELISSALDE, Pierre QUERQUER auxquels se joint Patrick LATEULIERE qui débute dans le foot de club).

Avec de jeunes Seniors arrivés des GENETS B (SERIS, BAUDIN, CASSIEDE) et des Juniors promus (notamment les Philippe POTEL et Manu MERCET tous deux sélectionnés en équipe de France Cadets des Patros) ainsi que des joueurs restés au club comme Jean Luc VIGNEAU, Adelino DA SILVA ou Didier LAGARDERE, la JAB joue les premiers rôles en DISTRICT.

Alain BOTELLA prend alors la présidence de la section, le club affiche ses ambitions de remontée immédiate en Ligue et se structure :

Xavier LEGAZ chapeaute les équipes de jeunes à 11 et Laurent ARTOLA, le plus jeune diplômé de la région, lui qui avait décidé de suivre les formations de technicien dès la fin de ses années cadettes, s’implique sur l’école de foot qu’il a rejoint en 1986.

Il démarre à la base avec les débutants nés en 1982, une génération qui se fera remarquer ! (celle de Lolo DRIOLET, Beñat GRACIET, Fabien PEREIRA, Mathieu MENTA, Julien ITHURBIDE et de Jérôme ROCHET entre autres).

La lumière viendra au printemps 1988 avec le retour en PROMOTION DE LIGUE sous la houlette de Mr BORHER, marqué par les débuts de François Xavier LEGAZ bien alimenté par un talentueux n° 10 arrivé de CAZAUX, Cédric N’GUYEN.

Les anciens, ADELINO, Joël CAPDEVILLE, Pépito AGUIRRE et le capitaine Loulou LOMNE sont toujours de la partie et retrouvent le championnat de Ligue.

La JAB renforcée par les frères MARTH messins d’origine, le rémois Didier THIEBAUT, le goal Christian PECASTAINGS (passé par le centre de formation des GIRONDINS et la D4 à l’AB), FERNANDO venu des Portugais de BAYONNE et le trio issu des CORPOS d’ANGLET : Jesus GOMEZ – Carlos GONZALES – Vincent BETACHET ne reste qu’une saison en PL, et accède aussitôt en PH pour la saison 1989-1990.

Avec cette ossature, la JAB, qui enregistre la montée en séniors des frères BEAUCHAMPS (ex Juniors de l’AB), le retour de Didier DUMAI (Anglet), les arrivées de Fred HAURE, François INSUA (Croisés) et de Angel ALONSO (Tarnos), va se maintenir finissant 7ème.

Au mois de juin, la JAB encadrée par ADELINO l’adjoint du coach et Xavier LEGAZ, gagne la coupe FSCF en battant 6/3 ROSPORDEN (DHR Bretagne) à Angers.

Cette saison là voit aussi les Juniors de Xavier LEGAZ, gagner au FC PAU en 8ème de finale de la coupe d’Aquitaine, les palois qui avaient pourtant fait redescendre des joueurs habitués du groupe Seniors, concéderont le nul 2-2 et s’inclineront aux tirs au but face aux LARRIEU, Pelo LARRODE, GUTTIEREZ, PEANT, JEAN, BARANDIARAN, S. HAJJI, UHART, RUIZ, Jean Claude LEGAZ ou le gardien J. BLANCO.

Ces jeunes du club qui évoluaient avec l’appui de trois ex- Cadets du BO passés au foot (Jean Michel BELAUNZA, Alain DUMAI ou Pilou MONFRINI l’autre gardien au style de goal handballeur) et pour seules recrues Thierry SURACE passé par l’AB; et le camboar Jean Michel ETCHEVERRIA ; créent l’exploit grâce à ce dernier, auteur du tir au but décisif!!!

Au tour suivant devant un public record, les GENETS écarteront la JAB lors de la séance des tirs au but puis remporteront la finale de la Coupe d’Aquitaine, battant SAINT MEDARD EN JALLES en finale (0-0, 4/3 tab).

En championnat, le match JAB / Aviron Bayonnais du 23/12/1989 sera rejoué 3 fois suite à des « réserves » bayonnaises, mais les Juniors biarrots ne seront jamais battus !! Cette génération mérite cet éclairage particulier car l’immense majorité des ces joueurs nés en 71 et 72, restera fidèle au club malgré les études, l’armée ou l’éloignement professionnel.

Tout cet effectif continuera en Séniors A ou évoluera avec la réserve conduite par Alain DAUGA puis par Christophe HALCAREN, assisté par Fred HIRIART, pilier des équipes « réserves B ou C ».

La saison suivante 1990-1991 en PH est abordée avec cet effectif très jeune sous la coupe de Néné MARTINEZ, dans une poule relevée avec BISCARROSSE, LE BARP, deux clubs dotés de gros moyens, nos voisins des EGLANTINS, d’ HASPARREN renforcé par de nombreux bayonnais ou la réserve de l’ARIN (D4) ainsi que celle de LORMONT (D4).

Malheureusement, la JAB sera reléguée au…goal-average particulier étant à égalité avec SAINT ESTEPHE.

Pourtant la JAB est 6ème à deux mois de la fin du championnat mais nos joueurs, orphelins cette saison là de leur « machine » à marquer Serge MARTH, ne gagneront plus après une victoire à HENDAYE fin mars, échouant à 2 points de la….6ème place dans une poule très serrée !!!!

Cette saison restera marquée par le 8ème de finale de Coupe d’Aquitaine à l’Ousse des bois où la JAB, malgré 4 divisions d’écart, contraint le FC PAU (D3) et son goal l’ex marseillais Marc LEVY, à aller à la séance des tirs au but: 1-1, les jabistes s’inclineront 6-5 au 7ème tir au but palois réussi par…. l’ex biarrot François Xavier LEGAZ qui affronte ce jour là son frère Jean Claude et se trouve obligé de tirer dans une séance de tirs au but à rallonge!

C’est la première fois que la JAB rencontrait une équipe de 3ème Division depuis 1958, avec la composition suivante:

PECASTAINGS Christian (G) – en défense : DUMAI Didier, PEANT Jean Claude, LARRIEU Thierry, MARTINEZ Franck – au milieu de terrain : SOARES Ilidio, DELIAS Claude, N’GUYEN Cédric, PRIETO Luis – comme attaquants : le duo très rapide formé de VIGNAU Claude et LARROUDE Franck. Sur le banc : HALCAREN Christophe et LEGAZ Jean Claude qui rentreront en jeu.

En fin de saison, la JAB reléguée « pour un cheveu » retrouvera pour un long moment le niveau inférieur, la PROMOTION DE LIGUE.

Histoire de la JAB : 3ème partie

C’est pratiquement 27 saisons qui sont rappelées dans ce Tome 3 de l’histoire de la section football.

Il a fallu faire appel à la mémoire de quelques anciens, remettre en ordre la carrière de quelques contemporains et relire les archives ou les quelques coupures de presse gardées par le club pour mettre en ligne le parcours de l’équipe fanion, celui de la réserve et parfois des jeunes au travers de leurs exploits ou rencontres de prestige!
La photo d’illustration est donc une sélection inter-générations avec la présence d’un bon nombre de joueurs cités par la suite!

La JAB qui a fini la saison 1990-1991 par une nouvelle finale de la Coupe FSCF, perdue (0-2) face à BERGERAC promu en D4, est donc descendue et restera 7 longues saisons en PROMOTION DE LIGUE.

Le club va connaître des fortunes diverses, manquant de peu la remontée ou évitant de justesse la relégation en DISTRICT.
Cette même saison 1990-1991, nous avons les premiers pas en débutants d’une forte génération (1982) dont la plupart des touts petits seront en Seniors 15 ans plus. On reconnaît les Beñat GRACIET, Mathieu MENTA, Jérôme ROCHET, Thierry GUES, Fabien PEREIRA, Laurent DRIOLET, Olivier BUROSSE.

La saison 1991-1992 « post-descente » verra la JAB terminer dans le ventre mou d’une poule dominée par TARNOS et l’ETOILE MONTOISE.
C ‘est aussi la période où à l’initiative du Président René CAILLEBA, la JAB développe l’accueil des équipes professionnelles avec l’aide de la Mairie et de Mr BARRERE, directeur de l’hotel LE BIARRITZ et de son espace forme.
Ainsi les GIRONDINS DE BORDEAUX viendront en stage au mois de novembre au POLO, puis c’est le SM CAEN pour la trêve hivernale, qui affrontera à AGUILERA une sélection COTE BASQUE où figuraient les jabistes Ch. PECASTAINGS, B. JEAN et J.C PEANT.

En fin de saison, la JAB va « s’ouvrir » à l’international, à l’initiative d’Alain BOTELLA, avec la participation des Minimes au tournoi relevé de l’ALMA ROMA en Italie. C’est la génération 1977-1978 avec Didic ALVES, Ion UGARTEMENDIA, BARRIO, ETCHENIQUE qui y participe.

Cette confrontation avec le football étranger sera renouvelée par la suite dans l’hexagone, avec plusieurs participations au MONDIAL PUPILLES DE PLOMELIN en BRETAGNE qui réunit 72 équipes (sur invitation !!) venues des 5 continents dont la plupart sont des clubs professionnels.

La première participation en Mai 1995 avec la génération des 1982-1983 (Julien SAUBADE devenu par la suite rugbyman professionnel, Julien LAURENT, Julien CHAPEL, Beñat GRACIET, Mickaël BERNOU, Christopher ZABALA, Olivier BUROSSE, etc…) a permis de jouer face à ANDERLECHT, aux tchèques de PLZEN et le LOSC que la JAB avait alors battu 2-1 contre toute attente.

Cette équipe était encadrée par Laurent ARTOLA, Pierre MAXIMO (qui nous a quittés malheureusement en cette année 2017), Christian BUROSSE et Christian BERNOU.

Cette même génération sera invitée l’année suivante pour participer à l’édition 1996 de ce tournoi avec quelques renforts de poids : Yohan RIVOAL, Julien BONA, Nicolas ROMEO. La JAB rencontrera alors le MACCABI HAIFA futur demi-finaliste, BUDAPEST et l’OGC NICE.

Suite aux bons résultats obtenus par notre club amateur face aux clubs pros, la JAB est de nouveau invitée à l’édition 1997 et est représentée par la génération 1985-1986 formée notamment de Joël CAZENAVE, David ANTOLINEZ, Andoni CARPY, Jérôme CLAVERANNE, Thomas ARAMENDI, Laurent ALGALARRONDO, Bixente DAUGA.
Ce groupe encadré par Laurent ARTOLA, Manu RISSE, François LACROIX, Thierry BONA et suivi par quelques parents sera basé à DOUARNENEZ et rencontrera notamment les autrichiens du FC TYROL INNSBRUCK.

Après trois participations consécutives, la JAB est de nouveau invitée quelques saisons plus tard, par l’organisation du Mondial avec les pupilles nés en 1990 encadrés par Laurent ARTOLA et Lulu PEANT (on retrouve les Kévin LARTIGUE, Xan UGARTEMENDIA, Christophe MELON, Romain DORE, Thibault RICHARD).
A PRIMELIN, nos joueurs joueront face à BOAVISTA, le FC NANTES et le STADE MALHERBE DE CAEN.

La JAB marquera les esprits lors du défilé des délégations, adoptant la tenue des …fêtes!

Enfin la dernière participation à cet évènement (en Juin 2011) revient aux U12 et U13 (joueurs nés en 1998-1999) encadrés par Fafi PEANT et Jérémy LABARTHE. Les Julien LARROUDE, Quentin ELISSALDE, Luc LARCADE, Lucas DUMAI, Joeffrey COEURVEILLE, Théo BURUCOA, Baptiste TAUZIN, Tony LARRE…. ont notamment battu le FC MINSK, le grand club biélorusse et ne connaîtront que deux défaites en sept matchs face au STADE RENNAIS et aux croates de PROLOZAC.
Lucas DUMAI avec 5 buts finira 2ème buteur et également 2ème meilleur joueur du site de PLOMELIN derrière le rennais Nicolas JANVIER désormais professionnel, joueur qu’il retrouvera en EQUIPE DE FRANCE U16 lors de la saison 2013/2014.

Pour en revenir à l’historique de nos Séniors, l’exercice 1992-1993 est du même acabit que le précédent avec un classement final loin du duo BLANQUEFORT- OLORON malgré quelques coups d’éclat comme au BARP (photo ci-dessous) ou à BISCARROSSE.

Ces deux premières saisons en PL sont marquées par un démarrage difficile avec trop de points abandonnés en début de championnat !!

Equipe première de la JAB – saison 1992 / 1993

En 1993-1994, le début de compétition est excellent mais, malgré une bonne saison de son buteur Alain TROUNDAY et la promotion du junior Nicolas DURAND, la JAB laisse échapper l’accession lors de l’ultime match au Polo, ne parvenant pas à battre MAULEON avec un tir sur le poteau de Benoit JEAN.

Dans ce duel décisif face à son adversaire direct pour la montée (0-0), ce sont les Souletins qui prendront l’ascenseur pour l’étage supérieur avec les BLEUETS DE PAU, premiers de poule.

Equipe première de la JAB – saison 1993 / 1994

En 1995-1996, la JAB devra se sauver au cours du dernier match de la saison face à ARTIGUELOUVE, un maintien longuement arrosé coïncidant avec les 40 ans du coach Alain DAUGA. La JAB aura longtemps occupé la lanterne rouge, s’en sortant grâce à une victoire face au STADE MONTOIS au mois de mars (2-1) lors d’un match en retard, avec des buts de O.PEREZ et d’Alain TROUNDAY.

Cette saison restera marquée par l’expédition de BOSTENS en novembre, rencontre commencée avec 25 minutes de retard et un échauffement sommaire, la moitié de l’équipe se trompant successivement de « patelins » avant de trouver le bon stade (BOSTENS évoluant avec POUYDESSEAUX, GAILLERES etc. ….), lors de ce déplacement effectué en voitures particulières dans les Landes. Cette victoire (2-1) comptera lors du classement final et on n’ose pas penser aux conséquences d’un match perdu par pénalité pour cause de « joueurs disséminés dans le canton », situé au nord de MONT DE MARSAN !!!!!

Lors de la saison 1996-1997, la JAB devra son sauvetage grâce à une victoire sur USTARITZ lors de la dernière journée au Parc Grammont devant une grosse affluence, un dimanche de mai. Les LABOURDINS finissant avec deux expulsés, seront du coup relégués en DISTRICT à la suite de ce match de la « mort » !

Les PASTOR, HAYET, Jeff RODRIGUEZ, S.HAJJI… et les buteurs du jour Nicolas DURAND puis Manu PELAEZ qui délivre tout un stade en fin de match, bénéficient pour la saison 97-98, du retour de Xavier LEGAZ, qui sera requalifié amateur au mois d’octobre. Celui ci fête ses débuts par un but lors de la victoire 3-1 à AIRE s/Adour, fin novembre, tout juste débarqué du MEXIQUE où il participait à la Coupe du Monde de foot en salle.

A la fin de cette saison, qui correspond aux 90 ans du club (en fait 89 ans officiellement mais 90 ans historiquement)  la JAB du duo ARTOLA-DAUGA gagnera le droit de retrouver la PH.

Le 16/11/1997 , jour de l’inauguration de la tribune, la JAB marque les esprits en battant VENDAYS MONTALIVET (3-1) une équipe invaincue jusqu’alors. C’est Xabi SANCHEZ qui permet à la JAB de rentrer dans le match en ouvrant le score à la 20ème minute, après des premières minutes timides jouées devant un public record. Cette victoire après un derby remporté auparavant face au BOUCAU confirme la volonté du club de jouer le haut du tableau.

Au bord du gouffre la saison passèe, la JAB ne sera battue que 4 fois, en ayant des sueurs froides à quelques journées de la fin, se voyant retirer des points pour avoir aligné un joueur suspendu lors du match face à OLORON!

Une dernière victoire à l’extérieur à LEGE, synonyme d’accession dans un premier temps ne suffira donc pas, il faudra un dernier coup de rein à domicile face à LABRIT (2-0) pour assurer la montée, fêtée cette fois ci en apothéose au  » Copa »!!!

Haut : Artola (coach), Pastor, Perez, Péant, Laborde, Durand, Fabas, Elhorga, Claveranne (dirigeant), Labastie – Bas : Dauga (coach FC Metz), Bousselham, Rodriguez, Hajji, Marcos, Surace, Ceresuela, Sanchez, Lavelle dit « Chachi » (soigneur)

La génération des Nicolas « Choco » FABAS, Frédéric CERESUELA (le fameux joueur qui n’avait pas purgé son accumulation de « jaunes »…..on parle de cartons !! !), Nicolas MARCOS, Xavier SANCHEZ, joueurs issus des cadets qui avaient gagné la coupe FSCF en 1992 à St Brieuc (groupe qui comprenait aussi les Fabio BERENGUER, Benoit QUEROL, Fréderic ELHORGA, Julien CASAMAYOU…), complétée par les Jérôme LABASTIE, Rachid BOUSSELHAM ; forme désormais l’effectif fanion où on retrouve quelques joueurs nés en 1971 ou 1972 devenus les « vieux » de ce groupe comme David « Pelo » LARRODE, qui a repris la compétition après un repos forcé.

Désormais la JAB, revenue au Parc, évolue dans un stade aux normes, doté d’une tribune avec foyer et salle de réunions, à la grande satisfaction des présidents SARNIGUET (club) et LEGAZ (section football). Le VARIETES CLUB DE FRANCE viendra même fouler la pelouse de Saint Martin pour fêter cet événement le 16 mai 1998. Pour l’anecdote la JAB s’inclinera 4-3 avec des buts de JP ORTS (2), Bruno GERMAIN et du racingman BLACHON ; les locaux répliquant par Jeff RODRIGUEZ, CERESUELA et HAJJI.

Les promus passeront l’année sportive sans frayeurs, pour leur retour en PH, et débuteront bien cette saison 1998-1999 avec une victoire à CERONS, un vieux routier de cette division. Les buteurs X.LEGAZ, SEGOVIANO, Nicolas MARCOS ou Vincent AMAT très souvent servis par S. HAJJI permettront de décanter de nombreuses situations pour assurer une place en milieu de tableau.

L’un des faits d’armes de ce groupe sera la victoire acquise face au leader CARCANS-MAUBUISSON sur le champ de bataille boueux de Grammont, la défense avec les PASTOR (G), LABASTIE, Carlos MARCOS, DARNAUTHANDY, LARRODE ou JEAN saura protéger le mince avantage acquis dés le 2ème minute par l’intermédiaire de Vincent AMAT.

C’est aussi la saison où débute face à la Jeunesse de ST SULPICE ET CAMEYRAC, le jeune Philippe BOUEILH alias « PIPO » qui alignera pratiquement 15 saisons en équipe fanion, s’imposant  par la suite comme le capitaine emblématique et le guide du groupe Séniors.

En coupe de FRANCE, l’aventure s’arrêtera au 3ème tour avec une élimination à domicile face à la DHR des Kroumirs (BOURBAKI) malgré une ouverture du score du libéro-capitaine LARRODE à la 1ème minute, d’une belle reprise de volée sur corner.

En coupe d’AQUITAINE, la JAB frôlera l’exploit, ouvrant le score face à la DH de PONTONX, manquant le break, concédant l’égalisation puis voyant un pénalty arrêté avant de se faire crucifier dans les vingt dernières minutes !
Le club réussira donc sa première saison en PH pour son retour à ce niveau et recevra également, des mains de Jean Michel LARQUE, le label qualité de la FFF, sa première distinction fédérale, remise à Jacques LABOURDIQUE le responsable des débutants.

En cette année 1999, on note aussi l’ouverture du centre de perfectionnement en collaboration avec le collège ROSTAND. Cette classe -sport ouverte par Laurent ARTOLA, entraineur de la Première, verra passer de nombreuses générations talentueuses et va former beaucoup de joueurs de l’équipe fanion, permettant au club de poursuivre sa marche en avant.

La JAB du duo ARTOLA-LEGAZ désormais stabilisée en PH enrôle PLECQ et LAVERGNE, deux joueurs en provenance des EGLANTINS et démarre la saison 1999-2000 pour un double derby (Coupe de FRANCE et championnat) face aux CROISES. Le premier est victorieux mais le second voit la JAB s’incliner au Grand Basque malgré une fin de match tout à son avantage ! La JAB patine en ce début de saison mais passe les tours de coupe (victoire à BILLERE puis face au BARP).

La victoire à BERGERAC B avec un doublé du jeune Julien ITHURBIDE peut permettre de lancer la saison mais l’élan est stoppé avec une défaite à domicile face à un mal classé, LE PIAN en MEDOC dont les buts sont gardés par Gilles BARRAGUE, l’ancien gardien pro remplaçant de DROPSY aux GIRONDINS.

Le match de l’année sera un 5ème tour de Coupe de France à Saint Martin face aux nationaux du FC PAU (D3), les hommes de Pascal PLANCQUE qui comptent d’anciens pros dans leurs rangs comme le gardien BAIOCCO, les attaquants POUEYS ou AVEZAC sans oublier les meilleurs joueurs départementaux du moment tels SALLABERRY, LAGARONNE, SYKORA, DELMAS ou IPHARRAGUERRE font le boulot et battent la JA (3-0).

C’est le buteur POUEYS auteur de trois buts en seconde mi-temps dont deux à la reprise qui enlèvera touts espoirs à PASTOR (g), JEAN (LABASTIE), PEANT Alex, Carlos MARCOS , LARRODE (DARNAUTHANDY), DIBARRART (SEGOVIANO), HAJJI, Xavier LEGAZ, Nicolas MARCOS, PLECQ et LAVERGNE .

Cinquième à la trêve, la JAB trace une belle phase retour, prenant sa revanche sur les CROISES, un bel élan seulement coupé par CESTAS.

Cette saison, aussi marquée par le derby contre les GENETS B (et ses anciens ou futurs biarrots) avec un nul à ANGLET puis une victoire à domicile pour nos couleurs, voit la JAB finir 3ème à un point des barrages pour la montée en DHR !

Pour sa part, l’équipe C coachèe par le duo Fred HIRIART-Olivier LAGUE devient la première équipe sénior du club à remporter une coupe départementale, la coupe DARGAINS battant CIBOURE 5-3.

Cette équipe menèe 0-2 avait fière allure avec les « Choco » FABAS, Jean Claude LEGAZ, Pelo LARRODE, Francky LARROUDE aux côtés des habituels BALDACCI (G) Hugo GUADANINO, Julien CASAMAYOU ou le toujours jeune Jean Louis BARTHELEMY. La JAB (C) ne manquera pas de fêter son trophée à AGUILERA, en même temps que le BO qui avait gagné à LESCURE son premier titre moderne, le DU MANOIR-COUPE de FRANCE face au CA.BRIVE.
Ce même duo Fred HIRIART – Olivier LAGUE sortira la réserve de la 2ème division avec un titre de Champion du District en battant le FC ARUDY aux tirs au but le 25/05/2002 à LENDRESSE.

Les débuts de la saison 2000-2001 de la bande à ARTOLA en PH sont difficiles avec une élimination lors du 1° tour de coupe de FRANCE à domicile face à LONS, venant après une défaite pour l’ouverture du championnat aux HAUTS de GARONNE.

Mais par la suite la JAB va redresser la barre. On retrouve dans les compositions d’équipe les noms des BOUEILH, ROCHET, SAUBADU, W.PEREIRA qui mèneront plus tard la JAB vers les sommets régionaux. Cette saison là, la JAB recollera au haut du classement grâce à de bons résultats à l’extérieur, qui compensent les difficultés rencontrées à domicile où il faudra attendre la mi-décembre pour une première victoire face à AMBARES (But d’ALSUGUREN à la 83ème…).

Un des faits de la saison sera la victoire à LIBOURNE-ST SEURIN face à la réserve C des pensionnaires de D2, résultat obtenu à 10 suite à l’expulsion de CERESUELA en début de seconde mi-temps ; malgré cet handicap numérique, Gilles DAUGA et ALSUGUREN permettront à la JAB de ramener la victoire. La JAB finira dans la première partie du classement d’une poule dominée par FACTURE et LE TAILLAN et où figurait également la réserve de l’AB.

A la même époque, des noms « bientôt connus » s’illustrent au sein d’autres équipes du club, comme Laurent DRIOLET ou Arnaud TARASCON, permettant à la B d’obtenir de bons résultats et un dénommé BUROSSE qui lui « se signale» régulièrement en 17 ans !

La saison 2001-2002 débute par une lourde défaite en Coupe de FRANCE à LONS avec une équipe manquant de cohésion.

François Xavier LEGAZ, diplômé BE1 prend alors la casquette d’entraineur principal-joueur et est désormais assisté par Jacky GRIMAUD nommé manager général des Seniors.

Celui-ci avec son expérience de dirigeant qui a bourlingué, va imposer sa rigueur dans la gestion de l’effectif et dans le vestiaire notamment lors de l’avant- match, il assure aussi le coaching les jours de match.

Ce staff ainsi constitué et complété par Joël PEREIRA le dirigeant attitré de l’équipe fanion, va rapidement construire un groupe compétitif.

Cette saison voit peu à peu, l’effectif de la première épopée en Coupe de FRANCE se former, avec les TARASCON, DRIOLET, ALONSO, VANCOETSEM, GRIMAUD (venu du FC PAU) qui rejoignent leurs 4 ou 5 coéquipiers déjà titulaires, la saison passée.

Cette équipe finira à une 3ème place prometteuse derrière CREON et LIBOURNE SAINT SEURIN, montrant notamment des valeurs de courage et de combativité lors d’un match gagné 2-0 dans le contexte particulier des PORTUGAIS DE PAU avec des buts de SAUBADU et HAJJI.

Dans une poule où figuraient les CROISES, SAINT PAUL les DAX et la réserve du STADE MONTOIS, le duo fera monter la JAB en DHR à l’issue de la saison 2002-2003, cette division est alors l’antichambre de la DH.

La saison 2003-2004 sera marquée par la première épopée du club en Coupe de FRANCE qui se termine à PLABENNEC en 32ème de finale et par la montée en DSR, division nouvellement créée.
Le match de l’année est la réception de RODEZ, invaincu en CFA2. L’équipe ruthénoise forte d’une dizaine de contrats fédéraux dont certains ex-pros, sera battue 2-1 par une équipe de la JAB trés jeune (22 ans de moyenne) alignant pour seul renfort Xavier MARCHET arrivé du FC VILLENEUVE sur LOT.

Les jeunes nés en 1980-1981-1982-1983 ont pris définitivement place en équipe fanion et prendront une part importante dans cette victoire.

On retrouve les Mathieu MENTA, Jérôme ROCHET, Fabien PEREIRA, Laurent DRIOLET, Olivier BUROSSE qui ont débuté à l’école de foot ensemble 15 ans plus tôt.

Ce déplacement au tour suivant en Bretagne sera minutieusement préparé par Mr Xavier LEGAZ, avec une arrivée sur place un jour avant, permettant d’organiser un entrainement sur les installations d’un club voisin et aussi la présence de deux kinés aux services de l’équipe fanion pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions.

La JAB est dans le journal « L’équipe » avant le 32ème à Plabennec. Ici Grimaud l’entraîneur adjoint, le capitaine Boueilh et Driolet

Malgré tous ces efforts d’organisation, la JAB ne pourra éviter la défaite en terre bretonne (0-3) dont un doublé de ROBINET joueur connu des divisions nationales et surtout une ouverture du score concédée au bout de 40 secondes.

Engagée sur tous les fronts, la JAB aura tout juste le temps de digérer les vingt heures de bus pour remettre le couvert face à ARTIX le mercredi suivant.

Ce 16ème de finale de COUPE d’AQUITAINE verra la JAB, pourtant rejointe à la 80ème minute, passer aux tirs aux buts, un exercice qui sera la « marque » de cette équipe et notamment de Stéphane MARKASSUZA, l’un des deux gardiens de l’effectif avec Pierre BEHERAGAY.

Cette semaine infernale se terminera avec la réception de MONT DE MARSAN B, co-leader, un gros mental permettra à nos joueurs éreintés d’égaliser par Laurent DRIOLET en toute fin de partie.

D’autres joueurs tout aussi fatigués par le périple breton font un beau parcours en Championnat et en Coupe, en ce début d’année 2004 ; ce sont les U18, supporters inconditionnels de l’équipe fanion, qui survolent leur poule PH.

On y retrouve notamment Damien LATUILLE, Yohan RIVOAL, Jalal HAJJI, Thomas ARAMENDI, Jérémy LABARTHE, Jérôme CLAVERANNE qui seront vite aux portes de l’équipe fanion sans oublier les Fabrice PEANT, Andoni CARPY, David ANTOLINEZ, Daniel ITHURBIDE, Joël CAZENAVE ou Chakib DERRAZ …. une génération déjà remarquée en U13 et honorée en Mairie en tant que sportifs biarrots de l’année comme le signale le quotidien local.

Même si la JAB aura vécu de bons moments sportifs, il reste la déception d’avoir été éliminé de la Coupe à l’extérieur, suite au nouveau règlement FFF de classification des équipes et aussi d’avoir manqué la marche d’accès « direct » à la DH, la LIGUE ayant instauré un niveau intermédiaire!!

La première saison en DSR sera rehaussée par la participation au 5ème tour de la COUPE DE FRANCE 2004-2005  avec une élimination par BERGERAC, une équipe évoluant en DH.

Cette division sera atteinte à l’issue de la saison 2005-2006 après une victoire (5-0) à MENESPLET en Dordogne. Il faut signaler que la saison avait été bien menée « lors des grands rendez vous du club », avec une victoire (3-1) face à la BOURBAKI de PAU lors de la présentation des vœux, puis une autre victoire sur le même score face à CENON lors de la présentation de la plaquette du club.

La JAB, confrontée également à ses voisins de l’AVIRON BAYONNAIS 2 et des GENETS ANGLET 2, finira à la seconde place de la poule unique de DSR, assurant sa promotion.

La réserve, dans le même temps, accède à la PROMOTION DE LIGUE et sera à deux doigts de monter en PROMOTION d’HONNEUR, sous la conduite de Carlos MARCOS assisté d’Eric LALANNE.

En effet, pour sa première saison à ce niveau, après un 3-3 face à LABENNE lors du dernier match, les réservistes frôlent l’accession.

 

C’est donc la génération de l’épopée Coupe de France 2003-2004, toujours entrainée par le duo Xavier LEGAZ (entraineur-joueur)-Jacky GRIMAUD qui permettra de gravir ces derniers échelons de la ligue d’Aquitaine pour l’équipe fanion.

Ce groupe élargi permettra aussi de faire accéder la réserve en PL, division occupée pendant quatre saisons puis en PH pour deux saisons, période qui sera suivie d’un retour en PL.

Ces joueurs ont fait l’objet d’un hommage  lors du match de Coupe de France contre les SABLES d’OLONNE, vous retrouverez le détail de leur épopée dans l’article consacré.

La première saison en DH (2006-2007) est pratiquement abordée avec l’effectif de la montée, constitué à 70% de purs jabistes.

Le club a perdu à l’intersaison Brice MIRANDA (Genêts Anglet) et Cédric LAPORTE (AB) partis tenter leur chance en CFA. Ce dernier sera remplacé par Pierre IRASTORZA (ARIN LUZIEN), seul arrivant qui s’imposera en équipe fanion.
Cette saison voit la JAB se sauver sur le tapis vert, avec une réclamation face à LANGON-CASTETS qui sera traitée à PARIS… au mois de Juillet !!! Avec seulement quatre victoires à domicile, la JAB sera obligée de gagner trois fois à l’extérieur (BISCARROSSE, FC PAU B et SARLAT) pour rester en vie mathématiquement.

Les Biarrots vont de nouveau faire un bon parcours en atteignant le 5ème tour de la Coupe de FRANCE, perdant face à LANGON-CASTETS après un duel fratricide à ARBONNE (Promotion de District) lors du 2ème tour.

La saison suivante 2007-2008 est synonyme de maintien avec six victoires à domicile dont un carton (4-0) face à MERIGNAC-ARLAC ainsi que deux victoires et quatre nuls obtenus en déplacement.

Mais la 3ème saison en DH (2008-2009), pourtant bien entamée avec deux nuls et la seule victoire de la saison à l’extérieur lors des trois premières journées, ne permettra pas au club de se stabiliser au plus haut niveau régional.

Ce bon début de saison, presque inhabituel à cette époque de l’année, sera un « feu de paille », la suite du parcours ne confirmant pas ces bonnes dispositions, ainsi la Fête de la section FOOTBALL sera gâchée par une défaite à domicile face à SARLAT et sera suivie par une série de résultats négatifs qui entraînera la JAB vers le fond du classement puis vers la relégation, avec seulement cinq victoires au compteur.

Cette saison restera tronquée car le club ne pouvait pas utiliser tout son effectif (limitation des mutés) suite à un problème administratif en rapport avec le statut de l’arbitrage.

Le club relégué en DSR connaîtra de nouveau la descente lors de l’exercice 2009-2010, une saison sauvée par la montée de la réserve.

Cette promotion aura donné des sueurs froides aux dirigeants, l’équipe B pense gagner son accession en l’emportant au RC CHAMBERY, le deuxième club de VILLENAVE d’ORNON, mais le buteur Titou ELHORGA, transfuge de l’équipe fanion s’avérera être un vrai « faux » renfort puisqu’il était suspendu…..Heureusement, le poursuivant immédiat ne profitera pas de ce faux pas administratif et la JAB prendra le troisième strapontin pour la PH avec les réserves de l’AB et des GENETS, dans une poule dominée par le BAB !

La groupe coaché par Xavier MARCHET, qui n’hésite pas à rechausser les crampons, poursuit sa progression et évoluera lors de la saison 2010-2011, juste en dessous de l’équipe fanion, pensionnaire de l’une des deux poules de DHR.

La réserve pour sa première saison en PH finira à une honorable 5ème place, une saison marquée par la victoire à DOAZIT lors du dernier match, privant les locaux de la montée.

Avec une défense bien articulée autour d’un axe inédit Julien LARTIGUE-Fabrice PEANT et avec le jeune vétéran Patrick « Banane » BARANDIARAN, nos joueurs vont faire front lors ce match disputé en CHALOSSE, dans un stade plein et dans une ambiance de « fête au village » !

C’est le jeune Mario AGUIRRE qui donne la victoire, marquant ainsi son premier but en Séniors dans une rencontre marquée par un coup d’éclat « osé » de FAFI sur la dernière action du match, geste resté dans les annales du club.

L’équipe fanion de la JAB retrouve dans la foulée la DSR, le deuxième niveau de la ligue, pour la saison 2011-2012, mais ne parviendra pas à se maintenir dans une poule où les confrontations basco-béarnaises et basco-landaises foisonnent avec, en plus de la présence de la réserve paloise l’autre promu, les ORTHEZ, OLORON, JA DAX ou ST PAUL LES DAX sans parler des voisins des CROISES.

Ces matchs ne nous réussiront pas, le club redescendant en DHR malgré les efforts du capitaine PIPO pour sa dernière saison en première et quelques buts de Bruno BONA.

Cette fin de saison sera quand même marquèe par la victoire de la JAB en finale de la Coupe des PYRENEES. Pour la première fois de son histoire, la JAB remportera ce trophée au dépens de PARDIES battu 3/1 à ARTIX en ce week end du 17 mai 2012 prolifique pour nos couleurs, car les U15 composés de joueurs nés en 1997 et 1998 gagneront  également leur finale battant le FC PAU ( 2/1).

Dans cette équipe coachée par ERWAN assisté de Patoche ETCHEVERRY, figuraient Thomas LE TEINTURIER, Lucas DUMAI et Benoit CACHENAUT qui quitteront le patro pour signer la saison suivante dans des clubs professionnels, en l’occurence  les GIRONDINS pour les deux premiers et la REAL SOCIEDAD pour le défenseur haspandar.

Le club habitué de « l’ascenseur » revient dans la foulée en DSR pour le compte de la saison 2013-2014, retrouvant l’ARIN ou l’AB 2, le FC PAU 2 et ORTHEZ comme autres clubs du district des P-A.

Cette saison 2013-2014 verra la réserve, malgré sa 7ème place, être reléguée en DISTRICT suite à la réforme des compétitions. Les « doublures » ne parviendront pas à engranger les points nécessaires notamment lors des derniers matchs faisant preuve de manque de réalisme face à LOUCHATS ou tombant dans un match piège à LA BASTIDIENNE !

Le format des compétitions étant donc modifié pour la saison 2014-2015 avec la suppression de la DSR, permet à la JAB d’intégrer l’une des deux poules de la DHR, division devenue le deuxième niveau de la ligue, avec notamment des déplacements lointains du côté de MARMANDE, PRIGONRIEUX ou PORTES ENTRE DEUX MERS.
Ces adversaires baliseront la saison des jabistes: Baptiste DARRIEUSSECQ pour son retour s’offrira un triplé face aux lot et garonnais, une série de trois défaites consécutives sera stoppée au mois de mars, en DORDOGNE avec une victoire 3-1 grâce à Vincent JAUNIAU, Hamilton BELTRAN sur un débordement de Fabien PEREIRA et Jeremy LABARTHE sur pénalty; puis au mois d’avril, c’est une victoire à domicile face aux nord-girondins par 4-0, qui propulse la JAB à la deuxième place à quelques journèes de la fin.Il restera 4 Matchs à jouer tous à l’extérieur et au soir du dernier match à LANGON, la JAB sera promue mais enregistra l’arrêt d’un historique du club, le redouté Fabien PEREIRA, qui tire sa révérence sur un ultime ….carton qui s’ajoute à sa collection!

La JAB a sû prendre le bon wagon et revenir en DH pour la saison 2015-2016 avec la génération actuelle coachée par le duo François Xavier LEGAZ-Erwan LANNUZEL assistés de Micka AUGUSTIN. Ce groupe subit peu de changements si ce n’est la promotion de Baptiste JOUIN, élément moteur de la réserve, l’arrivée de Paul BURGUE (ANGLET)  et le retour du U19 Thomas LETEINTURIER ex-aspirant aux GIRONDINS de BORDEAUX.

Cette saison là verra la requalification à l’automne de Fred GOTTE, non conservé par l’AS MONACO et de retour à son club formateur, il prendra place dans les cages en alternance avec Cédric LAPORTE qui mettra un terme à sa carrière à la JAB, avec un maintien à la clé obtenu avec un autre jeune « vétéran », le désormais retraité Mathieu BORGHESE.

Les attaquants Paul BURGUE, Kevin LARTIGUE et le meilleur buteur de l’équipe Robin CHAZALON marqueront des buts décisifs dans la quête de ce maintien «  facilité » par la rétrogradation administrative de ST MEDARD EN JALLES.

Sur le terrain, la JAB gagnera des points importants notamment face aux GENETS B, avec une double victoire face à ce concurrent direct qui terminera cinq points derrière ; ou ce point du match nul arraché face à LABREDE à la dernière minute par Robin CHAZALON qui transforme le pénalty du 3-3 dans une rencontre arrêtée par un gros orage et avec de multiples rebondissements!  (avantages successifs pour la JAB avec des buts de LARTIGUE et de Rachid HAJJI puis retournement de situation avant la faute sur BORGHESE entraînant l’égalisation)

Le printemps 2016 verra aussi la JAB abriter le TOUR ELITE européen U17 avec deux matchs organisés sur «  un billard » au Parc Saint Martin, FRANCE-ISLANDE et GRECE-ISLANDE.

Pour rester dans cette catégorie au niveau local, les U17 d’Erwan LANNUZEL et de Jérôme CLAVERANNE gagneront la coupe des PYRENEES aux dépens de l’AB avec une victoire 2-1 (doublé d’Arnaud MAGNES), cette génération se mettra de nouveau en valeur la saison suivante en U19.

A l’issue de la saison, Erwan qui aura façonné nombre de générations des U13 aux U17, répondra aux sollicitations de l’AB et tentera l’aventure au niveau supérieur prenant en charge l’équipe fanion de l’AVIRON. Ce départ est une lourde perte pour le club mais une reconnaissance des qualités de cet enfant du club qui a toujours voulu se consacrer à l’entrainement depuis ses débuts d’encadrant au sein de la JAB.

La JAB du duo Nicolas BASCAZEAUX (nouveau venu au club)- F.X .LEGAZ, toujours complété par Gilles COCHET, responsable des gardiens, entamera  la saison 2016-2017 avec cinq recrues de choix (DUVENTRU, BENLLOCH, COTTEBRUNE, GARBAYE et LEROY), mais doit enregistrer l’arrêt de CLAVERANNE et LABARTHE ou l’indisponibilité de Robin CHAZALON qui ne parviendra pas à se rétablir.

Cette saison rendue historique avec ce 32ème de finale à AGUILERA (devant 8451 spectateurs), est un aboutissement pour le président André SALVA et tous les joueurs issus du club comme la fratrie AGUIRRE (Arnaud, Hugo, Mario), la charnière LATUILLE-UGARTEMENDIA, LARTIGUE ou les plus jeunes MOUTROUSTEGUY, GOTTE, Henri LARROUDE, JAUNIAU , BELTRAN, etc.

C’est aussi la cinquième saison en DH, le meilleur niveau « moderne » atteint par le club, une saison où la JAB a sans aucun doute pratiqué son meilleur football.

La saison en championnat est une succession de péripéties « post Coupe de France », tel un arrêté de la Mairie qui laisse présager d’ un match perdu par forfait vu le premier avis de la Ligue, rencontre finalement ….reportée, tels deux matchs contre des concurrents directs qui voient la JAB , tenir le résultat en jouant de très longues minutes sans gardien de but de formation suite à l’expulsion du titulaire (Paul BURGUE et l’uruguayen Nicolas DUPUY- OYENARD mettant les gants), comme ce match gagné à 9 contre 10 face à TARTAS, qui privera la JAB de cinq joueurs suspendus pour le match suivant.

Heureusement, le club disposera de Gautier SUHAS comme ultime rempart pour mener à bien l’opération « maintien », ce gardien de but qui aurait pu rentrer dans l’histoire de la JAB, quand un soir d’hiver, monté sur un corner à la dernière minute pour chercher l’égalisation, il vit sa tête repoussée sur la ligne par un défenseur adverse !!!!

Il y aura aussi l’épisode du fourgon qui tombe en panne sur l’autoroute, obligeant la JAB à renoncer au déplacement à LORMONT, puis à aller jouer ce match décisif pour le maintien, juste avant une semaine ponctuée de deux matchs en quatre jours avec la finale de la coupe départementale le jeudi de l’Ascension (victoire face à l’ELAN BOUCALAIS 2-0 avec des buts de Willy DUVENTRU et de Kevin LARTIGUE) puis l’ultime journée le dimanche à LANGON !

La JAB se relancera donc avec une victoire à LORMONT en match en retard, avec un score improbable de 6-3 après avoir été menée 0-3 au bout de 42 minutes, tout en réalisant une deuxième mi-temps de rêve.

L’ultime et troisième déplacement consécutif en terres girondines restera dans les mémoires comme un gros moment de stress puis de joie : la JA saura égaliser par P.P MERLOU et obtenir le point du nul salvateur mais ne parviendra pas à faire la différence pour se mettre à l’abri, encaissant même le but l’envoyant au purgatoire avant que le dénouement sur les autres terrains nous soit favorable dans les dernières minutes, reléguant TARTAS et le S.A MERIGNAC en R2 avec la lanterne rouge le FC ESTUAIRE, la JAB finissant alors 10ème !

Au même moment avant la réorganisation des compétitions régionales prévue sur la période 2017-2019, toutes les équipes de jeunes (14-15-17-19) évoluaient en Ligue d’Aquitaine avec des fortunes diverses au fil des saisons (PH ou DH), ce qui place la JAB au troisième rang des clubs locaux derrière l’AB , les GENETS et à un bon rang régional avec une école de foot labellisée par la FFF.

Ce rang met en lumière l’efficacité de la formation au sein de l’école de football, le principal pourvoyeur des équipes de jeunes avec l’apport de joueurs de l’ARBONA FC, qui rejoignent la plupart du temps les rangs de la JAB, pour pratiquer le football à 11.

Ainsi les« Juniors » actuels de la JAB, issus pour beaucoup des équipes U13 de ces deux clubs , qui formaient à l’origine l’entente JAB-ARBONA en U14 et U15 sous la houlette d’Erwan LANNUZEL ou de MARKA,  viennent de vivre consécutivement deux beaux parcours en coupe GAMBARDELLA sous la direction de François Xavier LEGAZ , le coach des U19.

Il y aura donc eu ce premier tour fédéral (ou 128ème) perdu au début du mois de décembre 2015 à ANGOULEME, pour cet effectif formé de la génération de joueurs nés en 1997, les DAMON, MONTES, IGUINIZ, DUPIN, LETEINTURIER, RUI, IBANEZ, MENDIBURU, TONIUT, DE HARO… ou des plus jeunes, les joueurs nés en 1998, comme GONZALO (g), GRACIA, ELISSALDE, JORAJURIA, LARCADE…. puis l’année suivante ce tour supplémentaire franchi avec un 64ème de finale.

Là encore, on retrouve des 1998, les ELISSALDE, GRACIA, Julien LARROUDE ou Brandon KONGBO, recrue du lycée hôtelier, aînés des joueurs nés en 1999 qui composent la majorité de cet effectif : tels le gardien de but MOREL, CHERRI, BURUCOA, Nicolas DUBACQUIE, HOUSSET, EXPOSITO, COEURVEILLE, TAUZIN, MISSERI, MAGNES, BISCAY, PAUCHARD, MARQUEROL…., un groupe qui va éliminer CASTELNAU d’ ESTRETEFONDS, un club de Midi-Pyrénées grâce à un but d’Arnaud MAGNES mais qui va connaitre une défaite cruelle en fin de match à TOURNEFEUILLE perdant 2-1, échouant ainsi aux portes des 32ème de finale, en ce samedi 07 janvier, veille du match de Coupe de France.

Ces mêmes « 1ère année » (les 19 99) avec des U17 (nés en 2000) pour compléter l’effectif tel le gardien de but Enzo PETIT ou Xabier GORDOVIL, seront près de rejoindre leurs glorieux anciens, échouant aux portes de la finale de coupe d’Aquitaine U18 avec une défaite 0-2 à BRAUD ST LOUIS face au FC ESTUAIRE HAUTE GIRONDE.

Ce même groupe atteindra aussi la finale de la Coupe des PYRENEES 2017, pour succomber face au FC PAU, un adversaire trop fort en lever de rideau de la finale de la Coupe de PYRENEES Séniors opposant la JAB à l’ELAN BOUCALAIS.

On peut associer à la réussite du coach F.X LEGAZ, les dirigeants accompagnateurs de ces équipes U19 successives : Xavier LEGAZ dit « le Pay » et son expérience de la catégorie, l’incontournable Jeannot MONTES ou Xabi IBANEZ dans le rôle de l’arbitre de touche ou encore le serviable Lulu PEANT dirigeant toujours disponible, même au pied levé.

A ces résultats très encourageants, il faut rajouter le retour de la réserve en Ligue avec une promotion en R4, pour ce groupe dirigé pour la première fois par Jérôme ROCHET.

Après cette troisième saison en DISTRICT , il aura fallu une véritable « remontada » ponctuée par une victoire 4-0 lors du dernier match avec un triplé de Dimitri PEREIRA NETO, pour « gagner » l’accession après une phase aller complètement manquée !

Ainsi, commence l’exercice 2017/2018 marqué par un début difficile voire chaotique des équipes séniors en Championnat de Ligue (R1, R4) et par une double élimination en Coupe.

Heureusement, le début du mois de novembre verra les équipes Séniors de la JAB se redresser avec les premières victoires conquises de haute lutte par l’équipe A face à l’AVIRON BAYONNAIS 2, la délivrance venant de Julien LARROUDE dans ce derby remporté par les « rouges » puis face à LORMONT ainsi que celles de l’équipe B, à domicile, face au leader BAZAS puis contre LONS avec deux buts de JB PEREZ, un des ses buteurs attitrés!

Cette saison voit aussi la création d’une équipe féminine Sénior, qui opère à 8, dans un championnat organisé par le DISTRICT des LANDES. Pour leurs premiers pas, les filles coachées par Florian BONORON et Caroline DEHAINE comptent déja quelques victoires!!!!