L’histoire de la JAB Football – Tome 1 complété

Suite à l’épopée de la JAB en coupe de France et aux sollicitations médiatiques, le club s’est aperçu qu’il n’avait que très peu de documents retraçant l’histoire sportive de la JAB Football depuis sa création. Notre apprenti historien Didier DUMAI s’est penché sur le dossier….

Après plusieurs semaines de recherches et de remise en ordre chronologique, nous sommes en mesure de vous livrer le Tome 1 de l’histoire de la JAB Football.

Ce travail de fond a été rendu possible grâce aux archives laissées au club par René CAILLEBA, ainsi qu’aux photos et aux témoignages fournis par d’anciens joueurs comme André LAURENT, Claude BARANDIARAN, Félix CAZENAVE ou par les familles ARTOLA, PEREZ et OLHANDEGUY pour la partie qui est mise en ligne dès à présent.

Les archives de la Ligue ont permis également de situer la JAB au fil des saisons, le parcours de son équipe Fanion ou de son équipe Juniors servant de fil conducteur.

Le Tome 2 sera livré courant Avril….

Histoire de la JAB : Tome 1 complété

« En 1908, une quarantaine de jeunes se réunissaient régulièrement dans une salle de la villa Florida, proche de l’église Saint Martin, pour les cercles de la jeunesse catholique.
Un beau jour, sur la suggestion de l’abbé LABOURDETTE, qui était vicaire, il est décidé de fonder une « société » (terme employé à l’époque!).
Les pionniers ou premiers membres se nomment: Gaston et Maurice de ST PIERRE, Emmanuel LABAT, Barthélémy GELOS, Vincent CAZEAUX, Jean LABORDE, Pierre DAGORRET, Ernest et Fernand BAYLIOU, Camille DARIEUX, Charles CARDY, Maurice BUCAU, Alexandre DARRITCHON et bien d’autres…

L’abbé LISLE qui était le curé de la paroisse, reconnait ce « foyer paroissial », qui prendra tout naturellement le nom de JEANNE d’ARC, nom de la salle qui sert de lieu de réunions. Le patronage, ainsi fondé, a pour objet de proposer des activités comme un cercle de lectures ou le théâtre appelé aussi séances récréatives.
Cette même année, l’Evêque de Bayonne viendra bénir l’étendard mais la « société JEANNE d’ARC » ne sera enregistrée qu’en 1909 auprès de la Préfecture.

Le football est ainsi vite pratiqué entre copains de l’école privée sous la direction de l’abbé ELICHIRY sur le terrain de « Castéra » et une équipe est formée en 1910, elle se compose de jeunes de 17 à 20 ans, seuls admis à la pratique de ce sport.

Le seul joueur, identifié depuis, portant le premier maillot de la J.A (rayé) est un dénommé GUIROUDE, ouvrier boulanger de la rue Harrispe.

Dans le cadre du premier championnat organisé par l’Union Basque en 1910, la J.A rencontre les patros locaux comme les BLEUETS D’HENDAYE, les CHERUBINOTS, l’ETOILE STEPHANOISE, la VIGILANTE, la NAUTIQUE, des clubs bayonnais aujourd’hui disparus, ainsi que l’ARIN SPORTING CLUB LUZIEN et l’ELAN BOUCALAIS.

Le premier de ce championnat dit « groupe Bayonne » est ensuite convié à rencontrer le premier du « groupe Pau ». Le football permettra au patronage de reprendre ses activités en 1917, à la fin de la 1ère guerre.
L’abbé GUICHON dirigeait les entrainements et la J.A reprend le rythme des rencontres contre les patros locaux et « pousse » une fois dans l’année, jusqu’à PAU, pour affronter BOURBAKI.

Les joueurs de l’époque ont pour nom BIROULET (goal) , G.GELOS, ANDICOBERRY, Jean DOSPITAL, François LAFOURCADE, Louis LABORDE, VICENTE, Marcel SALLENAVE, Louis BEDERE, BICHENDARITZ, HARIXCALDE, SEMERENA ,CARDY. Certains de ces sportifs pratiquent aussi la pelote, la gymnastique ou l’athlétisme au sein de la J .A . Cette équipe affrontera même une équipe de l’armée anglaise et s’inclinera 7-1.

Au lendemain de la guerre 14-18, c’est le BIARRITZ OLYMPIQUE, qui est le porte drapeau du foot régional avec l’ARIN, de 1923 à 1925 il évolue en Division d’Honneur des Landes -Pyrénées avec PAU BOURBAKI, DAX, les deux clubs de MONT DE MARSAN, l’autre poule de Division d’Honneur étant basée sur la région bordelaise. Le football sera pratiqué au sein du club omnisports jusqu’en 1930.

Il y a d’autres équipes de foot biarrotes, comme les Coqs d’ARGENT ou les ROUGETS (en bleu et rouge) qui jouent à Aguiléra mais c’est bien le BO qui évolue au plus haut niveau régional, avec un effectif qui lui permettra de jouer un 128ème de Coupe de FRANCE, lors de la saison 1924-25, avec une défaite 2-6 à domicile, face au SA BORDELAIS GIRONDINS, un des gros clubs de BORDEAUX.

En 1921, l’effectif jabiste est composé notamment des SAUBABER, Louis et Jean TRUQUEZ, SALLENAVE, LABORDE, AGUSTIN, Francis et Jean DAGUERRE, MARIE, LOUBERIE, ARGENTIN, MIMIAGUE.

La section va connaitre des difficultés matérielles (le terrain des serres Roumagnac est vendu par son propriétaire) et subir une pénurie d’effectif, les joueurs remplissant leurs obligations militaires. Le football stoppe ses activités, les joueurs restants migrent alors dans les rangs des Rougets, dirigé par le curé LARRE.

C’est la période noire de la J .A avec la disparition du football au sein du patronage.

C’est la nomination de l’abbé BASSAISTEGUY nouveau vicaire de St Martin en 1932, qui permet de relancer le football au sein de la J.A  , ainsi en 1934 , la J.A termine 3ème de la poule de 2ème Série de l’Union Basque derrière LE BOUCAU et les GENETS .

Dans les années 34-36, avec le retour des militaires et la montée de juniors, l’effectif permet de composer deux équipes qui évoluent désormais sur le terrain de Chelitz (avec les Adrien GARRIDO, Fernand BLANCO, MATON, BEDAT, André LARROUDE, Jean Baptiste HENRY qui sera l’entraineur des minimes dans les années 50….).

La JAB composée majoritairement de joueurs de St Martin, de Chelitz, de Bibi  (Rue d’Espagne-Harrispe, Mazon) rencontre régulièrement au cours de derbies acharnés, les ROUGETS (St Eugénie) entre 1925 et 1942 ainsi que les GOELANDS (St Charles) de 1935 à 1954 ; les confrontations contre les COQS D’ARGENT du Bar Celestin situé sous les arceaux n’ayant eu lieues que sur la période 1923-29.

Les jabistes, en plus de ces parties « intra muros » et des tournois inter-quartiers organisés à Chelitz, disputent des rencontres sous la direction de Marcel LASSERRE dit Ulysse, face aux CROISES, à l’Entente BAYONNAISE, l’ARIN ou les GENETS.

La JAB ne va s’affilier qu’en 1940 auprès de la Fédération: c’est l’abbé URICARRIET qui prend en main les destinées de la section football pour engager l’équipe fanion en championnat du District des Basses Pyrénées et les plus jeunes en Union Basque.

En 1941, l’équipe cadette se signale ainsi par ses bons résultats, c’est l’équipe des Pierre CARDY, Gérard GIMBERT, deux hommes qui s’investiront  plus tard dans l’encadrement des jeunes, au sein de la JAB mais aussi dans sa vie professionnelle pour le second comme éducateur!

Cette équipe gagnera la finale de l’Union Basque 3-1, avec deux buts de son ailier droit Guy MOULINET et une tête par Rodrigue CONSEJO, nom bien connu comme commerçant du quartier (boucherie).

Pierre CARDY(en bas à droite), un enfant du quartier, deviendra un dirigeant historique du club, que toutes les générations connaitront et respecteront.

Pierre CARDY (en haut à droite), 20 ans plus tard, avec les Cadets 1961.

L’un des joueurs de l’équipe de 1944, frappée directement par le bombardement de Biarritz par les alliés, entrainant la mort d’un joueur du club, est le junior Pierre SARNIGUET ; qui avant de devenir président de la JAB en 2001 à son retour au pays, jouera au PUC en DH puis s’occupera de l’école de football de SEDAN mais sera surtout le médecin de l’équipe de France de Basket pendant 40 ans.

Cette équipe managée par le fidèle Ulysse parviendra en finale de Guyenne, succombant devant l’Union des Patros de BORDEAUX-SUD. L’équipe première poursuit sur sa lancée, évoluant au plus haut niveau du District et jouera encore deux finales qui se solderont par deux défaites : en 45-46 à Orthez face à ARUDY (2-2 défaits aux tirs au but) puis en 47-48 face à l’Union OLORONAISE (P 2-4). Grâce à ces bons résultats, la JAB peut participer à des play-offs de la ligue et intègre la poule F avec 3 autres clubs, les biarrots finiront derrière SORE, LABRIT et BORDEAUX CHARTRONS.

Ainsi, pour la saison 48-49, la JAB gagne le droit d’intégrer la 3ème Série, cette division nouvellement constituée comprend 24 clubs, principalement landais, girondins ou dordognots, seuls les béarnais d’OLORON sont issus du « coin » !

On retrouve déjà à cette époque, des joueurs en activité qui ont envie de s’investir au sein du club : ce sera une constante dans l’histoire du club comme Gérard GIMBERT (joueur en équipe première et entraîneur des Cadets).

Lors de la saison 52-53, la JAB qui est revenue en District, est encadrée en déplacement par l’abbé LEPINE, nos joueurs évoluent alors dans le haut du tableau de la 1ère Division avec notamment DACHARRY, l’imposant défenseur COCUAUD, MORAIZ (g), URQUIDI, CATOIS, MOUSSEMPES, TAPIE, ETCHEGOYEN,LACAILLE,DAMESTOY,ESLOUS ou encore Albert LAURENT, un des cadres de l’équipe, qui jouera et entrainera aux GENETS avant d’occuper des fonctions au sein du District des P-A .

Le patronage de St Martin est désormais le club de football reconnu à Biarritz, les GOELANDS ayant cessé leur activité, et va tracer son chemin connaissant son apogée entre 1954 et 1965 :

– L’équipe première accède ainsi à la 1ère Série de LIGUE, pour la saison 1954-1955, avec notamment un tout jeune gardien de but de 16 ans, Coco ARTOLA (père de Laurent, l’actuel directeur technique du club).

Il rejoindra quelques mois plus tard, les rangs amateurs du RACING PARIS où évolueront aussi d’autres biarrots, comme les LANDELLE (qui jouera à PAU), OILHANDEGUY ou FAGANT (qui reviendra à Biarritz comme ouvreur du BO).

Notre jeune gardien de but parviendra à intégrer l’effectif pro et endossera le dossard de 3ème gardien derrière Jean TAILLANDIER et André PIVOIS dans la grande équipe parisienne des Roger MARCHE et Thadée CISOWSKI.

L’équipe Seniors de la JAB jouant avec des maillots à Scapulaire lors de la saison 1954- 1955

A l’issue de la saison 55-56, la JAB accède pour la première fois de son histoire en PH, la JAB étant le deuxième club du Pays Basque à ce niveau avec l’AB placé dans l’autre poule, derrière l’ARIN le club phare, qui évolue en DH.

La poule de 10 clubs est formée de BERGERAC, LORMONT, FLOIRAC, ASPTT BORDEAUX, LIBOURNE, TALENCE, LANDIRAS, ST CIERS s/ G et ARUDY.

La JAB restera six ans à ce niveau jusqu’en 1961-62 et déclinera même une saison la montée pour raison financière. A cette époque ci, les derbies face à l’AB sont fréquents, ainsi lors de la saison 58-59, la JAB ramène un nul de BAYONNE, avec une égalisation d’ARAGUES pour l’équipe biarrotte au sein de laquelle deux juniors étaient titularisés (le gardien DEYRIS et RENAUD) et qui s’appuyait notamment sur COCUAUD en défense et sur les offensifs BALZA – Iñaki URTIZBEREA (qui deviendra le chef de choeur d’Oldara).

La saison suivante, la JAB s’inclinera face à une équipe bayonnaise avec de fortes individualités

.

L’entraineur principal de la JAB est alors ANGELO FERNANDEZ, un ancien joueur du RACING DE PARIS qui garde de bons contacts avec le club parisien, y envoyant les meilleurs jeunes biarrots et organisant un match amical à Aguiléra entre le grand RACING et l’OSASUNA de PAMPELUNE.

(Les jeunes de la JAB : match Osasuna de Pampelune – Racing Club de France)

Premier entraineur du club à être appointé après avoir suivi les formations de Georges BOULOGNE au CREPS, il façonnera la plupart des équipes des séniors et surtout celle(s) des juniors de l’époque avec de nombreux résultats mais quittera le club à la suite d’un différent avec la direction de la paroisse!!

(Angelo Fernandez conseille Coco Artola)

La JAB est aussi le club formateur du….BIARRITZ OLYMPIQUE puisque les PEREZ, FAGANT, PEYREBLANQUES, Pierrot MIMIAGUE, Julio URQUIDI ou LAPLACE (Mamaque) changeront de ballon! Ce dernier était le goal de la JAB lors du 8ème de finale de la coupe d’Aquitaine en 1958 à Anglet qui opposa la JAB (PH) aux Girondins de Bordeaux B (Nationaux) qui voyait la victoire des girondins renforcés par 2 joueurs habitués des rangs professionnels : Jacky PLAZIAT et Alain OBISPO.

Durant cette période, en compagnie puis à la suite d’Angelo FERNANDEZ, le premier «  coach » du club sous contrat, on retrouve aussi Mr PAGNOUL ou Mr Jacques  CAILLETTE comme dirigeant (années 63-65) pour encadrer certaines de ces équipes juniors, qui vont s’illustrer:

– Vainqueur de la Coupe FSF à Cognac, lors de la saison 56-57, en s’imposant 2-0 face au Patronage OLIER de PARIS (avec les BIBAY, ROUDIGOU, LAPLACE , RENAULT, BICHINDARITZ, DEYRIS, OYAMBERRY, AMATRIAN, HOUSSET,PEREZ,ARAGUES,OLHANDEGUY).

– Finaliste FSF en 1958, battus par le patronage sportif BISONTIN à Paris.

– Demi Finaliste FSF en 1959, battus à Orthez après avoir sorti la Française de MARSEILLE puis les CHAMOIS NIORTAIS.

– 64ème de Finale de Gambardella en 59-60, éliminés 0-1 par les Francs Camarades de BORDEAUX

– En 60-61, de nouveau éliminés en Gambardella par les GIRONDINS de BORDEAUX (2-4 à Ygos) avant l’entrée au tour national mais surtout finalistes de la Coupe Thiery.

Cette saison là verra les LATRIE (g), CANO, BLANLEUIL, LAZORBE, DUFOURG, TRUQUEZ, SIMON, KERJEAN, Claude BEIGT (cap), BARANDIARAN Claude dit « La puce », un cadet surclassé qui rendait 2 ans à ses adversaires, son frère Roger, CAZENAVE, GASQUEZ, éliminaient ARCACHON, les COQS ROUGES et le FC PAU pour malheureusement s’incliner 0-2 en finale au Parc Lescure, face au SAB FLOIRAC, en lever de rideau du match GIRONDINS-SOCHAUX.

Si l’équipe junior a de bons résultats qui se renouvellent, les séniors A, malgré la montée chaque année, de juniors appelés à palier les départs successifs sous les drapeaux (guerre d’Algérie), vont se voir rétrogradés administrativement…. à la fin de la saison 61-62, après 6 saisons en Promotion, suite à un 2ème forfait lors de la dernière journée, sanction se transformant en forfait général!!!!

Heureusement, la JAB ne reste que peu de temps à l’échelon inférieur et retrouve sa place en Ligue, remontant en 2ème Série en 63-64 avec les trois frères CAZENAVE (Félix, Jean et François), BLANLEUIL, OYAMBERRY et Jojo COSTES qui s’investira dans l’encadrement l’annèe suivante puis sera le fondateur de l’école de foot à l’ARBONA FC au début des annèes 90.

Lors de cette  belle saison 63-64, les juniors se distinguent de nouveau, ils sont battus en demi-finale de la coupe Thiery par les GIRONDINS, 1-4 à Pontonx, ne s’écroulant qu’en toute fin de match :

le onze biarrot est composé de PAMPOUILLE JC (g) A.MORETTI, KELMAN, HAUSSEGUY, PERRON, CAZENAVE, KUNTZ, E.RUIZ, RICAUD, ESTRADE et De BETELU.

La saison 64-65 est marquée par la qualification de la première de la JAB pour les 8ème de finale de la coupe du Sud Ouest, après avoir causé deux surprises, éliminant l’AB et DAX, clubs hiérarchiquement supérieurs, nos joueurs s’inclineront face à la DH du STADE MONTOIS à Dax.

L’équipe est championne de 2ème Série et accède à la 1ère Série, c’est aussi l’époque où la JAB prend ses quartiers sur un terrain donné à la paroisse, au Parc Grammont, qui jouxte l’ancien terrain où seront construites les résidences du Clos Saint Martin.

Les Seniors de la JAB lors de la saison 1965 / 1966 avec messieurs Barandiaran, Dassance, Lagiere, Cardy, Perez comme encadrement

Dominique PEREZ, l’entraineur de l’époque, ancien joueur au CDJ ORAN (DH Ligue d’Oranie), crée aussi l’école de foot en 1966 et verra passer des générations de petits biarrots! ». Tous les jeudis après-midi puis mercredis après-midi (après 1972) il dirige les Poussins et les Benjamins, rapportant à chaque rentrée sportive des méthodes inspirées d’Alicante où il passe ses vacances…
Ainsi avec l’aide de messieurs FERRER et KRECKELBERGH, des retraités secondés par des joueurs, l’école de football deviendra florissante et compétitive aux fils des ans comme en témoignent les photos suivantes…
C’est incontestablement l’œuvre de sa vie jabiste et monsieur PEREZ mérite toute notre reconnaissance !!!

Ecole de football de la JAB en 1973

Ecole de football de la JAB en 1978

En 1980, les Poussins de la JAB avec le sélectionneur de l’équipe de France Michel Hidalgo ainsi que monsieur Perez Dominique l’entraîneur des Poussins

Les Benjamins de la JAB en 1984