Les Arlacais, nouveaux leaders de Régional 1, ont rejoint ce dimanche après-midi le cercle très fermé des huit équipes qui se disputeront début juin la convoitée Coupe de la Région. Les Arlaco-Mérignacais l’ont emporté par quatre buts à un, dans un match globalement maîtrisé.
Ils rencontraient pour la 3ème fois déjà, depuis le début de la saison des Biarrots plus préoccupés par leur maintien que par une carrière en Coupe. Nicolas Bascazeaux, le coach de Biarritz, suspendu pour cette rencontre, mais très présent oralement le long de la main courante, ne disait-il pas : «Ce tour de Coupe, on l’a fait avec les moyens du bord et l’objectif premier bien sûr, c’est de se maintenir.»
Les Basques abordaient cette rencontre, effectivement, avec une défense passablement remaniée, et des retours de blessure, à l’image du capitaine, Mario Aguirre. Les Arlacais, quant à eux, dont le capitanat était exercé pour une des premières fois, par l’expérimenté Renaud Blondy, avaient un groupe au complet, renforcé encore par le retour de Gabriel Barrière dans les buts et du virevoltant Adrian Sahibeddine. Ce dernier allait être l’un des acteurs essentiels de cette partie. Il le disait lui-même : «Je me suis créé beaucoup d’occasions et je suis plus à l’aise sur synthétique.» C’est cette surface qui avait été choisie, effectivement, par Antoine Verges et la météo pluvio-venteuse de ce dimanche allait lui donner raison.
Après une entrée en matière biarrote, où Jérémy Cottebrune aurait pu ouvrir le score, dès la deuxième minute, le festival Adrian pouvait commencer. Dès la 13e minute, il trompait le gardien de la JA Biarritz, Frédéric Gotte, non sans que le ballon n’ait été contré. Il récidivait à la 26e, à l’issue d’un solo sur le côté gauche, où il effaçait trois adversaires, et s’offrait un but «à la Thierry Henry», en enroulant parfaitement son ballon, à l’entrée des 18 mètres. Entre temps, le grand homme de ces dernières semaines, Girard Désirée avait exploité parfaitement un centre du tonitruant Thibaut Rios, en très net regain de forme.
Sous les trombes d’eau, le festival offensif arlacais, se poursuivait et la cause semblait entendue à la pause. Antoine Verges pouvait alors procéder à plusieurs changements, faisant souffler ses joueurs, dans la perspective d’un difficile déplacement à Orthez samedi prochain. Jérémy Mazurezak faisait son entrée pour l’une des premières fois, et se signalait, à plusieurs reprises avant d’être victime d’une blessure musculaire, qui le précipitait vers la sortie prématurément. Le coach arlacais avouait « une gestion involontaire de la partie lors du second acte, mais en même temps, confessait que ce 1/8e de finale était une excellente préparation pour le match en terre béarnaise».
Après toute une série d’occasions manquées pour les Mérignacais, les Biarrots réduisaient le score à la 68e minute, à l’issue d’une percée de Willy Duventru, et d’un tir repris à bout portant par Kevin Lartigue, qui venait d’entrer. Le dernier mot revenait aux Arlacais et l’excellent Kaïs Menasri ajoutait un 4e et dernier but à la 87e, grâce à une balle piquée tout en toucher, trompant pour la dernière fois le gardien basque.
Les spectateurs ont assisté à un excellent spectacle entre deux équipes joueuses, le tout excellemment arbitré par Jérôme Larbre, qui n’a distribué aucun carton jaune pour l’occasion.
FICHE TECHNIQUE
Nicolas Bascazeaux, coach principal de la JA Biarritz et son adjoint Fabien Genet, avaient aligné l’équipe suivante :
1- Frédéric Gotte ; 2- Jérémy Cottebrune ; 3- Paul Burgué ; 4- Karim Cherri ; 5- Xan Ugartemendia ; 6- Anthony Benlloch ; 7- Hamilton Beltran ; 8- Mario Aguirre (Cap.) ; 9- Willy Duventru ; 10- Pierre-Philippe Merlou ; 11- Oumar Seck ; 12- Kévin Lartigue (entré à la 55e) ; 13- Nicolas Oyenard (entré à la 73e)
Antoine Verges, coach principal du FCEMA et ses adjoints Damien Guitard et Yvon Demarthon avaient aligné l’équipe suivante :
1- Gabriel Barrière ; 2- Rodolphe Favereau ; 3- Renaud Blondy (Cap.) ; 4- Romain Brionne ; 5- Cleve Kokassa ; 6-Sylvain Dupleix ; 7- Thibaut Rios ; 8- Kaïs Menasri ; 9- Girard Désirée ; 10- Anthony Despujos ; 11- Adrian Sahibeddine ; 12- Totzyl Guibourdin (entré à la 78e) ; 13- Jérémy Mazurezak (entré à la 71e) ; 14- Vincent Janueda (entré à la 61e)
CONDITIONS DE JEU
Terrain synthétique. Vent tourbillonnant. Pluies battantes en 1ère mi-temps.
Sanctions : Pas de cartons jaunes, pas de cartons rouges dans ce match, dont les acteurs furent exemplaires.
Spectateurs : Une centaine environ.
Arbitres : Jérôme Larbre, assisté de Cédric Chassaigne et Frédéric Payo. Ligue Nouvelle Aquitaine : le délégué principal était Claude Cazala et le délégué adjoint était Daniel Grandcoing.
Buteurs : Pour la JA Biarritz, Kevin Lartigue (68e) ; Pour le FCEMA, Adrian Sahibeddine (13e et 26e), Girard Désirée (24e), Kaïs Menasri (87e)
RÉACTIONS JA BIARRITZ :
Nicolas Bascazeaux (coach principal, largement vu dans un reportage sur Eurosport au moment de l’épopée biarrote en Coupe de France) :
«La Vieille Dame a médiatisé le club mais elle a aussi fragilisé certains joueurs. C’est le revers de notre réussite. Ce tour de Coupe de la Région, on l’a fait avec les moyens du bord. Franchement, Arlac mérite sa qualification et nous souhaitons le meilleur à cette équipe pour la suite de la compétition. Dans ce match, notre équipe largement remaniée a souffert d’automatismes. Désormais, place au maintien et on espère terminer entre la 5e et la 9e place. L’ingénieur dans un laboratoire pharmaceutique à Saint-Jean de Luz que je suis, est plutôt satisfait de sa première saison à Biarritz, qu’on pourrait considérer comme pleinement réussie, si le maintien était acquis.» Oumar Seck (défenseur central de la JA Biarritz) : « je suis originaire du Sénégal et je jouais dans un club de D1, Garaf. Je suis arrivé à Biarritz en 2011, et je fais une formation d’éducateur pour enfants en parallèle avec le football. C’est un de mes premiers matchs avec la JAB, car j’étais reparti dans mon pays pendant quatre mois. Depuis la Coupe de France, nous somme devenus l’équipe à battre et on s’est un peu démobilisé après notre élimination contre Rennes. Il faut se ressaisir afin d’assurer notre maintien.»
RÉACTIONS FCE MERIGNAC ARLAC :
Antoine Verges (coach principal) :
«On a géré bien involontairement le 2e acte d’un match que nous avions bien maîtrisé en première mi-temps. Cette partie ressemble en cela à celle de Trélissac. Ce match sert toutefois de bonne préparation au déplacement d’Orthez. Cette saison on se comporte plutôt bien dans les Coupes, ce qui n’était pas le cas les années précédentes. On attendra le tirage au sort de demain sereinement.» Adrian Sahibeddine (double buteur de la rencontre):« je me suis créé beaucoup d’occasions et j’ai inscrit deux buts. Je suis plus à l’aise sur gazon synthétique. On espère aller le plus loin en Coupe, même si la priorité demeure le championnat, que nous souhaiterions remporter également. Très sincèrement, si on pouvait tirer les Girondins demain soir ce serait sympa.» Jean-Jacques Darroman (président du FCEMA) : «Je suis un président content, on est en quart et on justifie toutes nos ambitions. On le sait, il ne reste que des gros. Tant qu’à faire, autant avoir les Girondins, à domicile. La Coupe de la Région nous permet de rester sur une belle dynamique. J’ai gardé un excellent souvenir des deux dernières finales à La Brède, et c’est vrai qu’on aimerait bien participer à cette belle fête populaire.»
Article de Christophe GAMEIRO (Ligue Nouvelle Aquitaine)