La performance est rare. Au cours d’une rencontre intense avec un scénario offensif (3-2) des vaincus qui n’ont rien lâché pendant 90 minutes et qui se sont rapprochés au score à 15 minutes de la fin, il fallait avoir le cœur accroché, hier, côté biarrot. Les joueurs de la JAB partaient dans l’inconnu, hier après-midi, face aux Sables d’Olonne pensionnaires de la Régional 1, d’une autre Ligue.
Jour, horaire et adversaires inhabituels, les biarrots de Nicolas Bascazeaux ont eu du mal à rentrer dans la partie et à développer leur jeu qui fait leur marque de fabrique cette saison.
Certainement tendus par l’enjeu, ils vont pourtant ouvrir le score dès leur première occasion et un pénalty accordé par l’arbitre monsieur Pla pour une faute de main dans la surface de réparation, Willy Duventru transforme en deux temps celui-ci après que Flandrin ait détourné sa première frappe (on joue alors la 19ème minute). Le scénario est idéal pour la JAB mais très vite les Vendéens reviennent dans la partie grâce à Moustapha Sall qui fusille Fred Gotte à bout portant à la 24ème. Tout est à refaire pour nos joueurs. Les deux équipes ne se font aucun cadeau, poussés par un Kop surexcité qui joue parfaitement son rôle de 12ème homme et un public entièrement acquis à leur cause.
Les coéquipiers de Damien Latuille reprennent les devants au meilleur moment juste avant la pause lorsque Willy Duventru double la mise suite à une chandelle de Anthony Benlloch devant le portier vendéen dont la sortie aérienne ne restera pas dans l’histoire si ce n’est du côté des biarrots (on joue alors la 42ème minute).
L’histoire est en marche mais il reste 45 minutes à jouer. Rapidement la JAB semble se mettre à l’abri : Bixente Moutroustéguy, bien lancé par son capitaine Damien Latuille, adresse un centre parfait à Jérémy Cottebrune qui donne de l’air aux siens (59ème minute) pour un score de 3 à 1. Le bonheur est proche mais ces diables de vendéens se remettent dans le coup à 15 minutes du terme grâce à l’inévitable Moustapha Sall qui réduit la marque à 3 à 2.
Les biarrots sont au bord de la rupture mais ils sont portés par un Saint Martin de folie !! Les fautes s’accumulent, les coups francs avec… Les joueurs biarrots tiennent le coup en oubliant d’aller tuer tous suspens en contres (Willy Duventru 88ème, Hamilton Beltran 91ème et Kévin Lartigue 94ème).
La fête pouvait alors commencer par un « clapping » version JAB sur le terrain et avec le public, de nombreux chants dans les vestiaires et une longue longue longue 3ème mi-temps.
Il ne reste plus qu’à espérer un tirage au sort à domicile, et pourquoi pas rêver d’une Ligue 1… réponse vers 21h30 ce lundi.
Photos de Emilie Drouinaud du journal « Sud Ouest ».