Les Seniors A s’inclinent face à Arlac

La J.A.Biarritz s’accroche avec ses moyens en DH. Ce samedi face à une très bonne équipe de Mérignac Arlac en pleine réussite, Biarritz s’est largement incliné (0-4) sur sa pelouse de Saint Martin. Retour sur cette rencontre avec le coach Erwan Lannuzel.

Le score final est très lourd, prendre quatre buts sur sa pelouse n’est pas coutumier pour Biarritz mais ce samedi Mérignac Arlac lui était largement supérieur. Pourtant tout n’est pas à jeter car Biarritz joue avec ses moyens et certaines séquences ont été alléchantes, simplement la finition a fait défaut. Le plus gros point noir est l’exclusion de Xan Ugartemendia qui manquera le prochain rendez-vous, or l’équipe basque a vraiment besoin de son athlétique défenseur. Erwan Lannuzel ne jette pas la pierre à ses joueurs et endosse une grosse part de responsabilité sur cette défaite : « On n’a pas fait le bon choix, nous les coachs, on avait décidé de les attendre avec un 4-4-2 en losange, ce qui nous a mis en difficulté. Mérignac Arlac a fait une super entame où on s’est fait trop facilement éliminer. Ils ont eu des occasions d’entrée de jeu. On est vite puni. On sent que c’est une équipe à qui tout réussit, sans fausses notes. Mes favoris pour la montée étaient Pau B et eux mais ce soir je penche plus sur Mérignac Arlac. Tout ce qu’ils font semble bien cohérent et en plus ils ont un gars qui plante but sur but, qui marche sur l’eau. C’est énorme. » Erwan, jeune entraîneur, est assez admiratif de la chance dont dispose son confrère Antoine Vergez avec cet effectif : « Cette équipe de Mérignac est à l’image de son jeune entraîneur, rigoureuse, toujours bien en place. Il était au DEF à 28 ans, il avait bien anticipé sa carrière d’entraîneur. Il a des joueurs qui, dans le rapport de force, sont supérieurs aux nôtres. »

8989579-14266173

Erwan espère laisser quatre équipes derrière au classement final dont ne fait pas partie l’adversaire du jour mais il s’inquiète : « Le problème c’est que, par exemple, Mérignac a battu Libourne, donc il va nous falloir faire des surprises nous aussi. On ne pourra pas s’en sortir dans les confrontations directes si on a trop de points de déficit. Il est plus compliqué de travailler derrière des défaites. On va à Pau B mais surtout après on reçoit Saint Médard et on n’a toujours pas gagné à Biarritz, alors… » Le jeune entraîneur biarrot est lucide et protège son groupe : « Que peut on reprocher à nos joueurs ? Ici pas de prime, pas de fixe. On ne peut pas les obliger à venir aux entraînements avec des retenus, puisqu’ils n’ont rien ! Ici on a tout mis en place pour la formation, pratiquement tous nos joueurs sortent de la JAB. Dans ce contexte, jouer en DH ou en DHR, la différence est minime. Bien sûr que c’est un bonheur d’être là mais le niveau de la première ne changerait en rien notre philosophie. » Erwan est confiant en l’avenir quand il dit : « On sait ce que l’on a derrière, toutes nos équipes de jeunes évoluent à un bon niveau et fourniront plus tard les seniors. Même si on quitte la DH, on y reviendra toujours grâce à tout ça. » Et de rajouter en conclusion : « Le club a choisi la formation comme base pour emmener ses jeunes en haut. Il est donc difficile de lutter mais on le fera jusqu’au bout. Si on n’y arrive pas, on ne pourra pas leur reprocher grand chose car tous font des efforts. »

compositions

DH, 16ème journée A Biarritz, stade Saint Martin Biarritz – Mérignac Arlac 0-4 (0-2)
Arbitre : Maxime Roumier Temps frais, pelouse grasse 70 spectateurs
Buts : Menasri (9e), Despujos (38e sp), Arnaud (52e et 59e) pour Mérignac Arlac
Avertissements : Ugartemendia (38e et 88e), Latuille (18e), Milhères (40e) à Biarritz Exclusion : Ugartemendia (88e)

Biarritz : Laporte – Jauniau, Borghese, Ugartemendia, Claveranne – Latuille, Hajji, Seck, Merlou – Chazalon, Milhères. Ont joué : H. Aguirre, Burgue, Lartigue.
Ent : Erwan Lannuzel et F.Xavier Legaz

Mérignac Arlac : Peron – Brionne, Blondy, Guilbourdin, Kokassa – Pigout, Rafa, Menasri, Despujos – Arnaud, Rios. Ont joué : Gallardo, Chassagne, Bizot.
Ent : Antoine Verges

ARTICLE ET PHOTO DE JACKY GRIMAUD (www.foot64.fr)