Match nul 0-0 entre Biarritz et Trélissac : pas si « nul » que cela !

La 14ème journée du championnat de D.H. se jouait ce week-end sur les pelouses de la Ligue.

Une rencontre opposant la JAB aux périgourdins de Trélissac qui s’est soldée sur un score nul et vierge. Retour sur ce match très intéressant.

N’ayant pas connu la victoire à domicile sur leur terrain (un seul match gagné mais sur tapis vert contre Libourne) durant la phase « aller », la JA Biarritz abordait ce 1er match de la phase retour avec la ferme intention d’ouvrir le « capital victoire »  à Saint Martin en ce début d’année 2016. Positionnés à la 9ème place du classement, comme leurs adversaires du jour, le duo d’entraîneurs François Xavier Legaz- Erwan Lannuzel alignait un onze de départ privé de Kévin Lartigue, buteur au match précédent contre Langon, et de son gardien titulaire Cédric Laporte, toujours suspendu. Pour suppléer ce dernier, Frédéric Gotte formé à la JAB et passé par le centre de formation de l’AS Monaco faisait son retour après son match face à Langon. Autre statistique intéressante pour les Basques : la présence des trois frères Aguirre au sein d’une équipe de DH qui allaient montrer tout au long du match leur pugnacité et leur énergie au service de la JAB.

DSC_0002

Pour la réserve de Trélissac, actuellement sous les projecteurs de la Coupe de France avec leur équipe fanion qualifié pour rencontrer l’OM en 8ème à Chaban, elle bénéficiait des apports de Anoh Attoukora (ex Pau FC), de Clément Hirel et enfin du valeureux Eymeric Rucart, dans les buts, vedette héroïque de la qualification du TFC face au LOSC, respectant ainsi l’alternance des gardiens, en équipe 1ère, à savoir Esteban Salles en championnat et Eymeric Rucart en Coupe.

D’entrée de match, le jeu était rapide avec une circulation de balle à terre très « léchée » de la part des Biarrots durant le premier quart d’heure. Ce sont pourtant les visiteurs qui allaient sonner la charge avec une première alerte sur le but de la JAB consécutive à un coup franc, côté droit, tiré par le capitaine Agrain, dont la frappe, proche de la lucarne gauche était repoussée par Gotte (14ème). Ce dernier était de nouveau sollicité dans la minute suivante par un beau tir à ras de terre de Bastid, obligeant le portier local à mettre en corner (15ème). La JAB réagissait par Jérémy Labarthe bien lancé, côté gauche, reprenant de volée une transversale de son capitaine Latuille qui terminait au point de pénalty sans trouver preneur (16ème). Les Périgourdins repartaient en contre avec des tentatives de Bastid sur corner (20ème) stoppé en 2 temps par le gardien, et de Seignet (21ème) sur un centre puis sur un tir (25ème).

DSC_0036

Sur le contre, accélération de Mario Aguire qui traversait toute la moitié de terrain avant d’échouer à l’entrée de la surface (26ème). Ce dernier récidivait sur coup-franc, côté droit, mais Rucart captait facilement le ballon (27ème). Sur un centre de Hadjji côté gauche, suivi d’un échange entre Chazalon  et Burgue, l’action était une nouvelle fois bien annihilée par Rucart (35ème). Peu avant la mi-temps, Mario Aguirre, encore lui, reprenait de volée un centre de Burgue qui « partait dans les nuages » (42ème). Il se rachetait peu après en servant son libéro Jérôme Claveranne, monté aux avants postes, dont le tir à ras de terre tutoyait le poteau de Rucart (44ème).

Mi-temps 0 – 0.

DSC_0033

Rythme beaucoup moins soutenu en seconde mi-temps avec de nombreux accrochages à l’heure de jeu. Trélissac portait alors le danger sur la défense biarrote par son capitaine Agrain sur le côté droit pour conclure par un centre en retrait sans conséquence (65ème). Attoukora, très discret jusqu’alors,  armait une frappe du gauche à la limite de la surface bien captée par Gotte (72ème). On sentait que le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre mais les défenses à l’image de leur gardien respectif, Rucart et Gotte, tenaient bon. C’est ainsi que les Biarrots étaient sur le point de conclure lorsque Chazalon, héritant d’un bon ballon côté gauche se présentait seul face à Rucart qui intervenait efficacement pour écarter le danger (75ème) : c’était le tournant du match.

DSC_0031

La fatigue se faisait sentir dans le dernier ¼ d’heure, ralentissant quelque peu le rythme et l’engagement des 22 acteurs.

La JAB poursuit son apprentissage en DH en conservant son invincibilité depuis le 28 novembre (2 victoires et 3 nuls).

(reportage et photos de Yves Charondière – Ligue d’Aquitaine de Football)