Tournoi LISSARDY (édition 2011)

La J.A.B. toute entière n'a vécu ce week-end que pour son tournoi Lissardy. Dirigeants, entraîneurs, bénévoles, arbitres, mais aussi les joueurs licenciés des U14 aux vétérans ont chaleureusement entouré les plus de 600 enfants présents sur l'Hippodrome des Fleurs.

Vingt sept clubs représentés par quarante six équipes, deux jours de tournoi, plus de 250 matches et des animations se sont succédés sans le moindre temps mort suivant un programme minutieusement établi par les organisateurs.

En catégorie U13, le trophée revient à l'entente Pays Eyraud - Prigonrieux vainqueurs en finale des portugais de Carcavelos sur le score de 4/0.
En catégorie U11, le Stade Montois a battu Argeles Gazost sur le score de 1/0.

Déroulement du tournoi

Toutes les équipes étaient à pied d'oeuvre à l'heure prévue . Certaines, les plus lointaines étaient déjà arrivées la veille. Le tournoi a pu démarré par une phase de classement, suivant un programme extrêmement minutieux et minuté. Les matchs se sont enchaînés sans aucun problème de 9h à 18h. Toutes les équipes ont fait preuve d'une discipline remarquable ce qui a grandement facilité l'organisation. Des matches très disputés, passionnants à suivre. Déjà nous pouvons apprécier les bonnes équipes, celles qui trouveront leur place au tournoi principal du lendemain, mais tout le monde y trouve son compte. Chacun s'exprime avec ses moyens. Le tournoi est conçu pour accorder la même importance et le même temps de jeu à tous. C'est aussi pour cela que le fair play est de mise et la fraternité entre les équipes offre des scènes touchantes.

Dimanche, c'est le jour réservé aux finales. Nous débutons par une présentation de toutes les équipes une par une. Chacun nous raconte son club, sa vie, ses espoirs, ses victoires. Nous avions déjà commencé à nous connaître sur les terrains la veille. Aujourd'hui le grand pas est franchi. Le pari de faire partager à six cent enfants le bonheur de jouer ensemble est réussi. Le grand chef Geronimo, l'Indien du Biarritz Olympique, en grande tenue apache nous honore de sa présence. Il accompagne chaque club et anime leur présentation. Ses interventions sont très appréciées. Tous veulent poser avec lui mais la compétition reprend ses droits. Il reviendra pour la remise des récompenses et il ne sera pas seul.

Les finales peuvent démarrer : les finales des tournois principaux ou des consolantes, les finales des premiers, des deuxièmes, des troisièmes.
Au tournoi Lissardy toutes les équipes sont championnes ou finalistes. Reste que ce système en apparence compliqué désigne finalement très justement les meilleurs.

Pour les grandes finales nous aurons en présence :
L' Entente Pays Eyraud - Prigonrieux et Carcavelos (Portugal), le Stade Montois et Argeles - Gazost.

Les coups d'envoi ont été donnés par l'international français de rugby : Dimitri Yachvili et Geronimo. La présence de Yachvili sur le bord de touche donne des idées aux joueurs de Pays Eyraud/Prigonrieux qui prennent rapidement l'avantage grâce à deux magnifiques tirs au but de loin.
Ils vont finalement l'emporter par quatre buts à zéro.


En U11, le match est plus serré. Le but marqué par Mont de Marsan a failli ne pas être suffisant. Argeles Gazost leur a contesté la victoire jusqu'au bout.

Arrive le moment des récompenses. Un moment privilégié que personne n'a voulu manquer. La municipalité est représentée par M. Domège délégué aux sports et M. Labeguerie responsable du jumelage. A la tribune, Geronimo et Dimitri Yachvili ont fait le bonheur des jeunes joueurs de football. Dimitri s'est prêté volontiers à toutes leurs demandes en posant sur des centaines de photos et signant bon nombre d'autographes, même sur les crampons des joueurs. Les petits footballeurs connaissent son coup de pied légendaire, sa signature est un atout supplémentaire pour eux.

Remerciements :

A la municipalité de Biarritz : élus et services techniques.
Au Biarritz Olympique pour son soutien.
A Dimitri Yachvili et Geronimo pour leur gentillesse et disponibilité.
A tous les bénévoles pour les efforts fournis un week-end de Pâques.
A tous les arbitres officiels et bénévoles (près de cinquante). A tous les joueurs de la J.A.B. Seniors, U19 , U17 , U15 et U 14 et l' entente avec Arbonne.

La Jeanne d'Arc et les six cents gamins présents au tournoi vous remercient du fond du coeur.

photos du tournoi sur facebook


Les Clubs en Présence lors de cette édition 2011

ARIN LUZIEN :

L'Arin Luzien vient de Saint Jean de Luz , port de pêcheurs du Pays Basque Nord , situé à 12 kms. de Biarritz. Son club de football a longtemps été le référence au Pays Basque . Sa forte identité prend petit à petit du crédit et remonte inexorablement vers le sommet .

Une école de football florissante , forte de 130 enfants est prête pour assurer la relève .

ARBONA FOOTBALL CLUB :

Créé en 1987 avec une équipe senior, c’est l’année suivante que l’école de foot est ouverte. Présidée par Francis Suhas, ancien joueur de la JAB et pionnier de l’Arbona F.C, cette saison est en tout point remarquable par ses résultats :
l’équipe fanion, avec de nombreux joueurs passés par les rangs jabistes, est actuellement en tête de sa poule de Promotion 1ère division et joue la montée au plus haut niveau départemental.
Les équipes de jeunes tiennent leur rang avec les U17 en 1ère division, les U15 en entente avec la JA sont 3ème en première division et sont toujours qualifiés pour les demi-finales des Pyrénées. Les U14, également en entente, 1er de leur poule de PH en ligue d’Aquitaine, sans oublier les U13 qui représenteront le département avec l’Aviron Bayonnais lors de la finale régionale du Guérin, le 7 mai à Braud Saint Louis.
Ce week-end là verra d’ailleurs 2 autres équipes arbonnars, en finale du challenge départemental à Orthez : les U13 B et les U11 B.

De brillants résultats, en attendant un jour, un stade !!!

ARGELES GAZOST :


ARGELES-GAZOST est une ville thermale de 3400 habitants située au cœur de la plus touristique Vallée des Pyrénées, entre Lourdes et Gavarnie aux portes du Parc national et de 6 stations de ski.
Son club de football a été créé en 1960, il compte à ce jour 150 licenciés. L’équipe 1 évolue en Promotion de Ligue, et son école de foot encadre les enfants d’U7 à U13.

ASPTT ALBI :

L'ASPTT d'Albi club Albigeois situé dans le département du Tarn . Le club est réputé pour l' équipe seniors féminine évoluant en 2ème division Nationale.
Une grande histoire pour l' école de football de laquelle sont issus quelques joueurs professionnels, les derniers en date étant Grégory Lacombe et Nicolas Dieuze.
En ce week-end d' avril, les jeunes sont fiers de représenter les couleurs de l'ASPTT Albi ici à Biarritz .

Nous voulons aussi remercier les parents venus nombreux pour supporter leurs enfants.

A.S TARNOS :

Le club de Tarnos est le premier club Landais le plus proche de Biarritz. Il a été fondé en 1982 et compte plus de 300 licenciés. C' est avec grand plaisir que l’équipe U13 participe au tournoi Lissardy pour essayer de garder le bouclier gagné lors de l’édition précédente.
En espérant partager un week-end agréable et sportif .
Notre devise : "Qui ose, gagne...!!!»

A.S TOURNEFEUILLE :

Le club de football de Tournefeuille fait ses premiers pas en 1926. Dans les années 50, seules trois équipes de jeunes entretiennent la flamme footballistique.
Le véritable essor de l'AST est dû à Jean GAY, sportif de haut niveau, qui présida le club de 1958 à 1969.

Sous sa présidence et devant le succès des jeunes pousses, en 1959 une équipe Senior est engagée en championnat de District.

Aujourd'hui, le club est un phare pour les jeunes tournefeuillais, en témoigne le nombre de licenciés 600, dont la moitié à l'école de foot.
A ces jeunes, il faut ajouter 77 seniors et 23 vétérans.

Le bon fonctionnement du club est assuré par 90 bénévoles, dirigeants, entraîneurs et parents fortement impliqués dans la vie du club.


BOUTONS D’OR DE GER :

Village de 1700 habitants situé à 6km au sud-est de Lourdes dans les Hautes Pyrénées, dans la vallée du Castelloubon.
Le club a été crée en 1939, puis interrompu pour renaître en 1975 en foot à 7 avec 1 équipe senior et 1 équipe minime.

Aujourd'hui’hui, le club des Boutons d’Or comprend 175 licenciés :
4 équipes U7 à U9
2 équipes U10 – U11
2 équipes U12 – U13
1 équipe U15
1 équipe U17
2 équipes seniors (évoluant en excellence et promotion 1ère div. District)
1 équipe vétérans
10 dirigeants
24 éducateurs et encadrants

CASTEL MOISSAC :

L' école de football est la représente de 2 villes en Tarn et Garonne, : Castelsarrasin et Moissac.
Elle a vu le jour il y a 4 ans grâce à un président basque, Monsieur Stéphane Morin, et un secrétaire dynamique Monsieur Michel Fargeas.
Elle comprend 120 licenciés et 16 éducateurs tous diplômés qui s' efforcent d' enseigner un football de qualité qui met en avant sportivité, fair-play et respect.
Ce tournoi est l' opportunité de montrer que le foot est un moyen de rassembler enfants, parents, dirigeants et éducateurs dans une même famille.

F.C.E. MERIGNAC ARLAC :

Le Football Club d'Arlac Mérignac est aujourd’hui le plus gros club de la Ligue d'Aquitaine de Football en termes de licenciés.
Il compte en effet 640 joueurs et joueuses, et possède de belles infrastructures dans la banlieue bordelaise.
Les Ecureuils sont à la fois un club familial et compétiteur puisque toutes nos équipes évoluent au plus haut niveau de la Ligue et nos féminines jouent en Ligue 2.
Le groupe présent pour ce tournoi est l' équipe 1 des U13, qui évolue en Challenge Régional et qui jouera fin mai la finale régionale du challenge Brustis.
C' est dans un esprit de fair-play et de respect que nous éduquons nos adhérents. Nous vous souhaitons un bon tournoi.

F.C SAINT MARTIN DE SEIGNANX :

Club créé en 2001 qui compte 170 licenciés comprenant :
1 équipe vétérans, 1 équipe U18, 1 équipe U15, 1 équipe U13, 3 équipes U11, 2 équipes U9/U8, 3 équipes U7.
Pour les U18 et U15, nous sommes en entente avec le club de Labenne.
Notre club est un club familial dont le but est de faire partager la passion du football aux jeunes du canton intérieur du Seignanx.

ROYAL IXELLES SPORTING CLUB :

Le Club fut fondé en 1909 et c' est en 1926 qu' il reçoit le matricule 42 et prend le nom d’Ixelles Sporting Club.
En 1935, le club devient le ROYAL IXELLES SPORTING CLUB et est l' un des portes drapeaux à Ixelles.
17 équipes, 433 membres dont 270 jeunes et 18 coachs contribuent aujourd'hui encore à la notoriété du club.
Sous la Présidence de M. Julien VAN BIENST depuis 3 saisons, l'Equipe 1ère, entraînée par S BUKENS, obtient son sacre de champion et monte en provinciale 3.

GENETS ANGLET :

Les Genêts d'Anglet , tout proches de nous , à peine 4 kilomètres ,viennent de fêter leur centenaire en 2010 . C' est une association de bénévoles et quelques salariés cherchant toujours à mettre en avant l' esprit sportif et le respect de l' adversaire . Ce club regroupe 500 licenciés environ . Son but est de toujours améliorer la qualité de son école de football afin de faire vivre la passion du ballon rond celle qui anime tous ses éducateurs et jeunes joueurs .

STELLA JEUNES BERGERAC :

Le club Stella est composé de quatre sections autonomes : football, gymnastique, randonnée pédestre et la colonie de vacances à ARTEZ D’ASSON dans les Pyrénées Atlantiques. Le club a fêté ses 80 ans en 2010 et compte un peu plus de 600 licenciés toutes sections confondues.
La section football a la particularité d’être le seul club en Dordogne à n’avoir qu’une école de football, des débutants aux U13 (soit un peu plus de 95 enfants). Par la suite des U14 aux U18 nous sommes en attente avec un autre club de Bergerac (le Bergerac foot dont l’équipe fanion évolue en CFA2) sous l appellation VPB (Vallée Pourpre du bergeracois).
Toute l’équipe dirigeante tient à remercier la JAB pour son accueil et son organisation

CARCAVELOS :

Carcavelos est une paroisse de la municipalité de Cascais , à environ 12 kilomètres à l'Ouest de Lisbonne . Le village était connu pour son vin de Carcavelos . Aujourd'hui sa production est réduite . Carcavelos est mieux connue des surfeurs par la qualité de sa plage et ses vagues . Carcavelos est à l' embouchure du Taje .Le Fort de Sao Juliao Da Barra servait à proteger l' entrée du fleuve des navires ennemis .

J.A.B. DE PAU :

Club plus que centenaire, l’ancien patronage a formé de nombreux professionnels parmi lesquels Jean-Michel Larqué, Dominique Vesir, Michel Bensoussan, Jean-François Larios et plus récemment Emmanuelle Sykora.
Avec ses 250 à 300 licenciés, la J.A.B. de Pau a conservé une ambiance familiale avec des objectifs toujours tournés vers la formation de jeunes footballeurs.
Depuis cette saison, toutes les équipes du club disputent des championnats départementaux, la meilleure étant peut être cette équipe U13 invitée au tournoi de la J.A.Biarritz.

JEANNE D’ARC DE DAX :

La Jeanne d’Arc de Dax a été créée par Charles Lajus en 1913 en remplacement du patronage St Joseph. C’est un club omnisports situé à Dax (landes) qui est composé de 9 sections sportives : escrime, karaté, football, fanfare, tir a l’arc, tennis de table, gymnastique, football américain et section multi-activités. La J.A.D compte 1300 licenciés dont 500 pour la section football. Celle-ci représente donc le plus gros contingent et s’attache à véhiculer des valeurs importantes à tous ses licenciés.
L’équipe qui participe au tournoi est l' entente JA DAX / OEYRELUY. C’est une équipe constituée uniquement d' éléments U12 qui évoluent dans le championnat des Landes Niveau 1. Les vacances ont quelque peu modifié l' effectif de base de cette formation, mais les joueurs et les éducateurs présents s' accrocheront pour montrer la meilleure image possible et toutes les qualités footballistiques de ces jeunes pousses.

JEANNE D'ARC DE BIARRITZ :

Le hasard a voulu que les 3 Jeanne d' Arc du bas Sud ouest soient aujourd'hui réunies . C' était le rêve d' un dirigeant Biarrot aujourd' hui décédé d' organiserà chaque fin de saison un triangulaire, comme il disait ,entre les trois J.A. Il s' agit de Dominique Perez qui a consacré toute sa vie au football ,pionnier de notre école de football . Il doit bien rire aujourd'hui de la haut .
La J.A. Biarritz qui vous accueille est le seul club de Biarritz, mais doit bien savoir jouer des coudes pour se faire une place au sein de la communauté de B.A.B. face à ses puissants voisins d'Anglet et Bayonne . Sur le plan sportif ,Biarritz est connu grâce à son club de rugby , le B.O.champion d' Europe . Une grande amitié et beaucoup de respect nous lient à ce club vous le sentirez au cours de toute la journée . Il est vraiment l' élément fédérateur de tous les sportifs Biarrots .
La J.A. est vielle de cent ans et compte aujourd'hui 400 licenciés en football . Vous l' avez compris dans ce contexte la J.A.B est un club particulier où il fait bon vivre .
Notre fierté est de vous recevoir aujourd'hui et tout faire pour ne pas vous décevoir .

LA BREDE F.C. :

L e village de La Brede se situe au Sud de Bordeaux . Il compte 3500 habitants . C' est Montesquieu au siècle lumière qui lui a donné ses lettres de noblesse . Le terrain du vignoble des graves lui confère sa convivialité . La Brede est aussi une ville sportive avec comme moteur La Brede Football Club fort de ses 389 licenciés dont plus de la moitié à l' école de foot . La première évolue en D.S.R. , les U19 en DH , les U13 en challenge régional .
Le club de La Brede ,c' est une certaine idée du football : " le jeu avant l' enjeu",mais aussi un grand dynamisme grâce aux nombreux bénévoles qui oeuvrent au quotidien.

MARSSAC - RIVIERES - SENOUILLAC :

Notre club est composé de Marssac, Rivieres et Senouillac, trois charmants petits villages nichés entre Albi et sa désormais célèbre cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et Gaillac, plus célèbre bien sur pour son vignoble et une école de football commune à ces trois villages, les Rives du Tarn qui tirent son nom de sa proximité
avec le Tarn.
Cette association, au sigle imprononçable "MRSRDT" est née sous l' impulsion de quelques dirigeants passionnés pour le grand bien de tous.
Ainsi et après quelques années de vie commune, cette association de villages compte 70 seniors avec quatre équipes seniors évoluant en Division d' honneur régionale de la ligue Midi-Pyrénées, en excellence de district du Tarn, en promotion de district et pour le plaisir des anciens, en loisir.
L' école de football des Rives du Tarn se porte tout aussi bien avec 190 jeunes inscrits à son effectif et des équipes présentes des moins de 9 ans aux moins de 19 ans. 
Enfin et avec des dirigeants, entraîneurs, éducateurs au nombre de 50, vous aurez la participation à notre grand plaisir d' un club de plus de 300 membres.    

ORERETA KAFEA :

Club Basque crée en 2009 dans la ville de Renteria en «Guipuzcoa», près de San Sebastian.
Le Club est formé de trois équipes composées de soixante-deux joueurs et d' un corps technique formé par six éducateurs et des entraîneurs. Bienvenue à eux !!!

PARIS ALESIA :

Avec 450 joueurs (dont près de la moitié pour la seule école de football) encadrés par une trentaine d’éducateurs (la plu part diplômés) et dirigeants, le PARIS ALESIA est l’un des clubs de football les plus reconnus de la capitale.

Le PSG ne s’y est pas trompé en labellisant il y a quelques années le PARIS ALESIA « club filleul du PSG », label qui a permis la mise en place d’un véritable partenariat, en particulier au niveau de la formation des jeunes avec le concours de La Fondation du PSG.

Le PARIS ALESIA est aussi soutenu par la Mairie de Paris. Joueurs, éducateurs, dirigeants, partenaires, tous ensembles fêteront bientôt les 100 ans du club.

PESSAC ALOUETTE :

L’A.S.C Pessac Alouette est un club situé à Pessac (33), à proximité de la ville de Bordeaux.
Le club comporte 450 licenciés dont une équipe senior DH Féminine
Les couleurs du club sont le noir et le jaune et la pédagogie du club reste la formation des jeunes.
C’est un club où règne une certaine ferveur du football ainsi qu’un esprit collectif exemplaire.
Le slogan du club est le suivant : Pessac Alouette on vient, on s’amuse et on gagne.

PAYS EYRAUD - PRIGONRIEUX :


Prigonrieux est une bourgade de Dordogne de 6000 habitants a 6 kms de BERGERAC. Le club de football a été créé en 1969. Après plus de 40 ans d' existence, le club compte à ce jour 320 licenciés (joueurs, joueuses, dirigeants, dirigeantes).Son équipe SENIOR A évolue en DSR (LIGUE AQUITAINE), 3 autres équipes seniorsévoluent en DISTRICT à différents niveaux.
L’école de foot compte120 licenciés (82 U7/U8/U9 ; 27 U10/U11 (3 équipes) et 50 U12/U13 (3 équipes).
Depuis cette saison 2010-2011, le PFC est en entente avec le club PAYS EYRAUD des U13 aux U18 (dont 1 équipe U13 et 1 équipe U14 en Ligue).
Le club PFC est un des derniers clubs d'aquitaine entièrement AMATEUR et il est connu pour son esprit familial.
Son nombre de bénévoles (150 participent à l' organisation de son tournoi annuel regroupant 700 enfants).

STADE MONTOIS :

Le Stade Montois Football est un des clubs de la ville de Mont de Marsan, préfecture des Landes, célèbre pour ses traditionnelles Fêtes de la Madeleine qui auront lieu cette année du 15 au 19 juillet 2011.
Le Stade Montois football fondé en 1909 fait partie du Stade Montois Omnisports qui compte 5 000 adhérents répartis en 28 sections sportives.
C' est le club phare du département voisin des Landes avec son équipe première en CFA², il dispose également de 2 autres équipes Seniors (D H et 1ère Division District) et pas moins de 18 équipes jeunes (niveau ligue et district) de U6 à U19.»

 

U.S . ALBI :

Dans cette ville de 50 000 habitants dont la cité épiscopale est classée au patrimoine Mondial de l'USNECO.
Le club fête cette année ses 100 ans d' existence, il a été créé en 1911.Il est le club phare du département du TARN.
Club formateur de la région Midi Pyrénées avec 350 licenciés dont 160 à l' école de foot (des U7 au U13), labellisée FFF et encadrée par des éducateurs brevetés.
Toutes ses équipes de jeunes évoluent au plus haut niveau régional avec l' équipe U17 en championnat National
Son équipe 1 évolue au niveau CFA depuis 15 ans (n' est jamais descendue depuis la création du Championnat de France Amateur).

MALVEIRA DA SERRA ( CASCAIS )

Cascais est une petite ville littorale portugaise, plutôt touristique, appartenant au district de Lisbonne, comprenant 6 paroisses. Elle se situe à côté de la ville d'Estoril, célèbre pour son casino et son circuit de motocycliste.
Favorisée par la douceur d' un climat où se combinent la salubrité de l' air marin et la fraîcheur des vents provenant du massif de Sintra, par une belle plage de sable ourlant une baie harmonieuse de la Côte du Soleil, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station animée. Cascais nous a envoyé cette année ,pour disputer le tournoi Lissardy , "Grupo Desportivo Da Malveira Da Serra " Fondé en 1969.


retour