Historique

Dès 1908, sous l’égide de l’abbé de L’Isle, de jeunes biarrots se réunissaient dans une salle appelée « Jeanne d’Arc ». En 1909 c’est un club « Patronage » qui est créé.

Cependant « l’association sportive et culturelle » comme de nos jours voit officiellement le jour le 08 juin 1976 conformément aux dispositions de la loi du 01 juillet 1901 alors que les sections sportives Foot et Basket évoluaient déjà dans des compétitions au sein du patronage des les années « 1940 ».

A l’origine l’association comportée trois sections :
– une section Basket Ball
– une section Football
– une section « amis et anciens de la Jeanne d’Arc »

L’affiliation à leur fédération respective interviendra en 1940 pour le Football (FFF) et en 1957 pour le Basket (FFBB)

La Jeanne d’Arc de Biarritz est un club formateur reconnu au Pays Basque avec pas moins de 15 équipes de footballeurs. Les équipes de jeunes (U14 aux U19) évoluent toutes au niveau Régional. L’école de foot (des U7 aux U13) compte près de 200 joueurs et toutes nos équipes sont encadrées par des éducateurs diplômés.
Les Seniors A retrouvent la Division Honneur (niveau déjà atteint en 2005 / 2006), il s’agit de son plus haut niveau en compétition jamais atteint. C’est la dernière division avant le Championnat France Amateur.

Quant à la section Basket, elle atteint son meilleur niveau en 2001 / 2002 avec un titre de champion de France fédéral avec nos Cadets. Actuellement l’équipe fanion Basket évolue au niveau Régional.
La section Basket compte aussi 11 équipes catégorie jeunes dont 1 équipe en Cadets Région et une école de basket florissante.